Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Favoriser l'adoption des mesures préventives pour les demandeurs d'asiles en région Alsacienne (France) durant la COVID-19 : approche qualitative"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction - Les mesures préventives mises en place pour parer à la pandémie à Covid-19 s'appuient sur l'adoption de nouveaux comportements tels que les gestes barrières et la vaccination. Si les freins et facilitateurs à l'adoption de ces comportements sont étudiés sur la population générale française, aucune étude à ce jour ne se penche sur les demandeurs d’asile. Cette population dite vulnérable rencontre des besoins spécifiques en matière de prévention et de promotion de la santé. Afin de prendre en compte ces besoins spécifiques, des entretiens ont été menés avec pour objectif principal d'identifier les freins et facilitateurs à l'adoption aux gestes barrières dans le but de proposer des pistes d’améliorations.

Matériel et méthode - Dans cette étude, une approche qualitative anthropologique avec un raisonnement inductif a été choisi. Quinze personnes ont été interrogées dont dix personnes faisant partie d'une communauté et cinq habitant dans des logements privés. Elles ont été recrutées via deux Associations Sans But Lucratif (ASBL) Emmaüs Cernay et Cent pour Un hébergement Mulhouse (100 pour 1). Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés à l'aide d'un guide d'entretien ont été menés de début avril à fin mai 2021. Une analyse thématique a été faite sur les entretiens retranscrits.

Résultats - Deux grands thèmes ont été identifiés. Le premier traite des motivations et limites à l'adoption des gestes barrières affectant d'une part leur vécu tels que les liens sociaux limités, les démarches administratives ralenties et l'inadéquation de certaines restrictions sanitaires. D'autre part, l'accès à l'information et la compréhension de celle-ci qui s'apparente pour certains à des idées complotistes. Enfin, une perception du risque faible, une situation économique précaire, des croyances culturelles et religieuses ainsi qu'une obligation du respect des règles sanitaires sont les principaux freins et facilitateurs identifiés. Le second thème expose les perspectives et besoins dans l'adhésion aux mesures préventives qui sont difficilement exprimées par les participants.

Conclusion - Cette étude souligne l'importance de présenter des travaux qualitatifs, donnant la possibilité aux demandeurs d'asile de s'exprimer et d'ainsi apporter une compréhension plus approfondie dans leurs besoins dans l'adhésion des gestes barrières.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by