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Cet opus, qui s'adresse aux spécialistes en linguistique théorique et typologique, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la problématique générale de la catégorisation en linguistique, met au coeur du débat la notion de transcatégorialité et ses manifestations dans les langues. Considérée comme un moyen d'optimisation des systèmes linguistiques, en associant un maximum de fonctions à un minimum de formes, elle introduit en revanche une complexité de type absolu, due à l'absence de biunivocité entre forme et sens. Les onze études, précédées d'un texte introductif, s'attachent, d'une part à apporter des éclairages théoriques et empiriques sur la transcatégorialité, d'autre part à décrire et modéliser le comportement de morphèmes transcatégoriels que ce soit du point de vue diachronique ou synchronique. Des données d'une riche palette de langues génétiquement et typologiquement éloignées (anglais, arabe, chinois, créole haïtien, créole mauricien, éwé, français, gallois, japonais, khmer, mazatec, swahili, tagalog, vietnamien, wolof) sont considérées.
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A partir de l'analyse de données linguistiques représentatives d'une dizaine de langues, l'auteur livre ses réflexions sur la catégorisation en linguistique. Il explore la relation ambiguë entre un élément et sa catégorie, d'un point de vue sémantique, syntaxique et grammatical. Electre 2018.
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Etude du lien entre décisions d'appartenance et évaluations de similarité. Les modèles classiques envisagent la similarité comme un déterminant de la catégorisation. Ries (1989) a mis en évidence une dissociation entre jugements d'appartenance et de similarité qui remet en cause cette causalité. Nous proposons une interprétation alternative : les deux types de tâches sont sous-tendues par un même processus qui requiert la sélection des traits pertinents sur lesquels opérer. Les performances dépendent de l'espace des traits dans lequel on travaille : si les traits sélectionnés pour procéder à la catégorisation sont les mêmes que ceux choisis pour l'évaluation de similarité, les jugements concordent. Si ce n'est pas le cas, une dissociation apparaît.
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPTUALISATION --- PROCESSUS COGNITIF --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPTUALISATION --- PROCESSUS COGNITIF
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Ce travail propose une présentation critique de quelques concepts et modèles élaborés pour rendre compte de l'organisation des significations et des concepts. Dans un premier temps, sont exposés des concepts comme "signification" et "concept". Après quoi, sont envisagées les catégories, leur structuration et leur fonctionnement. La perspective se veut critique, elle tente un "dialogue avec les théories" afin de mettre à jour certaines lacunes de ces méthodes.
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- COMPREHENSION --- OUTIL -- EVALUATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- COMPREHENSION --- OUTIL -- EVALUATION
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CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPT -- FORMATION --- SEMANTIQUE --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPT -- FORMATION --- SEMANTIQUE
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Variables influençant la segmentation de stimuli visuels en traits.
CONCEPT -- FORMATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- PERCEPTION --- CONCEPT -- FORMATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- PERCEPTION
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Deux modes de traitements permettent la catégorisation des entités : le traitement holistique et le traitement analytique. Les opinions divergent quant aux modes de traitement présents à différents moments du développement cognitif des individus. L'extraction de traits pertinents à la catégorisation présuppose une analyse des entités. L'expérience sur de jeunes enfants (5 ans) en comparaison avec des individus plus âgés démontre qu'ils peuvent extraire des traits, le traitement analytique de la réalité serait donc déjà utilisé à cet âgeLe traitement analytique et le traitement holistique sont deux modes de traitements possibles de la réalité. Des recherches ont tenté de juger la validité des hypothèses concernant ce traitement. L'extraction de traits pertinents à la catégorisation nécessite une analyse des entités. La démonstration d'une extraction des traits par de jeunes enfants pourra être considérée comme la démonstration d'un traitement analytique
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPTUALISATION --- PERCEPTION --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPTUALISATION --- PERCEPTION --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
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Ce mémoire passe en revue les principaux modèles de catégorisations et envisage ensuite la maintenance et le changement de stéréotype, le rôle des théories y est envisagé et une expérience tente de démontrer leurs effets dans le modèle de sous-typage (modèle de non-changement de stéréotype au départ)
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- INTERACTION SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- STEREOTYPE --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- INTERACTION SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- STEREOTYPE
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