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Qu'est-ce qu'un Dieu ? Dieu est-il l'impensable ? Dieu est-il l'être le plus parfait ? Dieu est-il au-delà du temps et de tout ce qui est ? Dieu n'est -il qu'une projection illusoire ?
God --- Dieu --- Anthropomorphisme --- Dieu. --- Anthropomorphisme.
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Dossier : Ce livre s’inscrit dans le tournant « naturel » de l’anthropologie et cherche à évaluer la portée de la somme théorique de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, pour l’anthropologie historique en général, et pour celle de l’Antiquité en particulier. Pensée riche et prolifique, elle ouvre des perspectives de réflexion tout aussi bien sur les « dispositions de l’être » que sur l’« écologie des relations » et sur la solidarité conceptuelle entre la nature comme environnement et la nature comme quiddité, l’une étant le corollaire de l’autre.Les articles réunis abordent donc des sujets variés allant de la taxinomie des savoirs babyloniens et la dichotomie nature-culture dans l’Égypte prédynastique, à la notion d’objet dans le judaïsme tardo-antique, tout en passant par la critique du supposé naturalisme grec et par l’analyse renouvelée de l’anthropomorphisme dans le monde romain.
Nature et culture. --- Ontologie. --- Anthropomorphisme. --- Anthropologie.
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Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.
Familles --- Filles --- Anthropomorphisme --- Familles - Bandes dessinées --- Filles - Bandes dessinées --- Anthropomorphisme - Bandes dessinées
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Ce travail présente dans un premier temps une classification sommaire et arbitraire des exemples d'architecture comique. Sur base d'une approche au niveau du langage, il aborde ensuite la notion du comique en général et son application spécifique à l'architecture. Enfin, il pose une série de questions à l'appui d'exemples particuliers, à propos de ces architectures où le comique s'exprime: c'est une suite de thèmes à réflexion proposés à la critique du lecteur. (B.VD.)
Langage architectural --- Anthropomorphisme --- Architecture vernaculaire --- Eclectisme --- Architecture fantastique
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Des principes spécifiques à la nature s'expriment au travers des organismes vivants mais aussi par l'intermédiaire des constructions animales (nids, termitières...), de la croissance des plantes, du comportement des cellules... Une observation attentive et sensible du monde naturel permet de porter un autre regard sur les constructions architecturales et pose les questions du rapport que l'homme entretient aujourd'hui avec la nature. Ce mémoire tente de montrer une petite partie de ce que la nature peut nous enseigner. (G.B.)
Anthropomorphisme --- Architecture organique --- Biologie --- Bionique --- Nature --- Structure naturelle
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anthropomorphisme --- corps humain --- symbolisme en architecture --- dans l'art
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L'analogie organise tout le discours de la foi chrétienne. Il s'agit en effet, à chaque fois, pour un être humain de parler de Dieu selon un rapport entre le créateur et la créature toujours présupposé. Naissent de cette nécessité de nombreux différends entre les théologies à travers l'histoire de la pensée chrétienne. Ce livre établit qu'en fonction de l'analogie utilisée le discours sur Dieu prend une option dont les débats qu'elle suscite sont trop peu conscients pour pouvoir dépasser les malentendus ou les apories. A côté de l'analogie de l'être si âprement débattue et avec celle de la liberté, la théologie contemporaine a élaboré une analogie relationnelle conforme aux relations intra-trinitaires saisies à partir de l'économie. Une ontologie trinitaire s'est ainsi progressivement constituée soucieuse de ne pas laisser la différence ontologique heideggérienne annuler l'analogie de l'être. Dans cet effort intellectuel de transcrire en théologie la métaphysique de l'être, la qualification de l'analogie a elle-même subi une profonde modification qu'expriment de manière différenciée les théologies examinées dans ce livre.
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La présente édition en trois volumes reprend celle 1847 illustrée par Jean-Jacques Grandville. Les Fables choisies, mises en vers par Jean de La Fontaine, appelées simplement Fables de La Fontaine, sont trois recueils de deux cent quarante trois fables allégoriques publiés par Jean de La Fontaine entre 1668 et 1694. La plupart, pas toutes, mettent en scène des animaux anthropomorphes et finissent, parfois commencent, par une morale. L'auteur y invente un genre en rupture avec les traditions ésopique, évangélique et humaniste, où le style et l'esprit plus que le propos se veulent didactiques. Modèle du français moderne, ces apologues sont utilisés dès le début du XVIIIe siècle comme support d'enseignement par les jésuites, principal corps enseignant en France jusqu'en 1763, et par les précepteurs familiaux, puis deviennent, sous la Troisième République et jusqu'après guerre, un incontournable de l'école primaire. Les dessins de Grandville présentent habituellement une analyse des personnages pleine d’inventivité et de merveilleux. Cependant, il faut insister sur la difficulté de lecture et d’interprétation de ses caricatures intrinsèquement liées au contexte historique et politique du temps, à une actualité désormais hermétique pour le profane. Cette perte relative du sens n’ôte rien à la qualité artistique des dessins. L’une des obsessions de Grandville dans l’approche de ses œuvres est de vouloir absolument transcrire sa pensée par le trait du crayon plus que par la plume et le verbe. Il invente tout un ensemble de procédés « pour donner parole aux images, afin qu’elles manifestent l’idée, affichent l’opinion et agissent immédiatement sur le lecteur ». La monarchie de juillet lui fournira amplement l’occasion d’exprimer ses idées républicaines et anticléricales. Les thèmes du budget, des violences du pouvoir, du ridicule et des abus des puissants sont autant de sources d’inspiration pour Grandville qui ne néglige pas l’observation quotidienne de ses contemporains plus proches, croquant les types du bourgeois, de la coquette, du notaire etc.
Fable --- Animal --- Anthropomorphisme --- Illustration --- Allégorie --- de La Fontaine, Jean --- Grandville, J. J., 1803-1847
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The human body has been used as both a model and metaphor in architecture since antiquity. This book explores how it has been an inspiration for the exterior form of architectural colossi through the years. It considers the body as a source of architectural and artistic representation and in doing so explores the results of such practices in colossal sculptures and architectural praxis within a philosophical discourse of space, time and media. Architectural Colossi and the Human Body discusses the role of Platonic and Cartesian philosophy and how philosophers such as Heidegger and Merleau-Ponty, and theoreticians such as Frascari and Pallasmaa, have seen, described and analysed the human body and the role of architecture and perception. Drawing upon three key case studies and by employing theoretical ideas of Venturi and others, this book will provide an understanding of the role of anthromorphism and the relation and use of the human body with reference to selected architects and artists.
Semiotics and architecture --- Anthropomorphism in architecture --- Sculpture and architecture --- Sémiotique et architecture --- Anthropomorphisme --- Sculpture --- Architecture --- Semiotics --- anthropomorphism --- Natural theology --- architecture [object genre] --- Sémiotique et architecture. --- Anthropomorphisme. --- Sculpture. --- Architecture. --- Sémiotique et architecture --- architectuurfilosofie
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