Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Poète --- Poésie --- Chanteur --- Ferré, Léo
Choose an application
Poète --- Poésie --- Chanteur --- Ferré, Léo
Choose an application
Poète --- Poésie --- Chanteur --- Brassens, Georges
Choose an application
Poète --- Poésie --- Chanteur --- Brel, Jacques
Choose an application
NOTE, Jean (1858-1922) --- Tournai --- Chanteur
Choose an application
Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale. Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt. Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent. À la croisée de lectures socio-techniques, artistiques et historiques, ce livre propose d’explorer la façon dont le microphone et le corps de l’interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du xxe siècle.
Singers --- Microphone. --- Music --- Cultural studies --- Film Radio Television --- essai --- chanson française --- microphone --- chanson --- corps --- technique --- crooner --- chanteur --- voix --- interprète --- radio --- phonographe --- gramophone --- enregistrement --- machine parlante --- chanteuse --- musique
Choose an application
Avec les quatorze papyrus musicaux qu’on y a mis au jour, tous datés de l’époque romaine, la métropole d’Oxyrhynque constitue le plus grand réservoir de « partitions » antiques retrouvées à ce jour. Ce travail propose une étude en français de ces quatorze papyrus, conservés de manière très fragmentaire, portant des textes poétiques grecs accompagnés de notations musicales de type vocal. La première partie dresse les notices descriptives des papyrus et en propose un commentaire textuel, musical et rythmico-métrique. Constituée de trois chapitres, la deuxième partie consiste en un commentaire plus général, fondé, d’une part, sur l’analyse externe des quatorze fragments (examen papyrologique et paléographique), d’autre part, sur leur analyse interne (étude du contenu textuel et musical). L’objectif final était de dresser le tableau le plus complet possible de la vie musicale à Oxyrhynque à l’époque romaine, d’après la documentation papyrologique, et de s’interroger sur le type de représentations musicales auxquelles renvoient les papyrus. Pour ce faire, les témoignages des quatorze papyrus littéraires avec notations musicales est également étayé par celui d’autres papyrus d’époque romaine retrouvés à Oxyrhynque, à savoir, quelques papyrus documentaires ayant trait à des musiciens ou à des représentations musicales, ainsi que trois papyrus littéraires portant des restes de traités de théorie musicale. Dating from the Roman time, fourteen musical papyri were uncovered in the metropolis of Oxyrhynchus. They make up the biggest reserve of ancient musical scores ever found up to now. Written in French, this thesis presents a study of those fourteen papyri. They are maintained in a very fragmentary state and include Greek poetic texts accompanied by music notations of vocal type.The first part draws up the detailed description of the papyri and offers a musical and rhythmic-metric text comment. The three chapters of the second part consist of a more general comment, based - on the one hand, on the external analysis of the fourteen fragments (i.e. papyrology and palaeography considerations) - and - on the other hand, on their internal analysis (i.e. study of text and music content). The ultimate purpose was the drafting of the most accurate chart about the musical life in Oxyrhynque in Roman time, according to papyrology documents, and an interrogation about the type of musical performances referred by the papyri. Beside the testimony attested by the fourteen literary papyri containing music notations, other Oxyrhynchus papyri from the Roman period are also taken into consideration, namely a few documentary papyri dealing with musicians and musical performances, as well as three literary papyri including remains of treaties of music theory.
musique grecque antique --- papyrus musical --- Oxyrhynque --- oxyrhynchite --- époque romaine --- notation musicale --- théâtro-musical --- tragoidos --- acteur-chanteur --- P. Oxy. --- musiciens --- tragédie --- dramatique --- hymne --- hymnodie --- signes mélodiques --- signes rythmiques --- leimma --- théâtre-anthologie --- partitions antiques --- Arts & sciences humaines > Etudes classiques & orientales
Choose an application
Philiberthe --- La Fronde --- Le maître-chanteur --- La Tonelli --- Les amours du diable --- Bonsoir voisin --- Le sourd --- Augier, Emile --- Sauvage, T. --- De Saint-Georges, --- Brunswick, --- Trianon, Henry --- De Leuven, --- Maquet, Auguste --- Lacroix, J. --- De Beauplan, A. --- Langlé, F.
Choose an application
La bataille de la vie --- Le pressoir --- Georges et Marie --- Louise Miller --- La prière des naufragés --- Les trois gamins --- Les enfers de Paris --- Le chevalier coquet --- Bonsoir voisin --- Le maitre-chanteur --- Alexandre chez Apelles --- Le pour et le contre --- Diane de Lys --- Le sourd --- Mélesville, --- Sand, George --- Brunswick, --- Trianon, Henry --- Alaffre, B. --- D'Ennery, --- Dugué, F. --- De Leuven, --- De Goy, André --- De Beauvoir, R. --- Thiboust, L. --- Baron, A. --- De Beauplan, A. --- Bayard, --- Dupin, --- Bourgeois, A. --- Masson, M. --- Feuillet, Octave --- Dumas, Alexandre (fils) --- Langlé, F. --- Vanderburch, E. --- Clairville,
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|