Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Peinture --- Autoportrait
Choose an application
Depuis l'enfance, j'ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j'attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains... et cela à l'heure où l'amour est vif. L'innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C'est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l'écran. Pour tenir tête au temps, j'ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d'émotions et d'images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l'hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d'un pas aisé.
Choose an application
Un flot d'images continu, des fragments extraits d'une centaine de long-métrages qui se suivent en une succession rapide : sur la totalité de cet essai de « found footage », véritable journal couvrant une période allant d'avril à octobre 2016, ces images viennent illustrer la narration en voix off du réalisateur - au débit tout aussi rapide. Suite à sa séparation d'avec son compagnon, avec qui il avait emménagé dans un lieu isolé d'Alsace quelques années auparavant, le réalisateur vit dans la solitude - sans voiture, sans métier, sans avenir. Il nous parle de son existence solitaire, de sa dépression et de ses crises d'anxiété, de sa boulimie cinématographique (à la fois une bénédiction et une malédiction), de la perte de son père, de la visite d'amis portugais également réalisateurs, des attaques terroristes à Nice, de la mort de Prince, de l'utilité ou de l'inutilité du militantisme, de l'art de filmer à la première personne, des réfugiés en Méditerranée... et du fait de vider son appartement avant son déménagement à Paris, qui représente la lumière au bout du tunnel.
Found footage --- Journal intime --- Autoportrait
Choose an application
Ce DVD présente le travail vidéo et des courts métrages de Jean-Christophe Bouvet ainsi qu'un court métrage de Richard Ugolini.1. "Les aventures de Jacques Toumoy": A l'âge où l'on ne se pose plus de questions sur son identité sexuelle, Jacques Toumoy va peut-être trouver l'équilibre et le bonheur avec cette femme et 7 garçons, la vie à Troyes avec Agnès et un garçon pour chaque jour de la vie...Réalisées à plusieurs années d'intervalles et en trois parties, ces aventures de Jacques Toumoy (lire "tout Moi") pourraient être décrites comme des notes vidéo artisanales d'un magnétoscopeur obsédé non dénué d'humour, VHS la nuit, U-matic le jour.2. "Peinture à l'huile" (1983 - 20'): A la fois inspiré des peintures de David Hockney, et du curieux personnage de Jacques Toumoy, Richard Ugolini décida de faire jouer Jean-Christophe Bouvet dans ce court métrage où se mêlent hédonisme, humour, homosexualité et plaisir de la couleur sur écran vidéo.
Expérimental-essai --- Art vidéo --- Autoportrait
Choose an application
-Voyage autour de ma chambre est un film qui tente d'aborder d'une façon personnelle et poétique la question de notre rapport à l'espace et au voyage. Retiré dans sa chambre, un narrateur absent parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui ont fait ce qu'il est. Chemin faisant, il donne à voir, à entendre, à interpréter des images du monde.-Petite anatomie de l'image:A la fin du 18ème siècle, des artistes florentins sont reproduit dans la cire des corps mis à nu par les scalpels de la chirurgie.Dans un geste symétrique, cette Petite anatomie découpe les images elles-mêmes, pratiquant des incisions, des greffes, des mises en abîme. Il s’ensuit la naissance d’un peuple d’étranges créatures.
Autoportrait --- Voyage --- Imaginaire --- Archives --- Philosophie --- Années 2000
Choose an application
Alan Berliner est avocat à Colombus. Alan Berliner est travailleur social à Seattle. Alan Berliner est photographe de célébrités à Los Angeles. Lassé d'être confondu avec ces personnes et tous ceux qui partagent son nom, Alan Berliner, le cinéaste new-yorkais - à ne pas confondre avec le cinéaste belge Alain Berliner - décide de se débarrasser du redoutable "Syndrome du même nom". Sa solution : inviter tous les Alan Berliner du monde à dîner chez lui.
Années 2000 --- Identité --- Autoportrait --- Etats-Unis
Choose an application
Quelques bobines 16mm récupérées, un micro et un enregistreur, pour une errance d'un mois en auto-stop, direction, l'Europe de l'Est. Une conviction me pousse sur ces routes : imaginer un autre mariage entre l'audio et le visuel. C'est une collecte intuitive d'images et de sons au fil des rencontres, des paysages.. L'objet enregistreur est ici au cœur des échanges comme baromètre émotionnel d'un parcours atypique. De voiture en voiture, le film se dessine. Entre ces voitures le film se construit.
Road movie --- Voyage --- Journal --- Autoportrait --- Europe
Choose an application
Les scénarios sont des observations pertinentes de la complexité des relations homme-femme, de même que l'expérience d'être à la fois artiste et femme. Son film le plus célèbre, "Kantate", a été produit en 1992, Lassnig avait alors 73 ans. Il raconte l'histoire de sa propre vie sous forme d'une chanson en quatorze strophes, exécutée par l'artiste endossant successivement divers costumes, et accompagnée de dessins animés gorgés d'humour.
Femme --- Portrait --- Expérimental-essai --- Autoportrait --- Animation --- Réalisatrice
Choose an application
Le cinéaste Alan Berliner tourne la caméra vers lui-même pour explorer les effets de l'insomnie sur un homme qui n'arrive pas à ralentir son esprit. Berliner est un homme qui a été victime de sa propre conscience agitée. Aussi loin qu'il se souvienne, le sommeil a toujours été un objectif insaisissable qui semble de plus en plus éloigné de la réalité, mais malgré tous ses efforts, Berliner ne parvient pas à trouver un remède à son état. Qu'elle soit le résultat d'une simple névrose ou des nombreuses exigences de sa vie et de sa famille, l'insomnie de Berliner reste son compagnon maudit, contre vents et marées. Mais l'état de Berliner n'affecte pas que lui, et tandis que le documentariste en manque de sommeil interroge sa famille et ses amis, les spectateurs ont un aperçu intime de la façon dont l'état d'un homme peut avoir des conséquences troublantes sur presque tous ceux qui l'entourent.
Autoportrait --- Années 2000 --- Santé --- Etats-Unis
Choose an application
À la suite d'une annonce dans un journal, des femmes ordinaires racontent au réalisateur Eduardo Coutinho une partie de l'histoire de leur vie. Celle-ci est ensuite rejouée par des actrices. Brouillant ainsi les barrières entre vérité, fiction et interprétation.
Années 2000 --- Reenactment --- Femme --- Autoportrait --- Autofiction --- Brésil
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|