Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cinéma --- Cinéma italien
Choose an application
CINEMA ITALIEN --- NEO-REALISME --- NEO-REALISME --- CINEMA ITALIEN --- NEO-REALISME --- NEO-REALISME
Choose an application
CINEMA ITALIEN --- ANTONIONI (MICHELANGELO) --- ANTONIONI (MICHELANGELO) --- CINEMA ITALIEN --- ANTONIONI (MICHELANGELO) --- ANTONIONI (MICHELANGELO)
Choose an application
Cinéma italien --- Cinéma --- Italie --- Cinéma italien --- Cinéma --- Italie --- Histoire et critique
Choose an application
Dans l'esprit des cinéphiles, le cinéma italien est étroitement lié à une filmographie historiquement figée à la deuxième moitié du XXe siècle. Cet ouvrage veut mettre en exergue une production cinématographique actuelle en se focalisant sur les filmographies d'Emanuele Crialese, Matteo Garrone et Paolo Sorrentino. Leurs oeuvres, hétérogènes mais unies par un engagement artistique évident, font partie d'un cinéma postmoderne désormais européen.Le coeur de ce livre exploite leurs longs métrages comme des réservoirs sociologiques qui nous éclairent sur les changements sociétaux visibles dans nos pays occidentaux. Une partie de ce livre est consacrée aux réactions de la critique française, parfois encore (trop) liée à un cinéma italien patrimonial.
Cinéma italien --- Cinéma -- Italie --- Appréciation --- Motion pictures, Italian --- Appreciation
Choose an application
Italien (langue) --- Cinema italien --- Film --- anno 1900-1999 --- Italy
Choose an application
Films d'horreur --- Cinéma italien --- Italie --- Entretiens --- Films d'horreur --- Cinéma italien --- Italie --- Histoire et critique --- Entretiens
Choose an application
Choose an application
CINEMA ITALIEN --- NEO-REALISME --- ROSSELLINI (ROBERTO), 1906-1977 --- NEO-REALISME --- CINEMA ITALIEN --- NEO-REALISME --- ROSSELLINI (ROBERTO), 1906-1977 --- NEO-REALISME --- ROSSELLINI (ROBERTO)
Choose an application
Adaptation de la nouvelle de Thomas Mann, le long-métrage "Mort à Venise" (1971) de Luchino Visconti montre comment deux conceptions artistiques, à l'apparence antinomiques, entrent en collision dans le parcours personnel du compositeur Gustav Aschenbach s'éprenant du jeune Tadzio, lors de son séjour vénitien. Réflexion sur la beauté, "Mort à Venise" de Visconti est surtout une œuvre sur la fascination de la laideur, incarnée par une panoplie de personnages, de thèmes et de motifs décadents, récurrents dans le cinéma du réalisateur. Après une analyse des éléments esthétiques et narratifs du film, cet essai converge vers une contextualisation et une interprétation politique de la pestilence qui sévit à Venise. En effet, bien que reléguée "hors champ", l'Histoire a une place prépondérante et cet essai tente de répondre à la question suivante : de quoi l'épidémie est-elle le signe chez Luchino Visconti ? Présage de la guerre dans la nouvelle, le choléra renvoie à une critique de l'utilitarisme de la morale bourgeoise dans le film qui apparaît alors comme une célébration de la jouissance ("ce qui ne sert à rien", pour reprendre la formule lacanienne) s'opposant aux logiques économiques et culturelles régissant la société italienne à la fin des années 1960.
Cinéma italien --- Histoire et critique --- Visconti, Luchino --- Critique et interprétation --- Visconti, Luchino, --- Morte a Venezia (Motion picture) --- Histoire et critique. --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|