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Cette étude illustre la diversité des combats menés contre le cléricalisme au sein de la jeune Belgique. Au XIXe siècle, les tenants de la laïcité revendiquent une sécularisation de la société. Leur lutte s'étend notamment aux domaines de la santé, de la justice et de l'éducation, tout en prenant également en compte certaines questions éthiques. A côté de l'enjeu si débattu de l'enseignement, la laïcisation de la société s'est aussi incarnée dans des enjeux très concrets comme le droit à la crémation ou à des cérémonies non religieuses. Si la laïcité est portée par différents courants, qui ne sont pas tous également sensibles aux questions sociales, cette étude révèle néanmoins comment le mouvement laïque a pu s'investir dans la conquête de droits pour les citoyens, et singulièrement pour les femmes et les ouvriers.
Laïcité. --- Cléricalisme. --- Belgique. --- vrijzinnigheid
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Enseignement --- Laïcité --- Cléricalisme
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Clericalisme --- Belgique --- Belgique --- Vie politique --- Clericalisme --- Belgique --- Belgique --- 19e siecle --- Vie politique --- 19e siecle
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Cette étude sur le clergé mérovingien et carolingien, envisagée dans ses rapports avec le pouvoir politique et dans son activité pastorale, est saisie dans une perspective évolutive pour faire ressortir les changements et les différences selon les temps et les lieux. L’auteur, a dû embrasser une documentation énorme et pulvérisée : les listes épiscopales ou abbatiales, les canons des conciles, les capitulaires, les vies des saints lorsqu’elles existent et il a réussi de la sorte à dégager des constatations nouvelles, apportant une image vivante, diversifiée et contrastée du monde ecclésiastique à l’époque franque. On savait déjà que ce monde n’était pas statique et homogène, mais on ne le savait pas avec une telle précision. Durant cinq siècles, le clergé fut en quête de son identité : fonctionnaire public ou homme de Dieu. Ainsi se juxtaposent un Martin qui récuse les dotations fiscales de l’État et un Rémi qui les sollicite, des clercs mondains attachés à leurs privilèges et des évêques, inspirés par Lérins qui procèdent à une conversion des mœurs avant d’entrer en charge, enfin des prélats aristocrates, ayant un sens aigu du devoir et du droit pour servir de médiateur auprès de Dieu et du prince et des clercs simoniaques, devenus les serviles vassaux des clans aristocratiques. Le baptême de Clovis avait laissé espérer une docilité du pouvoir aux conseils de l’épiscopat, le concile d’Orléans de 511 plaça le clergé sous la coupe royale. Les revenus des diocèses destinés aux œuvres de paix furent affectés pour la guerre et les synodes se transformèrent en tribunaux politiques. Grégoire-le-Grand et les moines luxoviens dénoncèrent ces vices et affirmèrent une spécificité et une qualité du clergé par un costume et un mode de vie. Boniface dénonça les falsipiscopi violents et prévaricateurs puis Chrodegang fit du clergé l’organisateur de la liturgie impériale et des grandes cérémonies expiatoires pour le salut de l’empire carolingien. Le bilan dressé en 811 par…
History --- histoire --- cléricalisme --- clergé --- fonctionnaire du roi --- gouvernement
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Political parties --- Affiches politiques belges --- Elections --- Belgian periodicals --- Anti-cléricalisme
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Ce livre s’inscrit dans les débats actuels sur la laïcité, les rapports entre religion et politique. Les premières décennies de la IIIe République dans les Pyrénées-Orientales voient s’opposer cléricaux et anti-cléricaux au sujet de la laïcisation de la vie publique et de l’éducation, de la place du fait religieux dans la cité et des problèmes de coexistence entre croyances ou incroyances. Les conflits au sujet des processions, des mariages, des enterrements civils, des manuels en usage dans les écoles publiques se multiplient. Cette période mal connue est celle où se prépare la loi de la Séparation des Églises et de l’État de 1905. La question religieuse est particulièrement vive dans les Pyrénées-Orientales, région annexée tardivement à la France, et qui a conservé une tradition catholique forte. Le combat pour ou contre la laïcisation de la vie publique est un des moyens par lequel se fera l’intégration de ce département excentré à la vie politique française.
Religion --- Political Science --- laïcité --- Église --- État, Pyrénées-Orientales --- cléricalisme --- État --- Pyrénées-Orientales
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Christianity and politics --- Clericalism --- Christianisme et politique --- Cléricalisme --- History --- Histoire --- Christian ethics --- Morale chrétienne --- Benedict --- Catholic Church --- Controversial literature --- Morale chrétienne --- Cléricalisme --- Controversial literature.
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Foulon, Franz --- Walloon Movement --- History --- Sources --- Biography --- World War, 1914-1918 --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- German occupation, 1914-1918 --- Foulon, Franz (18..-19.. ; auteur d'ouvrages sur le cléricalisme) --- Mouvement wallon --- Biographie --- Critique et interprétation
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Priesthood --- Sacerdoce --- 266 <61> --- #GROL:SEMI-291.6 --- Christian priesthood --- Ordination --- Priests --- Missies. Evangelisatie. Zending--Noord-Afrikaanse Staten. Maghreb. Noord-Afrika --- Clergé --- Cléricalisme --- Prêtres --- prêtre --- Dieu --- Religions. --- Études comparatives. --- Etat --- Histoire --- Mythe --- Mythologie --- Pretre --- Pretrise --- Religion --- Vie --- Vie. --- Prêtre --- Priesthood. --- Christian priesthood. --- Ordination. --- Priests. --- Pastors --- Clergy --- Bishops --- Rites and ceremonies --- Sacraments
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