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Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.
bien-être --- bien-être scolaire --- secondaire supérieur --- fédération wallonie-bruxelles --- élèves précarisés --- école socioéconomiquement défavorisée --- bien-être psychologique --- bien-être somatique --- soutien social --- méthodologie mixte --- questionnaire --- focus group --- soutien pédagogique --- soutien émotionnel --- école de type mixte --- filières --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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