Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Poète, dramaturge, cinéaste, Armand Gatti (1924-2017), fils de l'éboueur Auguste et de la femme de ménage Letizia, grandit dans un bidonville, découvre la puissance concrète de la poésie au maquis en 1942. Depuis, il ne cesse d'expérimenter le pouvoir libérateur des mots, des images et des gestes de création.Réalisé entre 1975 et 1977 avec Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, "Le Lion, sa cage et ses ailes" offre une fresque de la condition ouvrière immigrée, tournée à Montbéliard dans le bastion Peugeot par, pour et selon les ouvriers eux-mêmes.1. "Montbéliard" (43')2. "Le Premier Mai : film polonais" (27')3. "Arakha : film marocain" (59')4. "L'Oncle Salvador : film espagnol" (50')5. "La Difficulté d'être géorgien : film géorgien" (57')6. "La Bataille des 3 P. : film yougoslave" (43')7. "Montbéliard est un verre : film italien" (40')8. "La dernière émigration" (50')Compléments sur la partie DVD-Rom : "une expérience de vidéo" (entretien avec les réalisateurs - 54 pages) - "Peintures de sable" (exposition sur les films - 20 pages).Un livret de 36 pages accompagne cette édition : un texte de Jean-Paul Fargier, intitulé "L'Arche d'alliage", et des illustrations des affiches originales du film."Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Imaginez un film dont la perspective ne consiste pas à assigner des identités et confirmer des découpages sociaux, mais à affirmer des singularités: opinions, croyances, sentiments, présences à soi-même et aux autres. Imaginez un film qui reconfigure entièrement les réflexes identitaires usuels en matière de fabrique, d'organisation, de description de soi, de compte-rendu du travail et de la classe ouvrière. Ce film s'intitule "Le Lion, sa cage et ses ailes", c'est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d'autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot.""Ce sont eux, immigrés O.S. chez Peugeot ou manoeuvres dans le bâtiment, qui ont tiré, véhiculé, écrit, pensé, joué et même dansé le film", précise la voix d'Hélène Chatelain au début de "Montbéliard". Pour rendre compte de la diversité des conditions ouvrières, toutes soumises aux même cadences, à la même administration et à la même exploitation, pourtant toutes irréductibles, il fallait cette série organique de films qui, précisément, échappe à l'ordre capitaliste et n'obéit à rien: ni format, ni bonnes moeurs audiovisuelles, ni facilités politiques. Privilège est ici donné aux réflexions, aux inventions, aux désirs, aux nostalgies, aux révoltes de ces consciences qui refusent leur réduction à l'état de force de travail aliénée. En termes indissolublement de fabrication et de style, "Le Lion, sa cage et ses ailes" constitue une initiative majeure quant aux rapports du singulier et du collectif, de la poésie et de la politique, d'une situation historique et des fonctions de l'image.""Le Lion, sa cage et ses ailes" représente à l'histoire de l'enregistrement magnétique ce que les films des Groupes Medvedkine représentent à l'histoire du cinéma argentique." Nicole Brenez (Note de présentation du coffret)
Automobile --- Condition de travail --- Migration --- Industrie --- Travail --- Art vidéo --- Catégorie socio-professionnelle --- Mode de production --- Ouvrier --- Usine --- Années 1970 --- Militantisme --- France
Choose an application
L’exploration du monde des professions constitue un analyseur majeur de la structure sociale, de ses transformations et de son ancrage dans le travail. Elle opère aujourd’hui selon quatre dimensions principales d’investigation et de théorisation, qui composent la trame des recherches nationales et des comparaisons internationales : l’analyse structurale ou interactionniste des relations de l’organisation interne d’une profession, et des relations de complémentarité et de concurrence avec les professions voisines, constituées ou émergentes ; l’approche socio-économique des caractéristiques du travail fonctionnellement divisé, et de leur cotation dans l’entreprise et sur le marché de l’emploi ; l’étude microsociologique des profils individuels d’activité et des identifications à un métier ; l’analyse institutionnaliste et constructiviste de la classification des professions, et à travers celle-ci, de l’architecture sociale. Issu d’un colloque organisé à l’initiative de la Société française de sociologie, le présent volume poursuit plusieurs objectifs. Il dresse tout d’abord un bilan critique des différents courants théoriques qui ont alimenté l’étude des professions ; il évalue la robustesse de l’outil qu’a constitué la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles mise en œuvre par l’INSEE en 1982 ; il caractérise les évolutions dans l’identification et la dénomination des professions ; il confronte différentes analyses de cas issues d’enquêtes sur des ensembles professionnels et cerne les défis que doit relever l’analyse sociologique des professions face aux transformations du travail, de son organisation et de ses marchés. En devenant un champ de recherche spécifique, l’étude des professions révèle ainsi un objet bien plus complexe qu’une simple grille d’identification et de classification des tâches requises, objet qui constitue, en retour, l’un des meilleurs repères pour établir les mérites respectifs des divers paradigmes de la…
Professions --- Labor --- Travail --- Social aspects --- Case studies --- Aspect social --- Cas, Etudes de --- Industrial sociology --- Occupations --- Aspect sociologique --- Sociological aspects --- Career patterns --- Careers --- Jobs --- Trades --- Vocational guidance --- Work --- Sociology --- Industrial organization --- Industries --- Professional services --- Interprofessional relations --- Professions - Aspect sociologique - Congrès --- Professions - France - Aspect sociologique - Congrès --- Industrial sociology - Congresses --- Industrial sociology - France - Congresses --- Occupations - Sociological aspects - Congresses --- Occupations - France - Sociological aspects - Congresses --- profession --- catégorie socio-professionnelle --- France --- sociologie
Choose an application
dwellings --- Architecture --- Sociology --- industrial centers [inhabited places] --- architecture [discipline] --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- France --- Le Creusot --- social history --- architectuur --- Environmental planning --- sociale geschiedenis --- industrialisatie --- Arbeid en arbeiders --- Frankrijk --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Stedenbouw --- Travail et travailleurs --- Urbanisme --- Housing --- Industrial housing --- History --- Histoire sociale --- --1870-1930, --- Habitation --- --Architecture --- --Urbanisation --- --Ensemble de maisons individuelles --- Travailleur --- Classe sociale --- Categorie socio-professionnelle --- Ville industrielle --- 5158 --- 71.036 --- 71.037 --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 19e eeuw --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 1900 - 1950 --- 728 --- CDL --- --Habitation --- Architecture, French. --- Housing - France - Le Creuset - History - 20th century --- Industrial housing - France - Le Creusot - History - 19th century --- Housing - France - Le Creuset - History - 19th century --- Urbanisation --- Ensemble de maisons individuelles --- Travailleurs --- Habitations --- Le creusot (saône-et-loire) --- 19 e siècle
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|