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L’objectif de cette étude est de récolter l’évaluation des professionnel(le)s utilisant des outils cartographiques depuis des années, les constats qu’ils ont pu en relever mais aussi l’usage qu’ils en font, l’intérêt qu’ils y accordent, les obstacles qu’ils ont pu rencontrer ou encore les conseils qu’ils souhaiteraient partager. Ainsi, cette étude a pour but d’apporter des éléments de réponses à la question suivante : « Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l’utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu’ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.» Dans le but de répondre à cette problématique, une définition des différentes notions a été établie à travers la revue de littérature. De plus, celle-ci a tenté d’amener des éléments de réponses quant à notre problématique initiale sur base des recherches scientifiques menées. Outre la théorie, cette étude a adopté une approche qualitative afin de comprendre et de décrire l’utilisation de ces outils. Pour ce faire, nous avons questionné lors d’entretiens, des personnes les utilisant dans leur pratique d’enseignement et de formation. Ainsi, les données obtenues ont été analysées de manière qualitative et ont permis d’apporter des réponses à nos différents objectifs de recherche. A partir de ces résultats, plusieurs faiblesses de la recherche furent dégagées nous amenant à établir des pistes d’amélioration quant à la posture adoptée, les échantillons analysés ou la méthodologie choisie. Dès lors nous avons compris que ces cartographies s’emploient pour diverses raisons, que l’usage que l’on en fait dépend de l’objectif qu’on lui associe et qu’elles nécessitent une maitrise pour leur élaboration.
Cartographies --- Carte Mentale --- Carte Conceptuelle --- Apprentissage --- Enseignement --- Formation --- Constat --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Peut-on substituer l'image au discours et conserver une démarche scientifique ? Dans ce livre, une équipe interdisciplinaire, réunissant des chercheurs belges et québécois, explore cette question à travers l'outil « carte mentale ». Rarement utilisé en science politique, cet instrument de collecte de l'information permet d'accéder à des données originales, spontanées et libres à propos d'une multitude d'objets, allant du cyberespace au fédéralisme, en passant par des politiques publiques et des sujets sensibles tels que les génocides. En mettant en évidence les différentes acceptions et les diverses formes de la carte mentale et en soulignant les forces mais également les limites de cet outil, l'objectif de cet ouvrage est d'identifier les potentialités que recouvre cet instrument de collecte de l'information pour la science politique et les sciences sociales en général.
Carte cognitive (Psychologie) --- Carte heuristique --- Cartes cognitives (Psychologie) --- Cognitive kaarten (Psychologie) --- Cognitive maps (Psychology) --- Imaginaire social --- Maps [Cognitive ] (Psychology) --- Mind map --- Mind mapping --- Representations [Social ] --- Représentation (Sociologie) --- Représentation sociale --- Représentations sociales --- Social representations --- Sociale representaties --- carte mentale --- Political science --- Cartes cognitives --- Science politique --- Research --- Recherche --- #SBIB:32H3 --- #SBIB:324H20 --- Politieke wetenschappen: inleidende werken, handboeken, methoden --- Politologie: theorieën (democratie, comparatieve studieën….) --- Représentations sociales --- Science politique - Recherche --- Political science - Research --- Représentation mentale --- Information sociale --- Méthodologie
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How do human beings negotiate the spaces in which they live, work, and play? How are firms and institutions, and their spatial behaviors, being affected by processes of economic and societal change? What decisions do they make about their natural and built environment, and how are these decisions acted out? Updating and expanding concepts of decision making and choice behavior on different geographic scales, this major revision of the authors' acclaimed Analytical Behavioral Geography presents theoretical foundations, extensive case studies, and empirical evidence of human behavior in a comprehensive range of physical, social, and economic settings. Generously illustrated with maps, diagrams, and tables, the volume also covers issues of gender, discusses traditionally excluded groups such as the physically and mentally challenged, and addresses the pressing needs of our growing elderly population.
Human geography. --- Spatial behavior. --- Decision making. --- Geographical perception. --- 911 --- 159.92 --- 159.9 --- Environmental perception --- Maps, Mental --- Mental maps --- Perceptual cartography --- Perceptual maps --- Perception --- Orientation (Psychology) --- Space perception --- Deciding --- Decision (Psychology) --- Decision analysis --- Decision processes --- Making decisions --- Management --- Management decisions --- Choice (Psychology) --- Problem solving --- Behavior, Spatial --- Proxemic behavior --- Space behavior --- Spatially-oriented behavior --- Psychology --- Space and time --- Anthropo-geography --- Anthropogeography --- Geographical distribution of humans --- Social geography --- Anthropology --- Geography --- Human ecology --- Geografie --- Omgevingspsychologie --- Psychologie --- Decision making --- Economische geografie --- Transport. --- Geographical perception --- Human geography --- Spatial behavior --- Carte mentale --- Comportement spatial --- Geographie comportementale --- Geographie de la perception
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