Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La barricade : histoire d'un objet révolutionnaire
Author:
ISBN: 9782746732858 2746732858 Year: 2013 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Retour sur cet amas dʹobjets divers (barriques, planches, charrettes, etc.), symbole des combats urbains et de la contestation populaire, de mai 1588 avec les barricades de la Ligue juqu'aux barricades de la Commune en mai 1871, en passant par celles de la Fronde en août 1648. L'histoire de France, en particulier celle de Paris, est marquée par ces objets hétéroclites et provisoires. ©Electre 2015


Book
La barricade : histoire d'un objet révolutionnaire
Author:
ISBN: 9782746754973 2746754975 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les barricades fleurissent-elles ? En quoi bouleversent-elles la cartographie des villes ? Quelle tribune offrent-elles aux insurgés ? Depuis les guerres de Religion jusqu’à la Commune, ces amas d’objets disparates ont accompagné les revendications sociales et politiques des Français. Curieusement, que les barricades aient été victorieuses ou non, on semble avoir retranché leurs héros et leurs héroïnes du récit officiel. À Paris ou à Lyon, ce sont pourtant ces gamins, étudiants et cantinières, ces aristocrates ou prolétaires, maîtres fugaces d’un quartier de la ville, qui ont fait de la barricade un obstacle à la souveraineté. Un essai édifiant, qui fait singulièrement écho aux insurrections contemporaines.


Image
"Nouvelle collection de vues et monuments de la Belgique" : Statue d'André Vésale à Bruxelles (Place des Barricades)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The revolution takes form : art and the barricade in nineteenth-century France
Author:
ISBN: 9780271095493 Year: 2024 Publisher: University Park, Pennsylvania The Pennsylvania State University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Insurgent Barricade.
Author:
ISBN: 0520947738 9780520947733 Year: 2010 Publisher: Berkeley University of California Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"To the barricades!" The cry conjures images of angry citizens, turmoil in the streets, and skirmishes fought behind hastily improvised cover. This definitive history of the barricade charts the origins, development, and diffusion of a uniquely European revolutionary tradition. Mark Traugott traces the barricade from its beginnings in the sixteenth century, to its refinement in the insurrectionary struggles of the long nineteenth century, on through its emergence as an icon of an international culture of revolution. Exploring the most compelling moments of its history, Traugott finds that the barricade is more than a physical structure; it is part of a continuous insurrectionary lineage that features spontaneous collaboration even as it relies on recurrent patterns of self-conscious collective action. A case study in how techniques of protest originate and evolve, The Insurgent Barricade tells how the French perfected a repertoire of revolution over three centuries, and how students, exiles, and itinerant workers helped it spread across Europe.


Book
Embellissement : projets pour Bruxelles, place des Barricades
Authors: --- ---
ISBN: 2872120823 9782872120826 Year: 1992 Volume: 1 Publisher: Bruxelles Fondation Roi Baudouin

La Barricade : Actes du colloque organisé les 17,18 et 19 mai 1995 par le centre de recherches en Histoire du XIXe siècle et la société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2859443185 2859448519 9782859443184 Year: 1997 Volume: 44 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de la barricade se heurte, à un réseau de tensions ou, plutôt, de proximités inattendues qui accentuent le mystère de cette histoire sainte et sanglante. La pensée sauvage s'y combine à la science, la barbarie au rêve d'humanité, l'élan des coeurs à l'attente immobile, la surabondance au vide, le fracas au silence. L'espoir d'avènement et l'attente de la mort s'y disent, simultanément. Derrière la barricade, il n'est, souvent, pas d'autre alternative que le triomphe ou la mort. La fête, ici, précède de peu l'immolation ; le rêve se mêle vite de désespoir. Le caractère éphémère du combat s'accorde, paradoxalement, à la profondeur de la mémoire ; et l'on pourrait croire, parfois, que la lutte menée n'a guère d'autre visée que la construction du socle sur lequel pourront se fonder les futurs combats. La barricade, jusqu'au milieu du xxe siècle tout au moins, n'a cessé de diviser, de révéler, de définir et d'accentuer les antagonismes. Pour les uns, elle est le lieu du sacrifice, le légitime prélude à la paix civile et à la réalisation du rêve ; pour les autres, elle évoque le paroxysme du désordre des objets et des hommes, le pire théâtre de la violence et de la saturnale. Pour les uns, elle prélude au sacrifice nécessaire ; pour les autres au massacre nécessaire. Pour tous, elle a pour enjeu profond la fondation d'un ordre.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by