Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Association de jeunesse de Cotonou-Bénin : D'un espace d'expression des jeunes à la construction d'une élite sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence » (Jadin, 2007, pp. 19). En Afrique, sa proportion démographique représente entre 75% à 80% de la population. Les actualités récentes sur le continent notamment au Burkina-Faso, en Tunisie, et en Egypte ont amené aux premières pages des quotidiens et sur la table des politiques et de l’opinion internationale, des questions quant à la jeunesse actuelle. 
Cependant, force est de constater que dans le contexte africain marqué encore « par le pouvoir des ainés », « la précarisation des situations »,… ce poids démographique ne leur augure pas l’assurance d’un poids sociopolitique significatif. De plus leur situation précaire semble pousser les uns et les autres vers la déviance et autres pratiques. À chercher dans de pareilles conditions, à se forger une identité, à se donner un but à leur existence, et à s’élever dans la société, les jeunes se voient bloquer dans leur aspirations et initiatives. Or, en réalité, ils ont un rôle important à jouer dans l’édification du monde. Et c’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société. 
Dès lors, notre question de départ se présente comme suit : « en quoi l’engagement associatif des jeunes Cotonois, constitue-t-il un tremplin pour l’entrée dans l’élite sociale béninoise, et un moyen d’expression dans l’espace public béninois ? »
Alors, pour faciliter la lecture, et permettre aux lecteurs de mieux nous suivre, nous avons organisé le travail en deux parties. Dans un premier temps, nous pencherons sur les perspectives théoriques, afin de poser le cadre de développement des trois concepts clés qui, confrontés à notre partie empirique, nous aideront à répondre à la question de départ et par la suite, à confirmer ou infirmer l’hypothèse centrale de cette recherche. Ces trois concepts sont : la jeunesse au regard de la socialisation ; la société civile sous sa dimension d’espace public ; et l’élite sociale. Ensuite nous présenterons la démarche méthodologique qui a sous-tendu cette étude.
Dans un second temps, nous présenterons notre analyse du terrain qui nous permettra de relater l’étude des associations de jeunesse de Cotonou sous le regard des trois concepts développés dans la partie théorique. S’en suivra ensuite une présentation des défis ou tensions auxquels sont confrontées ces associations de jeunesse de Cotonou ; et nous finirons par des propositions de pistes de réflexions 
Finalement, nous allons clôturer ce document par une conclusion générale au sein de laquelle nous allons essayer de généraliser la réflexion à l’aune des résultats et du contexte du terrain.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by