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Une introduction suivie d'un entretien avec la cinéaste et d'une conversation avec ses proches collaborateurs explorant la filmographie de Sophie Fillières. Ses comédies, aux dialogues ciselés, font la part belle aux personnages féminins, incarnés notamment par Judith Godrèche, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain ou encore Chiara Mastroianni. ©Electre 2024
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Subjectivite au cinema --- Cinema --- Subjectivity in motion pictures --- Cinéma, matériel --- Cinéma, technique --- Production et realisation --- Langage --- 791.42 --- CDL --- Cinema - Production et realisation --- Cinema - Langage
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Ce livre retrace les différentes étapes du travail du producteur et de ses équipes dans la création d'une œuvre cinématographique et/ ou audiovisuelle, et ce dans une approche qui se veut la plus exhaustive possible. Une réédition pour comprendre comment les métiers de la réalisation, de l'image, du son et de la postproduction s'insèrent dans le contexte de fabrication d'un film. L'ouvrage contient toutes les clés sur le déroulement de la finalisation d'un film, l'obtention de son diplôme et surtout l'insertion professionnelle. Il aborde un grand nombre de genres audiovisuels comme le documentaire de création, le film d'animation, le plateau de télévision en direct, le film institutionnel, les contenus pour plateformes de streaming, la réalité virtuelle, etc.
Cinéma -- Production et réalisation --- Industrie du cinéma --- Médias audiovisuels -- Production et réalisation --- Production et réalisation --- carrière professionnelle --- cinéma --- audiovisuel --- industrie --- production --- Cinéma --- Médias audiovisuels --- Production et réalisation. --- Technique.
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En Europe, cette profession a des frontières encores floues et ses mutations, depuis la création du cinéma, ne sont pas claires. Les stratégies financières et éditoriales sont souvent imbriquées. Cette étude propose de mieux cerner le rôle et l'influence du producteur dans la culture contemporaine. Plusieurs professionnels apportent leur éclairage et expérience dont Nicolas Seydoux.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Production and direction --- Production et réalisation --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Production et réalisation --- Cinema - Production - Essay on producers. --- Producteurs de cinéma
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Production et réalisation --- Espace imaginaire --- Production et realisation --- Films --- Cinema --- Motion pictures --- Montage --- Editing --- Production and direction --- Cinéma --- Editing. --- Production and direction. --- Production et réalisation --- Motiion pictures --- CDL --- 791.42 --- Film editing (Cinematography) --- Motion picture editing --- Motion picture film editing --- Cinema. --- Films - Montage --- Cinema - Production et realisation --- Motion pictures - Editing --- Motion pictures - Production and direction
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L'ouvrage propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de " Belle Epoque " (1908-1919), moment charnière de l'histoire du cinéma en France. Une histoire d'images, autrement dit d'imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d'expression Il fut un temps où le cinéma s'appelait le ci-né-ma-to-graphe. A la veille de la Première Guerre mondiale, on parle déjà de cinéma puis très rapidement le sympathique diminutif " ciné " fait son apparition. Une époque, celle des années 1910, où " aller au ciné ", comme on disait alors, était une sortie fréquente, une joie évidente, un plaisir intense, une expérience sensible particulièrement riche pour un public socialement de plus en plus diversifié. Considérant la tranche chronologique 1908-1919 comme un moment charnière de l'histoire du cinéma en France, ce livre propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la " Belle Epoque ".Une histoire d'images, autrement dit d'imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d'expression qui cherche sa place dans le champ culturel. Les années étudiées sont décisives dans la mise en place des modalités du spectacle cinématographique. C'est-à-dire dans l'élaboration d'une activité industrielle, commerciale et d'une pratique culturelle spécifique préfigurant ce que nous connaissons aujourd'hui. Une expression de 1917, " Ils y viennent tous... au cinéma ! ", donne son titre au livre. Elle traduit d'abord et avant tout l'engouement suscité par un loisir de plus en plus populaire. En effet, la faveur du public se porte massivement sur ce média moderne et les vedettes qu'il valorise. C'est ce que d'aucuns appellent " la folie du cinéma ". Le titre renvoie également à l'intérêt que le cinéma suscite auprès des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers, des comédiens venus du théâtre ou du music-hall, mais aussi des peintres et des musiciens pour qui le cinéma est un nouveau tremplin. Des journalistes, des intellectuels, des écrivains et des poètes veulent désormais écrire ou créer pour l'écran en prenant en considération ses possibilités artistiques. A ceux-là, il convient d'ajouter, bien sûr, les banquiers, les industriels, les politiques, les militaires, les scientifiques, les laïcs et les religieux qui réalisent tous combien les usages du cinéma peuvent être intéressants, en instruisant, en distrayant ou pour encadrer la foule. C'est à cette période extraordinairement riche que l'ouvrage redonne vie par le biais d'une belle iconographie constituée de documents et d'objets issus des collections de plusieurs institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, BnF, Musée Albert-Kahn, BHVP, ECPAD, Musée Gaumont, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Bilipo, Archives départementales de la Gironde, Bibliothèque Jacques Doucet, Cinémathèque de Toulouse).
Cinéma -- Production et réalisation --- Cinéma -- Publics --- Production et réalisation --- Publics --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Motion picture theaters --- Motion picture audiences --- Histoire du cinéma. --- Industrie du cinéma --- Cinémas. --- History --- Histoire. --- Histoire du cinéma --- Industrie du cinéma --- Cinémas --- History.
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Dans toute production destinée au grand écran ou à la télévision - court métrage, film ou série télévisée - les images doivent soutenir la narration, en présentant des décors cohérents, en accompagnant les rebondissements de l'intrigue et en soulignant les caractéristiques des personnages. En d'autres termes, elles doivent raconter visuellement l'histoire, c'est-à-dire construire un visual storytelling efficace. L'ouvrage innovant de Jane Barnwell, dont ce livre est le premier tome (voir le Plan de l'ouvrage), décrit le travail du chef décorateur comme celui d'un professionnel qui non seulement conçoit les scènes mais plus généralement développe la concept global de la production, en étudiant et décomposant le scénario, en convenant du concept visuel avec le réalisateur et le directeur de la photographie et en supervisant les autres membres du département créatif (directeur artistique, maquilleurs, costumiers, architectes de plateau, etc.) Pour illustrer son propos, l'auteur a recours à l'analyse de cinq catégories spécifiques : 1. L'espace - 2. Intérieur et extérieur : limites et transitions - 3. La lumière - 4. La couleur - 5. La décoration du plateau, et examine chacune d'elles à l'aide d'un support iconographique dense, comprenant photos, dessins et croquis de préproduction, instantanés du plateau et des coulisses. Des entretiens exclusifs avec des chefs décorateurs de renommée internationale permettent d'approfondir non seulement la théorie de la scénographie mais aussi la pratique quotidienne sur les plateaux (lieux de tournage réels ou studios), avec des exemples tirés de productions importantes telles que Tarzan et Minority Report, en plus de dizaines d'autres œuvres cinématographiques examinées tout au long du livre. Enfin, chaque chapitre se conclut par des exercices spécifiques qui accompagnent le lecteur tout au long du processus de création. Enrichissant pour les passionnés de cinéma, ce manuel se révélera même indispensable pour les étudiants, les réalisateurs, les chefs décorateurs et autres "créateurs" de l'image en mouvement.
Storytelling --- Cinéma -- Production et réalisation --- Télévision -- Production et réalisation --- Production et réalisation --- Motion pictures --- Television --- Setting and scenery. --- Stage-setting and scenery. --- Production and direction --- Storytelling. --- Cinéma --- Télévision --- Décors de télévision. --- Production et réalisation. --- Éclairage. --- Couleur. --- Art direction. --- Stage-setting and scenery --- Setting and scenery --- Cinéma --- Télévision --- Décors de télévision --- Éclairage --- Couleur
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Souvent ignoré, le format d'image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d'un film. À travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu'à nos jours, portant aussi bien sur des variations ostensibles de formats que sur l'emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres, cet ouvrage aborde le format d'image comme un procédé esthétique à part entière à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Digital cinematography - History --- Motion pictures - Production and direction --- Cadrage --- Hors champ --- Traitement d'images --- Cinéma -- Esthétique --- Cinéma -- Production et réalisation --- Cinéma -- Publics --- Histoire --- Esthétique --- Production et réalisation --- Publics --- Image processing --- Blocking (Motion pictures) --- Motion pictures --- Motion picture audiences. --- Aesthetics --- Production and direction --- Digital cinematography
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Comment fabrique-t-on une image au cinéma/de cinéma/en cinéma ? Avec quels outils, bien sûr – comment et pourquoi choisit-on une caméra, tel panel d’éclairages et de machinerie, telle sensibilité de pellicule, etc. – mais aussi avec qui – le réalisateur, le chef décorateur, les acteurs, sa propre équipe « image »... –, quand – en amont , pendant, ensuite, jusqu’à l’étalonnage – et évidemment, pourquoi ? Pourquoi telle image plutôt que telle autre, pourquoi tel format de cadre, pourquoi une caméra fixe ou en mouvement, pourquoi tourner au printemps ou en hiver, pourquoi maquiller une peau ou pas, jusqu’à où peut-on aller trop loin et qui/quoi le permet ? Qui et quoi se cache derrière ces ombres et lumières mouvantes sur l’écran, comment métamorphose-t-on le désir d’un cinéaste en visible pour tous ? Des chefs opérateurs (...) parlent de leur métier avec précision, simplicité et passion.
Cinéma -- Technique --- Cinéma -- Production et réalisation --- Directeurs de la photographie --- Technique --- Production et réalisation --- film --- 791.42 --- fotografie --- filmtechniek --- Director of Photography --- belichting --- lenzen --- camera's --- Motion pictures --- Blocking (Motion pictures) --- Cinematography --- Cinematographers --- Cadrage --- Cinéma --- Production and direction. --- Lighting --- Éclairage --- Cadrage. --- Cinéma --- Directeurs de la photographie. --- Éclairage. --- Production et réalisation.
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Personnage peu connu du grand public, le producteur est au coeur de l'économie de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires. L'ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment se met en place une nouvelle structure du marché ? A travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions audiovisuelles proposées aux spectateurs en France.
Cinéma -- Production et réalisation --- Producteurs de cinéma --- Industrie du cinéma --- Production et réalisation --- Producteurs de cinéma -- France --- Vidéo -- France --- Motion picture producers and directors --- Digital media --- Motion picture industry --- Job descriptions --- Economic aspects. --- History --- Cinéma --- Producteurs de cinéma. --- Vidéos sur Internet. --- Webfictions --- Motion pictures --- Motion picture producers and directors. --- Internet videos. --- Production et réalisation. --- Aspect économique. --- Production and direction.
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