Narrow your search

Library

ULiège (11)

IACSSO - CIAOSN (2)

UCLouvain (2)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (10)

book (2)


Language

French (11)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (3)

2021 (2)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Comment concilier les attentes des jeunes travailleurs et celles du management? Approche du contrat psychologique au sein de trois secteurs
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actuellement, la fidélisation des travailleurs est un phénomène qui a du succès au sein des entreprises. Toutefois, la carrière des travailleurs d'aujourd'hui semble virer davantage à une succession d'emplois dans diverses entreprises dans un but d'apprentissage continu. Construire des relations durables entre un jeune travailleur et l'entreprise semble être un enjeu de taille en termes de ressources humaines. C'est ainsi que notre intérêt s'est porté sur la façon de concilier les attentes des jeunes travailleurs sur le marché du travail et celles du management actuel. Pour ce faire, nous avons voulu étudier la façon d'harmoniser la relation grâce à l'analyse du contrat psychologique au sein de trois secteurs en Wallonie.


Dissertation
La gestion socio-économique de la problématique du cancer.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s’agit d’une analyse qui reconsidère d’abord la situation actuelle en Belgique concernant la maladie du cancer.&#13;Les principaux chiffres relatifs au cancer et la complexité de la sécurité sociale et des soins de santé en Belgique sont rappelés.&#13;Les différentes interventions financières et socio-psychologiques en cas de cancer sont également exposées.&#13;En parallèle, une étude de marché a été réalisée concernant les produits d’assurance qui permettent de pallier en partie à certains désagréments de la vie quotidienne pour le malade et les proches. Il en est de même concernant les assurances hospitalisation proposées par les différentes mutuelles ainsi que celles offertes par les assureurs privés.&#13;Un focus sur quelques produits d’assurance spécifiques « Cancer » déjà existants en France permet de comparer l’état d’avancement sur le sujet par rapport à la Belgique.&#13;La problématique de nos jours est ainsi mise en avant et quelques pistes de solutions sont avancées.&#13;La particularité de ce mémoire réside dans l’innovation et la réflexion personnelle de tout un chacun sur un thème sensible.&#13;En effet, suite à une analyse des besoins et des attentes des malades d’un cancer, des proches et des personnes réceptives au sujet, un essai de développement d’un nouveau produit d’assurance spécifique «Cancer» est avancé et exploré…


Dissertation
Les attentes formulées par les bénéficiaires accompagnés en outplacement sont-elles réalistes et atteignables pour un coach ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A notre époque où la vitesse des changements devient très difficile à gérer pour l’humain, la nécessité de l’accompagnement se décline dans tous les actes de la vie. Dans le cadre de ce mémoire, l’intérêt c’est porté sur l’accompagnement en outplacement pour des personnes licenciées, qui cherchent à se redéployer sur le marché du travail. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux attentes et besoins que ces personnes pouvaient avoir par rapport à leur coach ou consultant, afin de mieux comprendre si celles-ci étaient réalistes et atteignables. Nous avons effectué de manière exploratoire, des entretiens semi-directifs d’environ une heure, auprès d’un échantillon de 21 personnes (8 cadres, 8 employés, 5 ouvriers) ayant toutes suivi un programme d’outplacement de 2015 à 2017. Les personnes étaient ressortissantes de la région Bruxelles Capitale et de la Wallonie.&#13;Différents questionnements ont été abordés au cours des entretiens. Y-a-t-il une différence entre le besoin et l’attente; qu’est-ce que l’outplacement, quels sont les objectifs que les personnes accompagnées avaient à travers ce programmes, quelles sont les satisfactions retirées; y-a-t-il une différence entre un coach et un consultant, qu’elles sont les incidences éventuelles sur les attentes, quelles sont les attentes par rapport au coach ou consultant, le niveau de satisfaction atteint; quelles sont les difficultés et freins rencontrés lors de cet accompagnement et pour retrouver du travail; la proactivité estimée; l’état psychologique avant et après l’outplacement.&#13;L’analyse des données a permis d’effectuer un certain nombre de constats. Une relative méconnaissance de ce qu’est l’outplacement et de ce qu’est la proactivité; des représentations sociales ancrées par rapport à l’âge et aux coûts; un nombre, une typologie d’attentes et un niveau de satisfaction variable en fonction de l’appartenance à un groupe de statut (cadre, employé, ouvrier); des formations inadéquates par rapport aux desiderata et/ou aux besoins du marché du travail, ou inaccessibles; un état psychologique ne permettant pas toujours d’être immédiatement opérationnel en matière de recherche d’emploi.


Dissertation
Attentes vis-à-vis de l'alcool et agression sexuelle sous consommation d'alcool chez les 18-25 ans.
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire de fin d’études avait pour objectif de tenter d’évaluer le rôle des attentes vis-à-vis de l’alcool dans l’agression sexuelle sous consommation d’alcool chez les 18 – 25 ans. Les hypothèses de cette étude postulaient un lien entre la victimisation sexuelle, la consommation d’alcool et les attentes vis-à-vis de l’alcool, mais également une différence dans les attentes vis-à-vis de l’alcool chez les hommes et chez les femmes. Nos objectifs étaient donc de vérifier si un lien significatif existait entre ces différentes variables. Dans un premier temps, nous avons donc réalisé une enquête en ligne auprès de 233 répondants se trouvant dans la tranche d’âge recherchée. Nous avons ainsi mesuré leurs attentes en matière d’alcool, leurs comportements de consommation d’alcool et les taux de victimisation et de perpétration des agressions sexuelles. Les résultats ressortis de nos analyses statistiques ont démontré qu’il existait bel et bien un lien positif et significatif entre les variables consommation d’alcool et victimisation sexuelle, ainsi qu’entre les variables des attentes vis-à-vis de l’alcool et consommation d’alcool. Il existe également une différence significative entre les attentes des hommes et celles des femmes concernant l’alcool. Cependant, la lecture de ces résultats doit se faire avec prudence étant donné la répartition de notre échantillon (185 femmes pour 48 hommes). Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés aux représentations qu’ont les jeunes entre 18 et 25 ans à propos des agressions sexuelles. Afin de répondre à cette question, nous avons effectué trois focus groups auprès de 17 personnes : un groupe mixte qui comptait 4 femmes et 2 hommes, un groupe d’hommes qui en comptait 6 et un groupe de femmes qui en comptait 5. Nous avons ainsi pu approcher leurs représentations à ce sujet mais aussi leur avis sur les moyens de prévention que l’on pourrait mettre en place afin de lutter contre les agressions sexuelles. &#13;Enfin, bien que cette recherche nous permettent d’en connaître un peu plus à propos de l’influence des attentes en matière d’alcool dans les agressions sexuelles, des études plus poussées sont nécessaires afin d’approfondir ces résultats. De plus, les groupes de parole semblent être un moyen de prévention efficace auprès des jeunes, nous pensons qu’il serait intéressant de mettre cela en place dans les écoles secondaires et supérieures.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Évaluation des motivations et des attentes des donateurs et de leurs familles dans le cadre du don de corps à la science à l'Université de Liège."
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé de l’étude:&#13;&#13;a. Objectifs&#13;L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les motivations et les attentes des donateurs et de leurs familles dans le cadre du don de corps à la science à l'Université de Liège.&#13;L'identification de la population qui donne son corps à la science à l'Université de Liège, la détermination des canaux d'accès à l'information exploités et souhaités par notre population cible, ainsi que l'évaluation de la satisfaction des familles lors de la restitution de corps sont nos différents objectifs secondaires.&#13;Cette étude a pour but final d'aider le service d'anatomie humaine de l'Université de Liège à améliorer la communication avec ses donateurs, ses potentiels donateurs et leurs familles, ainsi que le suivi et le soutien de ces derniers pour la satisfaction de tous.&#13;Ce mémoire se fonde sur une demande interne du service de don de corps de l'Université de Liège.&#13;&#13;b. Protocole de recherche (design, sujets, instruments,…)&#13;Il s'agit d'une étude transversale de type mixte (approches quantitative et qualitative) avec un raisonnement déductif.&#13;Deux populations seront explorées dans le cadre de cette étude à savoir, les donateurs de l'année 2018 et les familles des défunts dont les corps seront restitués en 2020.&#13;- La population des donateurs sera sélectionnée par choix raisonné. Les inscriptions sur la liste des donateurs de l'année 2019 n'étaient pas clôturées au début de cette étude. Dans un souci de faisabilité, seule l'année 2018 sera prise en compte pour cette population. Ce choix permettra d'avoir des données récentes. Cette population 2018 compte 200 donateurs.&#13;-La population des familles des défunts (donateurs) sera sélectionnée par échantillonnage de commodité (échantillonnage par facilité d'accès). Cette technique d’échantillonnage vise à choisir toutes les familles dont le corps du défunt donateur aura terminé son séjour au sein du service de don de corps de l'Université de Liège. Cette population se retrouve donc dans une situation de deuil. Dans ces conditions, il est très délicat d'importuner les familles. Pour plus de discrétion, dans le total respect du défunt et de la famille, le questionnaire qui leur est destiné sera donné au service des pompes funèbres qui le rendra à la famille en même temps que les autres documents administratifs concernant le décès, les funérailles ou autres.&#13;&#13;La question de recherche de cette étude est : « Quelles sont les motivations et les attentes des donateurs et de leurs familles dans la démarche de don de corps à la science à l'Université de Liège ?»&#13;Pour tenter d'y répondre, deux questionnaires ont été élaborés en accord avec les valeurs du centre de don de l'Université de Liège et sur base de la littérature explorée au travers du modèle théorique « The Behaviour Change Wheel ».&#13;&#13;Ces questionnaires sont rédigés en police Calibri14 pour faciliter leur lecture par les personnes âgées qui constituent la majorité des deux populations ciblées dans cette étude.&#13;&#13;Vu la sensibilité du sujet, tous les documents ont été lus plusieurs fois et corrigés par une équipe de six professionnels du domaine du don de corps parmi lesquels :&#13;&#13;- Deux prosecteurs et deux secrétaires du centre de don de corps de l'Université de Liège.&#13;-Le Professeur d'Anatomie et directeur du département d'Anatomie, le docteur Pierre Bonnet.&#13;- La co-promotrice de cette étude, Docteur Defaweux Valérie, agrégée de Faculté Université de Liège.&#13;&#13;Toutes ces personnes sont régulièrement en contacts électroniques et téléphoniques avec les donateurs et leurs familles et maîtrisent donc le vocabulaire adapté à ce contexte.&#13;&#13;Le test de validation des questionnaires a été réalisé sur trois publics différents:&#13;&#13;- Cinq experts dans le domaine de don de corps pour avoir la certitude de répondre aux normes et utiliser un vocabulaire adapté.&#13;- Trois infirmières qui travaillent en maison de repos, deux soignantes qui travaillent en gériatrie, deux infirmières qui travaillent au bloc opératoire et trois infirmières qui sont étudiantes en Master en santé publique.&#13;- Huit personnes très intéressées et très au courant du don de corps à la science. Parmi elles, deux personnes ont déjà fait la démarche de s'inscrire comme donatrices.&#13;&#13;Outils de collecte des données pour les donateurs:&#13;L'outil de récolte de données choisi pour interroger les donateurs est un questionnaire papier&#13;comportant des questions fermées, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes.&#13;&#13;Ce questionnaire compte dix-sept questions subdivisées en quatre items:&#13;- Les données sociodémographiques : elles permettront d'établir le profil des donateurs à l'Université de Liège. La maîtrise de ces données pourrait aider à identifier le public cible auquel l'information concernant les campagnes de don de corps pourrait être adressée.&#13;- Les canaux d'accès à l'information : ils permettront d'identifier les canaux d'accès régulièrement utilisés pour accéder à l'information du don de corps.&#13;- Les motivations des donateurs : cette rubrique permettra de déceler les motivations à donner leur corps à la science.&#13;- Les conseils pratiques des donateurs : ils permettront de mieux cibler les besoins des donateurs et améliorer la qualité des services du centre de don de corps. Ils aideront aussi à cibler l'information qui sera diffuser lors de la sensibilisation des populations au don de corps à la science.&#13;&#13;Outils de collecte des données pour les familles:&#13;L'outil de récolte de données choisi pour interroger les familles des défunts donateurs&#13;est un questionnaire papier comptant treize questions ouvertes et semi-ouvertes.&#13;- Information de la famille au don de corps : les questions 1, 2 et 3 permettront de savoir si la famille était informée de la démarche de don de corps à la science du défunt donateur.&#13;- Cohésion familiale : les questions 4, 5, 6, 7,8 ,12 et 13 permettront d'évaluer la cohésion du noyau familial, apte à créer des interactions entre le donateur et la famille.&#13;- Satisfaction des familles : les questions 9, 10, 11 permettront d’évaluer la satisfaction des familles envers le service de don de corps à la science. Les conseils donnés par les familles pourraient permettre d'entrevoir les attentes des familles en vue d'améliorer les prestations du service de don de corps de l'Université de Liège.&#13;&#13;Organisation de la collecte des données:&#13;&#13;Étape 1 : Une enveloppe contenant quatre documents sera envoyée par courrier postal aux donateurs :&#13;- Une lettre d'information et de présentation des différents documents de l'étude.&#13;- Le formulaire 1 : qui informe les participants sur leurs droits et sur tout ce que l'équipe de recherche mettra en place pour la protection de leurs données personnelles pendant cette étude.&#13;- Le formulaire 2 : qui recueille le consentement des participants, témoin de leur libre choix de participer à cette étude.&#13;- Le formulaire 3 : qui est le questionnaire permettant d'évaluer les motivations et les attentes des participants dans le cadre du don de corps à la science.&#13;Et une enveloppe pré-timbrée pour permettre aux participants de renvoyer leur questionnaire dûment complété, ainsi que le consentement signé à l'équipe de recherche.&#13;Les familles des défunts donateurs recevront une enveloppe similaire, mais contenant les documents qui leurs sont destinés par le biais des services des pompes funèbres.&#13;&#13;Étape 2 : Suivant l'implication des participants à répondre aux questionnaires et à les retourner à l'équipe de recherche, des contacts téléphoniques seront organisés pour assurer le suivi de l'étude, pour encourager les participants et savoir si toutes les questions sont bien comprises par tous. L'équipe de recherche profitera de cet appel pour répondre à toutes éventuelles questions restées incomprises.&#13;&#13;Étape 3: Récolte des données au travers d'un questionnaire dans chacune des deux populations de l'étude. Les données de contact et les réponses aux questions seront placées dans deux fichiers distincts. Les réponses aux questionnaires seront reliées aux données de contact via un code qui sera conservé uniquement sur un disque dur protégé. Toutes les feuilles des questionnaires seront conservées dans une armoire fermée à clé et accessible seulement à l'investigatrice de l'étude.&#13;&#13;Étape 4 : Traitement des réponses des deux populations &#13;Les données de contacts postaux n'étant plus nécessaires, seront supprimées des fichiers les contenant. Les réponses aux questions sont anonymisées. Toutes les feuilles des questionnaires seront détruites à la fin de l'étude.&#13;&#13;Étape 5 : rédaction du mémoire sur base des réponses désormais anonymisées.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse et proposition d'amélioration de l'organisation commerciale au sein de la BU Nomafoam"&#13;Intégrer les attentes de nos clients issus d'une multitude de segments industriels dans la définition et le déploiement futur de l'organisation commerciale de la Business Unit NOMAFOAM.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'hybristophilie sous le prisme carcéral : attentes, perceptions et vécu des détenus ayant entamé une relation amoureuse en prison avec une partenaire hors les murs."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The objective of this research is to understand and describe the singular experience of inmates who have entered into a romantic relationship with a woman not deprived of her liberty while they were already incarcerated in one of Belgium's French-speaking prisons; that is, their expectations, perceptions and experiences. In an exploratory and qualitative design, 11 convicts were interviewed in the prisons of Andenne and Marche-en-Famenne through semi-structured interviews. These interviews were carried out on the basis of an interview guide comprising three themes : the creation of a connection, the investment in the relationship, and perceptions/experiences. Although our results show that only a minority of the detainees have engaged in this type of relationship with specific expectations, it is clear that the perceptions and experiences of these detainees with regard to the relationship intersect on different aspects : little consideration for the gaze of others, influence on prison time and the experience of detention, sexual frustration or lack of contact experienced with difficulty and frequency of contact deemed insufficient. Nevertheless, in a dynamic of creation of the connection from inside the walls, it appears in an interesting way that the distance due to the incarceration does not have an impact on the relationship according to a majority of respondents; in particular because they were already convicted when they met their partner and that the couple knew, from the beginning, that contacts would be limited. Cette recherche a pour objectif de comprendre et de décrire l’expérience singulière de détenus ayant entamé une relation amoureuse avec une femme non privée de liberté alors qu’ils faisaient déjà l’objet d’une incarcération au sein d’une des prisons francophones de Belgique; soit leurs attentes, leurs perceptions et leur vécu. Dans un design exploratoire et qualitatif, 11 condamnés ont été interrogés au sein des établissements pénitentiaires d’Andenne et de Marche-en-Famenne au travers d’entretiens semi-structurés. Ces entrevues ont été réalisées sur base d’un guide d’entretien comprenant 3 thèmes : la création du lien, l’investissement de la relation, et les perceptions/le vécu. Si nos résultats démontrent que seule une minorité de détenus s’est engagée dans ce type de relation en ayant des attentes particulières, force est de constater que les perceptions et le vécu de ces derniers quant à la relation se croisent sur différents aspects : peu de considération pour le regard d’autrui, influence sur le temps carcéral et le vécu de la détention, frustration sexuelle ou encore manque de contacts vécu difficilement et fréquence de ceux-ci jugée insuffisante. Néanmoins, dans une dynamique de création du lien depuis les murs, il ressort de manière intéressante que la distance due à l’incarcération n’a pas d’impact sur la relation selon une majorité de répondants; notamment parce qu’ils étaient déjà condamnés lorsqu’ils ont rencontré leur partenaire et que le couple savait donc, dès le départ, que les contacts seraient limités.


Dissertation
Dans quelle mesure, l'ancrage du stéréotype du redoublement dans la copie d'un élève de 3e année secondaire, accompagnée ou non d'une grille d'évaluation, va-t-il influencer l'évaluation donnée par des enseignants de l'enseignement secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles sur cette copie ? Étude quantitative menée auprès de 140 enseignants de l'enseignement secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre revue de la littérature nous a permis de mettre en exergue les inégalités de traitement dont peuvent être victimes les élèves dans le contexte de l’évaluation. Que ce soit en raison de leur origine ethnique, de leur genre, de leur statut socioéconomique ou encore de leur faculté calligraphique, tous ces facteurs sont susceptibles d’influencer, inconsciemment, le jugement évaluatif des enseignants, si bien que leur jugement évaluatif se verrait biaisé par ces différents facteurs. Nos recherches menées sur les grille d’évaluation, nous ont permis, quant à elles, de constater que leur utilisation permettait de minimiser la subjectivité interprétative et donc de rendre l’évaluation plus fiable, fidèle. Ainsi, compte tenu de ces constats et de la prédominance de la pratique du redoublement dans notre système éducatif en FW-B, nous nous sommes intéressée à mesurer l’effet du statut redoublant, supposé d’un élève, ainsi qu’à l’effet d’interaction que pourrait avoir l’ancrage du stéréotype avec la présence d’une grille d’évaluation sur le jugement évaluatif d’enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire en FW-B. Pour ce faire, nous avons fourni à des enseignants du secondaire une rédaction sur laquelle nous avons activé de manière subtile, dans certains cas le stéréotype « redoublant », tandis que dans d’autres cas pas. En plus de cela, dans certains cas la rédaction s’est vue accompagnée d’une grille d’évaluation. En plus de cette rédaction, nous avons fourni à chacun des participants un questionnaire contextuel afin de recueillir des informations à leur sujet telles que leur genre, leur nombre d’année(s) d’ancienneté dans l’enseignement, s’ils ont connu ou non le redoublement durant leur parcours scolaire, et leur discipline d’enseignement. &#13;&#13;Grâce à la participation de 140 enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire en FW-B, nous avons pu observer, dans notre échantillon, que les « copies redoublants » avaient tendance à être moins bien évaluées que les « copies promus ». Il semblerait donc que les enseignants aient tendance à se comporter de manière plus exigeante avec les copies lorsqu’elles sont renseignées comme étant réalisées par un élève redoublant que lorsqu’elles sont signalées comme étant réalisées par un élève promu. Toutefois, la présence du stéréotype n’exerce pas la même influence sur le jugement évaluatif des copies selon qu’elles soient accompagnées ou non d’une grille d’évaluation. De sorte que les évaluateurs ont tendance à accorder plus de points aux «copies redoublants» lorsqu’elles sont accompagnées d’une grille d’évaluation que lorsqu’elles ne le sont pas. Quant à l’influence des caractéristiques sociodémographiques des enseignants telles que l’ancienneté, le fait d’avoir connu ou non le redoublement et la discipline d’enseignement, les résultats témoignent d’une influence de ces facteurs sur le jugement évaluatif des enseignants. Seule la variable relative au genre des enseignants ne relève d’aucune influence sur leur jugement évaluatif de ceux-ci.


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2018, le groupe Quoilin, actif dans le secteur automobile depuis 1973 par la vente des marques BMW et MINI, a eu la possibilité de construire une nouvelle concession à Marche-en-Famenne. Une belle opportunité qui deviendra pourtant un problème préoccupant 3 ans plus tard. En effet, dès l'année 2021, il a été constaté que la marque MINI du groupe ne parvient pas à développer ses ventes auprès de la clientèle professionnelle. Celle-ci représentant près de 60% de la totalité des ventes de véhicules neufs sur le marché, il est plus que crucial pour le groupe, de redresser la barre. C'est pourquoi cette thèse va s'intéresser à l'adaptation de la stratégie actuelle du groupe auprès de sa clientèle B2B, pour la marque MINI, à Marche-en-Famenne. Dans un premier temps, ce travail comprendra une partie introduction qui offrira un visuel sur le déroulement de ce travail ainsi qu'une partie contexte qui permettra d'illustrer la problématique au travers de chiffres. Ensuite, une partie revue de littérature ainsi que les principes méthodologiques de ce travail seront présentés. Après, une analyse externe suivra par la présentation d'une étude de marché qualitative, d'un benchmarking sur le concurrent le plus fort du secteur ainsi qu'au travers de la présentation d'une entrevue réalisée avec le bourgmestre de la ville. Par la suite, une analyse interne définira la stratégie actuelle du groupe qui est sujette à une adaptation ainsi que la stratégie de la marque MINI, définie par le groupe allemand BMW. Puis, une analyse SWOT illustrera l'ensemble des forces, opportunités, faiblesses et menaces pour décrire de manière synthétique, les résultats de ce travail et ce qui influence le secteur dans lequel opère le groupe. Enfin, des recommandations par des actions physiques et digitales basées sur un marketing relationnel permettront une réponse au sujet de départ et précèderont la conclusion finale de ce travail de recherche.


Dissertation
Quelles sont les motivations, attentes et valeurs des jeunes diplômés (Gestionnaire RH / Ingénieur / Finance / Logistique) de la région Wallonne, âgés de 21 à 30 ans, pour s'insérer sur le marché du travail?
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire tente de répondre à la problématique : Quelles sont les motivations, attentes et valeurs des jeunes diplômés (Gestionnaire RH / Ingénieur / Finance / Logistique) de la région Wallonne, âgés de 21 à 30 ans, pour s'insérer sur le marché du travail?&#13;Pour cela il part à la rencontre de consultant RH et de YoungTalents dans le but d'obtenir une réponse des professionnels du monde RH et des principaux concernés.&#13;Le cadre théorique de l'étude repose sur des fondements solides avec pour sources les travaux de penseurs éminents comme Florence Osty et Claude Dubar, qui ont introduit et examiné des concepts tels que le désir de métier et l'identité professionnelle.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by