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Dissertation
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire : comment s'expriment l'empathie affective et l'empathie cognitive ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectif : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes affectives et cognitives de l’empathie. Plus précisément, elle étudie l’anxiété et le genre comme variables interactives dans cette relation. La recherche est effectuée sur une population d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Méthodologie : L’échantillon comprend 261 participants âgés de 4 à 9 ans, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La récolte de données a été effectuée à l’aide de trois questionnaires en ligne, remplis par les parents. Le premier a permis de récolter les scores liés à l’insensibilité émotionnelle et aux sous dimensions (ICU ; Frick et al., 2004). Le deuxième consiste à récolter les mesures de l’empathie affective et cognitive (GEM ; Dadds et al., 2008), et le dernier rend compte du niveau d’anxiété (CBCL ; Achenbach & Rescorla, 2000). Résultats : Il existe une corrélation négative et significative entre les sous dimensions « absence de conscience morale », « insouciance à la performance », « manque d’expression émotionnelle », « insensibilité émotionnelle » et l’empathie affective et cognitive. Les résultats montrent une diminution de l’empathie affective lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété et le genre. L’empathie cognitive diminue également lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété. Toutefois, lorsque l’anxiété est élevée, la diminution de l’empathie cognitive est plus importante. Conclusion : Il semble important d’étudier plus largement les facteurs impliqués dans l’insensibilité émotionnelle, plus spécifiquement dans les profils primaire et secondaire, afin de comprendre davantage les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques. En effet, même si l’anxiété élevée pourrait jouer un rôle dans la diminution de l’empathie cognitive, ce lien ne semble pas précis. Afin de mieux comprendre ce qui régit l’association entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques, une réplication de cette étude semble nécessaire.


Dissertation
Comment l'insensibilité émotionnelle influence l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire ? Evaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task et du dessin de la famille
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectifs : L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’influence de l’insensibilité émotionnelle 
sur le système d’attachement chez des enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 5 ans). Ce mémoire 
s’intéresse spécialement aux représentations que ces enfants se font de la relation d’attachement à leurs parents au travers de récits à compléter et de dessins de la famille. Il sera aussi intéressant de voir comment l’insensibilité émotionnelle va se refléter dans ceux-ci. 
Méthodologie : Ce mémoire s’inscrit dans le projet de thèse d’Elodie Mormont. Notre échantillon 
est composé de trois enfants avec insensibilité émotionnelle, tous d’âge préscolaire. Lors de la 
première phase de la recherche, l’insensibilité émotionnelle était mesurée grâce à l’Inventory of 
Callous Unemotional traits (ICU, Frick, 2004). De plus, les parents ont rempli un questionnaire 
évaluant le profil d’attachement de leur enfant : l’Attachement Insecurity Screening Inventory 
(AISI, Polderman & Kellaert-Knoll, 2008). Lors de la seconde phase, le profil d’attachement était 
évalué à l’aide de l’Attachment Story Completion Task (ASCT, Bretherton, Ridgeway, & Cassidy, 
1990) et du test du dessin de la famille (Corman, 1961). Les aspects qualitatifs retrouvés dans les récits et les dessins produits par les enfants sont ce qui nous intéressait le plus. Enfin, le Modified Crowell Procedure (Crowell & Feldman, 1988), le Parent Development Interview (Sleed & al., 2018) et le Five Minute Speech Sample (Magana et al., 1986) ont été administrés pour nous renseigner sur la relation entre l’enfant et son parent. 
Résultats : Les données obtenues à l’ICU et à l’AISI ont permis de mettre en évidence un lien 
entre l’attachement et l’insensibilité émotionnelle, plus particulièrement le facteur « uncaring » 
(indifférence) de celle-ci. Ensuite, le codage et l’analyse des aspects qualitatifs des récits de 
l’ASCT et du dessin de la famille ont mis en évidence des caractéristiques du profil désorganisé 
chez nos trois sujets et du profil évitant chez l’un d’entre eux. Les éléments les plus saillants étaient des thématiques d’agression et de destruction ainsi que des tournures chaotiques lorsque le lien d’attachement était mis en jeu dans les histoires. Enfin, les variables impactant la qualité de la relation ont été évaluées. 
Conclusion : Un plus grand échantillon et un groupe contrôle permettraient de généraliser nos 
résultats à la population. Impliquer les pères serait aussi judicieux à l’avenir. En tout cas, continuer d’investiguer les liens entre l’attachement insécure et l’insensibilité émotionnelle est intéressant afin de trouver d’éventuelles interventions.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle en lien avec les biais d'attributions hostiles chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Objectifs : L’objectif de la présente étude est de déterminer la lien qui unit l’insensibilité émotionnelle avec les biais d’attributions hostiles. Afin d’y parvenir, l’influence de l’anxiété, de l’âge, du genre et du QI sur la relation entre l’insensibilité émotionnelle et le biais d’attribution hostile a été observé. L’influence des variables a également été étudié sur chaque concept indépendamment. 

Méthodologie : L’échantillon étudié est composé de 55 enfants âgés de 4 à 9 ans et résidant dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les données ont été récoltées lors de la rencontre avec l’enfant. Dans un premier temps, deux questionnaires ont été distribués aux parents : les données liées à l’insensibilité émotionnelle ont été observées par le biais du questionnaire ICU (Frick et al., 2004) et l’anxiété a pu être mesurée à l’aide du CBCL (Achenbach & Rescorla, 2000). Dans un second temps, le biais d’attributions hostiles (IAC ; Vanwalleghem, 2016) et le quotient intellectuels (WPPSI-IV ; Wechsler, 2014 ; WISC-V ; Wechsler, 2016) ont été évalués. 

Résultats : Malgré le faible nombre de résultats significatifs obtenus, certaines corrélations ont été découvertes. Il a été prouvé que les enfants présentant un biais d’attribution hostile face à un stimulus non-hostile auront plus de chance de présenter une absence de perfectionnisme. Il a également été démontré que l’effet de l’insensibilité émotionnelle sur l’identification correcte d’intentions hostiles varie en fonction de l’âge. 

Conclusion : Il serait nécessaire de reproduire cette étude avec un échantillon plus imposant, afin d’avoir des résultats plus fiables. Il apparaît comme essentiel de prendre en compte les deux variantes de l’insensibilité émotionnelle dans les recherches ultérieures car elles présentent des mécanismes, des signes cliniques ainsi qu’une étiologie complètement différents. Au delà de l’anxiété, il serait nécessaire de prendre en compte d’autres variables comme e tempérament ou les comportements externalisés pour distinguer les deux formes d’IE. Il serait également intéressant d’explorer lors de futures études, l’influence du regard sur la corrélation entre l’insensibilité émotionnelle et les biais d’attributions hostiles.


Book
Disruptive Behavior Disorders : Symptoms, Evaluation and Treatment
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Basel MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

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Abstract

Disruptive behavior disorders (DBD) refer to a group of conditions that typically share difficulties in modulating aggressive conducts, self-control, and impulses, with resulting behaviors that constitute a threat to others’ safety and to social norms. Problematic issues with self-control associated with these disorders are commonly first observed in childhood, but may often persist into adolescence and adulthood, or pose a developmental risk for subsequent negative outcomes. The clinical management of DBD in childhood and adolescence has seen great advances in recent years, and research has also focused on identifying early signs, predictors, and risk factors, which may help clinicians to disentangle and subtype the heterogeneous manifestations of BDB. This has allowed significant progress to be made in defining specific developmental trajectories, targeted prevention programs, and timely treatment strategies. The principal aims of this Special Issue were thus to address three core features of DBD clinical management, the multidimensional assessment of callous–unemotional traits, empathic faults and emotional dysregulation, and the available treatment options. In this Special Issue, twelve relevant contributions, including ten original articles, one systematic review, and one study protocol, which provide novel insights for the assessment and treatment of DBD in clinical practice, have been collected by the editors.


Book
Disruptive Behavior Disorders : Symptoms, Evaluation and Treatment
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Basel MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

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Disruptive behavior disorders (DBD) refer to a group of conditions that typically share difficulties in modulating aggressive conducts, self-control, and impulses, with resulting behaviors that constitute a threat to others’ safety and to social norms. Problematic issues with self-control associated with these disorders are commonly first observed in childhood, but may often persist into adolescence and adulthood, or pose a developmental risk for subsequent negative outcomes. The clinical management of DBD in childhood and adolescence has seen great advances in recent years, and research has also focused on identifying early signs, predictors, and risk factors, which may help clinicians to disentangle and subtype the heterogeneous manifestations of BDB. This has allowed significant progress to be made in defining specific developmental trajectories, targeted prevention programs, and timely treatment strategies. The principal aims of this Special Issue were thus to address three core features of DBD clinical management, the multidimensional assessment of callous–unemotional traits, empathic faults and emotional dysregulation, and the available treatment options. In this Special Issue, twelve relevant contributions, including ten original articles, one systematic review, and one study protocol, which provide novel insights for the assessment and treatment of DBD in clinical practice, have been collected by the editors.


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Disruptive Behavior Disorders : Symptoms, Evaluation and Treatment
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Basel MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

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Disruptive behavior disorders (DBD) refer to a group of conditions that typically share difficulties in modulating aggressive conducts, self-control, and impulses, with resulting behaviors that constitute a threat to others’ safety and to social norms. Problematic issues with self-control associated with these disorders are commonly first observed in childhood, but may often persist into adolescence and adulthood, or pose a developmental risk for subsequent negative outcomes. The clinical management of DBD in childhood and adolescence has seen great advances in recent years, and research has also focused on identifying early signs, predictors, and risk factors, which may help clinicians to disentangle and subtype the heterogeneous manifestations of BDB. This has allowed significant progress to be made in defining specific developmental trajectories, targeted prevention programs, and timely treatment strategies. The principal aims of this Special Issue were thus to address three core features of DBD clinical management, the multidimensional assessment of callous–unemotional traits, empathic faults and emotional dysregulation, and the available treatment options. In this Special Issue, twelve relevant contributions, including ten original articles, one systematic review, and one study protocol, which provide novel insights for the assessment and treatment of DBD in clinical practice, have been collected by the editors.

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