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Abicht, Ludo --- 060 Filosofie --- BPB0902 --- Philosophie --- #GGSB: Filosofie --- Filosofie --- Provincie West-Vlaanderen --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht
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La problématologie est une philosophie nouvelle. Centrée sur le rôle fondateur du questionnement, elle est aussi profondément contemporaine, dans un monde où tout, ou presque, est devenu problématique et susceptible de se voir remis en question. De la métaphysique à l'art, de la littérature à la science de la morale à l'étude du raisonnement quotidien, rien n'échappe aux lois de l'interrogation. Mais ces lois, quelles sont-elles ? Et surtout, quelle unité de la pensée et de la raison se dégage d'une approche désormais enracinée autant dans les questions que l'on pose que dans les réponses que I'on propose ? Tel est l'enjeu qui traverse la problématologie.
Questioning --- Dialectic --- Interrogation --- Dialectique --- Problématologie --- --Philosophie --- --BPB1009 --- Philosophie --- Filosofie --- BPB1009 --- --Questioning --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht
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Jürgen Habermas est né en 1929, et il est un des représentants majeurs de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie dans tous les registres de la philosophie : épistémologie, philosophie de l'histoire, philosophie du langage, philosophie morale et politique, théorie sociale, psychologie. Dans chacun de ces registres, il a introduit de très profondes innovations, tout particulièrement à la faveur du fameux " changement de paradigme " qu'il place au principe de ses travaux. Dans cet ouvrage, Habermas revisite magistralement la question de la vérité, afin de répondre à quelques-unes des objections qui furent adressées à son " éthique de la discussion "...
Ethics --- Truth --- Morale --- Vérité --- Vérité --- BPB0909 --- Philosophie --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- fealsúnacht --- filozófia --- философия --- filosofi
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La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : «je pense, donc je suis», la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l’entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la nation française toute entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce «cartésianisme» que la tradition a retenu n’est justement pas cartésien. A rebours de nos a priori sur Descartes, Laurence Devillairs souligne le caractère inclassable de sa philosophie : Descartes revendique le droit de la raison à s’exercer librement mais il se définit aussi comme «philosophe chrétien» ; il déclare l’homme capable de connaître l’essence même de Dieu mais en affirme l’irréductible incompréhensibilité ; il rétablit les droits de l’âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l’homme l’union intime d’un corps et d’un esprit. Ainsi se fait jour le portrait d’un maître à penser sans réel disciple, critique de la philosophie de l’École, désireux de voir le cartésianisme enseigné au titre de philosophie officielle, premier philosophe de la modernité et meilleur théologien de son siècle. Descartes n’a d’autre école que la sienne.
Descartes, René, --- Philosophie --- BPB1307 --- Filosofie --- Descartes, René, --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- Descartes, René, - 1596-1650
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Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos vies : telle est la tâche du philosophe selon Michel Foucault. À partir de l'analyse de ses œuvres, cet ouvrage nous montre comment la philosophie de Foucault s'élabore dans des récits - histoires de la folie exclue, de l'accueil de la mort, des systèmes de pensée, des prisons, des guerres ou encore de l'aveu ou des plaisirs - qui, s'ils ne recherchent plus des significations ultimes, nous permettent de nous inventer à nouveau.
Foucault, Michel, --- Critique et interprétation --- BPB1006 --- Philosophie --- Filosofie --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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BPB1812 --- Fake news --- Philosophie --- Média --- Waarheid --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- Media --- Philosophy of science --- fealsúnacht --- philosophie
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filosofie --- History of philosophy --- geschiedenis --- Filosofie --- Geschiedenis --- Histoire --- Philosophie --- 150 --- Antieke filosofie --- Middeleeuwse filosofie --- Modernisme --- Postmodernisme --- Verlichting --- Geschiedenis der wijsbegeerte --- filosofija --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- 100 --- wijsbegeerte algemeen --- philosophie généralités --- philosophie --- Literatuur --- Existentialisme --- Godsdienst --- Holocaust --- Vrouw --- Psychologie
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Le présent ouvrage se propose d'illustrer deux orientations : - l'une, classique, est celle de la Science-fiction technoscientifique (explorations, voyages dans le temps et dans l'espace). La technoscience, susceptible de conduire l'humanité à sa destruction ou de la métamorphoser en une surhumanité quasi divine, devient objet de fabulation pour une Modernité mise en question ; - l'autre commence à s'imposer dans les années soixante, lorsque l'imagination réinvente des sociétés humaines projetées dans un futur ou un ailleurs relativement proches : Science-fiction sociale, politique-fiction, éco-fiction... souvent peu éloignées de l'utopie ou de l'anti-utopie. C'est cet imaginaire-là qui rencontre le postmodernisme et les conceptions constructivistes propres aux technosciences. Cette évolution parallèle de l'imaginaire fictionnel et de la spéculation théorique est susceptible d'éclairer bien des aspects de la civilisation contemporaine, et de la place que celle-ci réserve aux sciences et aux techniques. Si la perception moderne tendait à hisser les sciences et les techniques en position extra- ou supra-culturelle, le postmodernisme les rend à l'immanence des communautés et des histoires singulières.
Thematology --- Philosophy --- Science fiction --- Philosophy in literature. --- Science-fiction --- Philosophie dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Philosophie --- 001 --- 008.2 --- Filosofie --- Philosophy. --- Philosophie dans la littérature --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- sciencefiction --- philosophie --- technique
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Technique, artisanat, cybernétique, physique du cristal, biologie des coraux et des parasites, psychologie de l'émotion, sociologie, éthique, l'étendue des domaines abordés par Simondon est immense. Il a étudié le développement de l'individu et ses relations aux autres et au milieu. Mais le succès de sa pensée est surtout dû à sa philosophie de la technique. Il élabore une théorie de la genèse de l'objet technique et de son influence sur la civilisation. Ce philosophe singulier méritait un volume d'études. Il est à la croisée des questions sur l'individuation et sur le progrès. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des explorations de son œuvre ou des évaluations de la pertinence de ses thèses quarante ans après leur parution. Toutes contribuent à montrer que Simondon occupe une place remarquable dans la philosophie contemporaine.
Simondon, Gilbert --- 1 --- 929 SIMONDON --- Philosophie --- Filosofie. Psychologie --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--SIMONDON --- Filosofie --- 929 SIMONDON Biografie. Genealogie. Heraldiek--SIMONDON --- 1 Filosofie. Psychologie --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Simondon, Gilbert, --- Philosophie française --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- 1 Philosophy. Psychology --- Philosophy. Psychology --- fealsúnacht
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Political philosophy. Social philosophy --- #GROL:SEMI-1-05'19' --- #gsdbF --- Philosophie --- 321.01 --- Filosofie --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht
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