Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Les cornes de consécration minoennes : Essai d'analyse à la période néopalatiale
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La civilisation minoenne a toujours fasciné la communauté scientifique et les archéologues. Elle émerveille non seulement par la qualité de son art, exporté par les civilisations du bassin méditerranéen, mais aussi par les nombreux mystères qui l’entoure. Ceux-ci ont également façonné l’imaginaire collectif bien qu’ayant entraîné la création de « mythes ». En tant que symboles liés à la sphère sacrée, les cornes de consécration sont généralement définies par les spécialistes comme étant des éléments d'architecture qui déterminaient la sacralité d'un bâtiment, ou qui servaient à « rendre sacré » les objets qu'on plaçait entre leurs protubérances. Ces définitions amènent de facto à une série d’interrogations sur la nature de ces cornes dites « actives ». Dans quelle mesure le sont-elles ? Peut-on distinguer et définir les actions auxquelles elles peuvent prendre part ? Quelles sont les limites à ne pas franchir dans l’interprétation de ces données ? Dès lors, nous nous sommes également demandés si une dévotion liée à ces cornes de consécration en elles-mêmes pouvait être envisageable ou si elle ne touchait que les éléments que l’on plaçait entre leurs protubérances. Ainsi nous avons pu mettre en évidence des cornes de consécration plus « actives », c’est-à-dire en lien avec des activités rituelles telles que des rituels de passage, des rituels liés aux libations et au versement du sang ainsi que certains liens avec les jeux de taureaux.
Ensuite, le fait que les cornes puissent être un emblème de culte, un objet pouvant être sujet à la dévotion, demeure compliqué à déterminer, de par le manque de précision quant au contexte de découvertes, le manque de textes qui peuvent éclairer l’analyse archéologique, l’iconographie qui peut donner des indices de réponses tout en restant implicite et dépendante de l’interprétation des chercheurs. En revanche, nous pouvons constater que certaines cornes de consécration ont été « pratiquées » et qu’elles possèdent une autre fonction que la simple décoration. La nature de cette fonction, quant à elle, reste ouverte à l’interprétation.


Book
Du Phénotype au génotype : Analyse de la syntaxe spatiale en architecture minoenne (MMIIIB – MRIB)
Author:
ISBN: 9782874631818 2874631817 2874633984 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Âge d’or de la civilisation minoenne, la période néopalatiale (1600-1425 avant notre ère) révéla un paysage architectural foisonnant et complexe. Bien que cette architecture fut largement étudiée et commentée, à ce jour, elle reste l’objet de bon nombre d’interrogations et souffre de l’absence d’approches réellement systématiques et exhaustives. En se basant sur les principes de la théorie de la syntaxe spatiale et en les étoffant de méthodologies auxiliaires, cet ouvrage se propose d’analyser le bâti néopalatial sous ses formes les plus diverses. Ce faisant, il vise également à une meilleure compréhension du fonctionnement de la société minoenne au début de l’âge du Bronze Récent. Ce livre s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour la civilisation minoenne, et en particulier son âge d’or et sa production architecturale. De manière plus générale, il sera également utile aux lecteurs s’intéressant aux rapports complexes entre la société et son espace bâti, ainsi qu’à l’application de l’analyse de la syntaxe spatiale dans le cadre de la recherche en archéologie.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by