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Wie wollen wir sterben? Noch in diesem Jahr sollen im Deutschen Bundestag Gesetzeswerke verabschiedet werden, die sich mit den rechtlichen Fragen um die »Sterbehilfe« und die Zulässigkeit eines »assistierten Suizids« befassen.Aus unterschiedlichen Blickrichtungen nähert sich der Band dieser Thematik: Rainer Maria Kardinal Woelki behandelt in seinem Beitrag die Würde des Sterbens und ein Sterben in Würde. Der Verfassungsrechtler Christian Hillgruber weist auf, warum den Staat mit Blick auf das Leben eine grundrechtliche Schutzpflicht trifft, die ein Verbot der Beihilfe zum Suizid gebietet. Der Medizinethiker Giovanni Maio zeigt auf, dass sich hinter dem Wunsch nach Suizid und Sterbehilfe letztlich ein Menschenbild verbirgt, das das Alt-, Krank- und Gebrechlichwerden als Schwundstufen des Menschseins betrachtet. Der Mediziner Christoph von Ritter geht der Frage nach, warum Ärzte nicht töten dürfen. Abschließend analysiert der Sozialethiker Manfred Spieker die vier im Deutschen Bundestag diskutierten Gesetzentwürfe zur Sterbehilfe.
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Art --- History --- illuminated manuscripts --- ars moriendi
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Iconography --- dood --- ars moriendi --- anno 1400-1499
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De remonstrantse theologe (1946-2017) beschrijft haar ervaringen en gedachten in de laatste periode van haar leven, terwijl ze weet dat ze sterven gaat.
Christian spirituality --- 248 ARS MORIENDI --- 248 ARS MORIENDI Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--ARS MORIENDI --- 248 ARS MORIENDI Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ARS MORIENDI --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--ARS MORIENDI --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ARS MORIENDI
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The medicalization of dying and the disregard for the life of the soul within contemporary health care prompt the return of the Ars Moriendi, or The Art of Dying. This widely influential fifteenth-century text was designed to guide dying persons and their loved ones in Catholic religious practices at a time when access to a priest and the sacraments was similarly limited. This remarkable and inspiring work serves as a valuable resource for Catholics today, encouraging their full participation in the rich sacramental and liturgical tradition of the Church and challenging them to keep their eyes fixed on Christ and the promise of eternal life with him. [Includes:] A new translation with illuminating annotations on its theological and pastoral content, Scholarly introduction examining the book's history, use, and present application, Exact reproductions of the original medieval woodblock prints, Additional prayers from the longer versions of the work, newly translated with Latin originals, Appendix with confessions of faith and explanation of the sacraments, Guides to the examination of conscience, the rosary, and divine mercy chaplet.
Death --- Eschatology --- Religious aspects --- Catholic Church --- Ars moriendi.
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Art, Medieval --- Death in art --- Death in literature --- Literature, Medieval --- History and criticism --- Ars moriendi.
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Dès le Néandertal, l'homme ensevelit les défunts. Les sépultures et les rites liés à la mort sont les signes d'une culture où la religion occupe une place prépondérante. En Occident, l'Église a nourri pendant des siècles la foi en la vie éternelle, en mettant l'accent sur le rôle de la mort et celle, rédemptrice, du Christ. La mort s'impose comme un thème majeur de l'art et lui a fourni de nombreuses représentations, dans toutes les civilisations, et de tout temps. Ce guide présente cette très riche iconographie et celle de son envers symbolique, la Résurrection, à travers le temps. Centré sur l'Europe, il inclut des œuvres issues d'Afrique et d'Orient. Les images liées à la mort violente, illustrant les souffrances infligées au corps et à l'esprit, sont l'objet de son premier chapitre, puis il analyse les allégories de la mort à partir des iconographies les plus courantes de la tradition sacrée ou profane. Le conflit entre Éros et Thanatos est ensuite abordé à travers des œuvres emblématiques de ce thème. Le deuil et les rituels codifiés au fil des siècles par les hommes sont exposés dans le quatrième chapitre, suivi d'une présentation de l'image de la Mort dans l'imaginaire collectif. Le culte des défunts est décrit dans le chapitre suivant. Enfin, au thème du voyage après la mort et aux mondes que les hommes ont imaginés pour se représenter l'au-delà succède celui de la victoire de la vie sur la mort. L'ordre chronologique a été privilégié, afin de souligner l'évolution de l'iconographie. Deux index facilitent la consultation du lecteur, et une bibliographie l'oriente sur des ouvrages de référence. (deuxième de couverture)
Iconographie --- Iconographie religieuse --- Mort, thème --- Christianisme --- Histoire de la peinture --- Installation-art --- Religion --- Ars moriendi --- Histoire de l'art --- symbolisme
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Death in literature --- Devotional literature, English --- English prose literature --- History and criticism --- History and criticism --- Ars moriendi.
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