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Cosmopolitisme --- Morale sociale --- Citoyenneté mondiale --- Morale sociale. --- Cosmopolitisme. --- Citoyenneté mondiale.
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"Se dire "citoyen du monde" a toujours eu un sens prioritairement métaphorique. La formule peut sous-entendre un certain souci pour la planète, la volonté de dépasser les frontières nationales, le refus d'un patriotisme étroit, ou encore, plus largement, un sentiment de solidarité à l'égard des autres, ailleurs dans le monde. Quel que soit le sens qu'on lui donne, la citoyenneté mondiale n'est en tout cas jamais entendue comme une véritable citoyenneté, au sens juridico-politique d'un ensemble de droits et de devoirs. L'époque contemporaine change profondément la donne, voilà la thèse centrale de ce livre. Tout est en effet réuni pour que la citoyenneté mondiale acquiert aujourd'hui un sens politique inédit et ne puisse plus être cantonnée à la métaphore. Quels sont les changements de l'époque contemporaine? Comment se manifeste cette citoyenneté mondiale? Et que reste-t-il de l'ancien idéal du cosmopolitisme lorsqu'il gagne ce nouveau sens politique? Telles sont les questions fondamentales à partir desquelles il devient possible de définir notre époque comme un nouvel âge de la citoyenneté mondiale."--Page 4 of cover.
World citizenship. --- Political sociology. --- Citoyenneté mondiale --- Sociologie politique --- World citizenship --- Political sociology --- Cosmopolitisme --- Citoyenneté mondiale --- Citoyenneté mondiale. --- Cosmopolitisme.
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Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l?UNESCO ou le Conseil de l?Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu?elle s?engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l?ECM s?adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d?éducation au développement), l?ECM jouit maintenant d?un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.0Ce manuel, l?un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s?engager dans le développement d?une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l?ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, et ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l?ECM, au secteur de l?éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire. Composé de contributions émanant d?universitaires ou praticiens belges, ce manuel s?organise en trois parties : une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l?ECM ; une partie institutionnelle qui s?intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en oeuvre l?ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d?ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l?ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique.
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Internationalism --- World citizenship --- Internationalisme --- Citoyenneté mondiale --- Congresses --- Congrès
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Internationalism --- International cooperation --- Internationalisme --- Coopération internationale --- Coopération internationale --- Citoyenneté mondiale --- Coopération internationale. --- Histoire.
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Aller à la rencontre de l’autre, vivre une expérience hors du commun, se réaliser au travers d’un projet collectif tout en voyageant et aidant son prochain ; voici les principaux éléments loués par de nombreuses organisations afin de promouvoir les projets internationaux. S’apparentant à un véritable marché touristique et profitant à quelques organisations peu éthiques, il semble néanmoins, que d’autres structures, notamment les Organisations-Non-Gouvernementales en coopération au développement (ONG) inscrivent ces séjours dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et non comme un voyage humanitaire. Toutefois, on peut se demander si ces projets internationaux se définissent uniquement comme projet éducatif. En effet, nous pouvons nous interroger sur les stratégies sous-jacentes de ces derniers dans le monde de la coopération au développement en regardant les pratiques de l'ONG Quinoa.
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Ce travail porte sur les apports du jeu de rôle pour sensibiliser à l'éducation à la citoyenneté mondiale
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International relations. Foreign policy --- Political philosophy. Social philosophy --- World citizenship. --- International relations. --- Critical theory. --- Citoyenneté mondiale --- Relations internationales --- Théorie critique --- World citizenship --- International relations --- Critical theory --- Citoyenneté mondiale --- Théorie critique
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Analyse des enjeux liés au changement d'appellation de l'éducation au développement vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans les ONG belges francophones de développement en confrontant la théorie, au discours des acteurs de terrains.
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