Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Les représentations de la coercition sexuelle et de la notion de consentement chez les adolescents de 15 à 18 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’adolescence est une période clé du développement sexuel. En effet, c’est à cette période qu’ils expérimentent leurs premiers échanges sexuels. Néanmoins, cette exploration peut mener vers des voies violentes. Cela nous amène à nous questionner sur les représentations des coercitions sexuelles et du consentement chez les jeunes. 
L’objectif de cette étude est d’analyser les représentations de la coercition sexuelle et de la notion de consentement chez les adolescents de 15 à 18 ans.
Cette recherche sera composée de deux méthodes ; une quantitative et une qualitative. La première, sur base d’un questionnaire transmis dans les écoles de la région de Liège, de Bruxelles et au Luxembourg, évaluera des variables en lien avec des comportements de coercition effectifs. Deuxièmement, nous avons mis en place trois ‘’focus group’’ qui s’instaure selon le sexe (filles – garçons – mixte). Ceux-ci nous permettront d’analyser en profondeur les représentations. 
Résultats : En lien avec la revue de littérature et grâce à des analyses statistiques, nous avons pu déceler des liens significatifs entre certaines variables comme, par exemple, le sentiment de popularité et le fait de commettre des coercitions sexuelles. Dans nos focus group, nous avons relevé les divergences et les similarités des thèmes abordés tels que les préventions, ainsi que des différences et des analogies dans les représentations des jeunes. 
Nous pensons que les résultats obtenus grâce à des analyses statistique, seront intéressant pour des futures recherches. En effet, grâce à ces liens, des hypothèses de relations de causalité pourront être établies. Au niveau des focus group, les jeunes se confient sur l’envie de mettre sur pied des programmes de préventions sur les coercitions sexuelles et sur la notion de consentement qui sont, d’après eux, inexistants.


Dissertation
La coercition sexuelle dans les relations amoureuses chez les jeunes adultes
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La coercition sexuelle est un processus social complexe dans lequel un comportement sexuel désiré est forcé en ignorant le consentement du partenaire. D’un point de vue individuel, ces actes sexuels peuvent engendrer de nombreux affects négatifs tels que la dépression, l’anxiété, la culpabilité, etc. D’un point de vue sociétal, nous pouvons constater une adhérence plus ferme à certains stéréotypes. Par conséquent, ce phénomène nécessite une investigation approfondie afin de comprendre au mieux son émergence et ses effets.
Pour ce faire, la présente recherche s’axe sur les relations amoureuses des jeunes adultes, car ces derniers ont le plus de risque de subir et de perpétrer des actes sexuellement coercitifs. Par ailleurs, l’intérêt de l’étude pour les relations amoureuses porte sur l’une des caractéristiques de la coercition sexuelle qui est la connaissance entre l’auteur et la victime. Une enquête quantitative menée sur 520 participants, et qualitative menée auprès de quelques couples, a permis une approche holistique du phénomène. 
Les résultats permettent une compréhension plus fine de la coercition sexuelle. Ils mettent en lumière l’étiologie de la coercition sexuelle (facteurs de risque) ainsi que les facteurs de protection. 
En conclusion, cette étude illustre, d’une part, les aboutissants et les stratégies utilisés par les jeunes adultes face à des actes sexuellement coercitifs, et d’autre part, une prévention de ces derniers.


Dissertation
La coercition sexuelle en milieu festif
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de coercition sexuelle permet d’intégrer dans le domaine des agressions ou violences sexuelles des faits n’impliquant pas forcément une infraction au sens légal, commis par une population non répertoriée par les autorités. Elle désigne « toute tactique ou stratégie dans le but d’engager une autre personne dans un comportement sexuel malgré l’absence de consentement libre et éclairé, ou l’expression manifeste d’un refus ». Le milieu festif, qui représente un lieu de socialisation majeur pour les plus de 18 ans, comporte différents risques pouvant précipiter la coercition sexuelle. Ainsi, l’objectif de cette étude est de permettre une meilleure connaissance des éléments associés à la coercition sexuelle en particulier dans un contexte festif en s’intéressant à une population générale de 18 à 35 ans, dans le but d’apporter des éléments utiles dans la compréhension et la prévention de ce phénomène.

Pour ce faire, nous avons mené notre recherche en deux parties. La première partie (n=733) s’est déroulée via les réseaux sociaux avec un questionnaire en ligne à remplir de manière anonyme et volontaire. La seconde partie de la recherche s’est déroulée sous forme de groupes de discussion focalisée (n=17) comprenant un groupe mixte et deux groupes unisexes. Nous avons suivis un guide d’entretien construit pour la présente recherche sur les représentations des participants liées à la coercition sexuelle ainsi que les risques du milieu festif la concernant. 

Les résultats obtenus nous ont renseigné sur les facteurs et dynamiques en jeu dans la coercition sexuelle en milieu festif. De ce fait, nous avons pu mettre en évidence un lien entre la fréquence de fréquentation des milieux festifs, la socialisation, la consommation, certains aspects de la promiscuité sexuelle et la coercition sexuelle subie et agie en milieu festif. Nous avons également pu voir un lien entre l’hostilité envers les femmes et la coercition sexuelle agie en milieu festif. S’ajoute à cela d’autres facteurs mis en lien avec la coercition sexuelle en milieu festif par nos participants à l’étude qualitative (focus group). Ces derniers ont en effet mentionné le contexte, le tempérament et la tenue vestimentaire comme facteurs de risque associés à la coercition sexuelle subie. En ce qui concerne la coercition sexuelle agie, les facteurs émergeants de leur discours étaient le rôles des pairs, une mauvaise interprétation des signes, l’éducation/culture, le contexte, le tempérament, le manque d’empathie et la consommation de pornographie.


Book
Protégez-vous contre les sectes
Authors: --- --- ---
Year: 1995 Publisher: Monaco Editions du Rocher / Jean Paul Bertrand Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Scientologie : vol au-dessus d'un nid de gourous
Author:
ISBN: 2877645169 Year: 1996 Publisher: [S.L.] PleinSUD

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Coercitions sexuelles et styles d'attachement chez les jeunes adultes
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans en avoir conscience, un grand nombre d’individus est confronté tous les jours à des formes de coercitions sexuelles tantôt sévères tantôt plus sournoises. Ce terme englobe en réalité un large éventail de tactiques et de stratégies qui tendent à manipuler ou contraindre une personne à s’engager dans une relation sexuelle contre son gré. Les stratégies coercitives peuvent notamment prendre la forme de pressions, de menaces, de chantage, impliquer l’usage de la force, de l’autorité, d’alcool ou de drogue. 

Aussi, nous nous sommes intéressés aux coercitions sexuelles chez les personnes entrant dans l’âge adulte, c’est-à-dire les individus âgés de 18 à 25 ans. Afin de mener une recherche approfondie, nous nous sommes penchés sur différentes associations entre les coercitions sexuelles, l’attachement romantique des jeunes adultes et le vécu de traumatisme sexuel durant l’enfance. Pour cela, nous avons créé un questionnaire en ligne et l’avons diffusé sur différents réseaux sociaux. 

Grâce aux 483 participations récoltées, nous avons pu observer que les femmes étaient plus souvent victimes de stratégies coercitives et les hommes auteurs de celles-ci. Il est également apparu que les personnes anxieuses avaient plus de risques de devenir victimes de coercitions sexuelles. Nous nous sommes aussi aperçus qu’avoir vécu un traumatisme sexuel durant l’enfance augmentait le risque d’être victime de coercition sexuelle à l’entrée de l’âge adulte. Nous avons constaté que le style d'attachement n'avait pas le même effet sur le score de perpétration selon le sexe des sujets. Finalement, il est également apparu que le style d'attachement n'avait pas le même effet sur le score de perpétration selon que l’on ait vécu ou non des abus sexuels durant l’enfance.

Bien que ces différents facteurs ne soient pas les seuls à jouer un rôle dans le fait de devenir victimes ou auteurs de coercitions sexuelles, nous espérons qu’ils pourront contribuer à la compréhension de ce phénomène et à la conscientisation des jeunes adultes vis-à-vis de celui-ci.

Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon
Author:
ISSN: 09904476 ISBN: 2859399399 2757422693 9782859399399 Year: 2019 Volume: 22 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée politique. La perspective systématique, qui remonte vers les fondements de la législation, s’y combine avec l’élaboration concrète de lois détaillées, ce qui les distingue de la République. Leur importance vient en outre et avant tout de ce qu’elles ont élaboré une série de concepts et de principes politiques appelés à un long avenir. Négativement, les Lois, en un contraste frappant avec la thèse du philosophe-roi de la République, thématisent pour la première fois le principe en vertu duquel « le pouvoir absolu corrompt absolument » (principe dit de Lord Acton). Positivement, les notions de « constitution mixte », de « règne de la loi », et de « préambule législatif » y trouvent leur première articulation conceptuelle, voire leur première formulation. Dernier ouvrage de Platon, les Lois restent un texte peu fréquenté, en dépit de leur importance obvie. C’est que, outre leur longueur, elles sont d’écriture difficile et opaques dans leur structure. Le présent essai vise à fournir, d’abord de manière synthétique, puis en commentant un certain nombre de passages, les éléments clefs permettant de s’orienter dans le maquis de développements dont elles sont faites. Il propose ce faisant une interprétation originale de la relation complexe que les Lois entretiennent avec la République, en mettant au centre de l’analyse la question de la relation entre loi et persuasion.


Dissertation
Violences et coercitions sexuelles entre partenaires intimes : Une approche mixte en vue d'une compréhension approfondie du vécu de victimisation et des liens entre coercitions sexuelles, consentement sexuel, attachement et santé mentale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte. – Si les violences entre partenaires intimes sont aujourd’hui reconnues comme une problématique sociétale et internationale majeure, les violences sexuelles entre partenaires intimes demeurent sous-étudiées, en dépit du vécu, des impacts et des enjeux spécifiques qui en résultent. Cette étude a pour objectif une compréhension approfondie de ces violences. Elle s’inscrit dans un temps de transition du contexte socio-politique et législatif en Belgique, en lien notamment avec l’application d’un nouveau droit pénal sexuel, qui positionne le consentement au centre des violences sexuelles.
Méthodologie. – Pour ce faire, une méthodologie mixte a été utilisée afin d’appréhender le phénomène dans sa complexité. 577 adultes (86.46% de femmes ; M = 24.80 ; ET = 6.87) ont été recrutés au sein de la population générale, à travers une enquête en ligne visant à explorer les liens entre l’attachement, le consentement sexuel, la santé mentale et la victimisation sexuelle. Deux femmes ayant vécu des violences sexuelles dans leur relation, ont ensuite été rencontrées dans le cadre d’entretiens semi-structurés, afin d’approcher le vécu de victimisation, ses dynamiques, impacts et le processus de conscientisation des violences.
Résultats. – Les analyses statistiques ont montré que le manque de contrôle comportemental perçu quant à l’établissement du consentement sexuel, ainsi que l’évitement de l’intimité, prédisaient la victimisation sexuelle dans le couple. Au niveau des impacts, la victimisation sexuelle prédisait une symptomatologie suicidaire. Il est ressorti des analyses qualitatives que les violences sexuelles étaient perçues comme envahissantes et liées à des impacts psychologiques (émotionnels et traumatiques) sexuels et corporels. Les récits sous-tendaient une compréhension de la conscientisation des violences comme un processus progressif et ambivalent, qui convoque des facteurs personnels et subjectifs, mais aussi externes.
Discussion. – Les implications cliniques de ces résultats sont discutées et des politiques publiques de prévention et de sensibilisation sont suggérées. Les recherches futures devraient notamment répliquer ces résultats auprès d’un échantillon plus représentatif et mener des entretiens auprès de victimes dont les trajectoires de violences sont plus diversifiées. Background. – While Intimate Partner Violence is now recognized as a major societal and international issue, Intimate Partner Sexual Violence remains understudied, despite the specific experiences, impacts, and issues that result from it. The present study aims to gain a deeper understanding of this violence. It takes place in a time of transition in the Belgian socio-political and legislative context, particularly in connection with the application of a new sexual criminal law, which places sexual consent at the center of sexual violence.
Methodology. – Mixed methods design was used in order to understand the complexity of the phenomenon. 577 adults (86.46% of women; M = 24.80; SD = 6.87) were recruited from the Belgian general population through an online survey which aimed to explore the links between attachment, sexual consent, mental health and sexual victimization within the relationship. Then, in-depth interviews were conducted with two women who had experienced intimate partner sexual violence, to approach victimization experiences, its dynamics, impacts and the acknowledgment of violence process. 
Results. – The statistical analyses showed that the lack of perceived behavioral control over the establishment of sexual consent, as well as the avoidance of intimacy, predicted the sexual victimization. In terms of impact, sexual victimization predicted suicidal symptomatology in victims. The qualitative analyses revealed that sexual violence was perceived as pervasive and linked to psychological (emotional and traumatic), sexual and bodily impacts. The narratives support an understanding of violence acknowledgment as a progressive and ambivalent process, which involve personal and subjective factors, but also external ones.
Discussion. – Clinical implications of these findings are discussed, and public policies for prevention and awareness are suggested. Future research should replicate these results among a more representative sample and conduct interviews with victims whose trajectories of violence are more diverse.

Sectes, gourous, etc.Eviter aux ados de se laisser piéger
Authors: --- ---
ISBN: 222613784X Year: 2003 Publisher: Paris Editions Albin Michel S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

la construction de soi --- l'enfance --- victimes de sectes --- état de fragilité --- la quête indentitaire à l'adolescence --- l'indépendance --- les climats fusionnels --- vision positive du monde --- développer son sens critique --- jouer sur les mots --- démythifier le langage --- savoir dire non --- secte --- groupes totalitaires --- critères des groupes sectaires --- pouvoir --- gourous --- mythes --- maître à penser --- doctrines et fonds de commerce --- sectes et politique --- prosélytisme --- le label des bonnes causes --- Internet --- pseudo-thérapeutes --- les psys --- le sport et les loisirs --- les cours de rattrapage et les séjours à l'étranger --- cellule de vigilance au ministère de l'Education nationale en France --- les écoles privées --- l'école à la maison --- diableries et jeux dangereux --- le diable --- satanisme --- le new age --- escrocs --- la kinésiologie --- communautés New Age --- danger sectaire --- religion --- sectarisme --- intégrisme --- l'Eglise catholique --- vigilance --- le droit de critiquer --- intimité --- adeptes et victimes --- les mineurs --- la séduction --- la déstabilisation --- la coercition --- la mise sous contrôle --- le jargon des sectes --- conditionnement par les mots --- la délation --- les dangers du 'déprogramming' --- parents --- la Cour européenne des Droits de l'homme --- enfance en danger --- porter plainte --- la loi About-Picard --- la loi --- l'Europe --- se mobiliser contre les sectes --- risques de rechute --- l'Unadfi --- le centre Roger Ikor

Listing 1 - 9 of 9
Sort by