Listing 1 - 10 of 148 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu'il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient chambouler son quotidien : s'agit-il d'un acte isolé ou d'un braconnage organisé ? L'affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d'exposer le passé de Rice. James McLaughlin signe avec Dans la gueule de l'ours un premier roman époustouflant. Au-delà d'une intrigue qui vous hantera longtemps, l'auteur se confronte à des questions essentielles : comment la nature et l'homme se transforment-ils mutuellement ? Quelle est la part d'animalité en chaque être humain ? Un retour à la vie sauvage est-il possible pour l'homme occidental ?
Homme --- Animalité.
Choose an application
Animalité (philosophie) --- Homme --- Animalité --- Esthétique.
Choose an application
Au lieu d'invoquer en passant la " biodiversité ", entrer dans la multiplicité hétérogène du vivant, descendre dans le jeu entrecroisé des conduites et des écarts par lesquels sans fin le monde animal se déploie. Et peut-être trouver là, l'entière et mirifique conjugaison du verbe être : peut-être en effet est-ce seulement là, auprès des animaux, que cet infinitif se dégage de toute pose, libérant une déclinaison infinie des façons de vivre et même de penser : être brochet, être gnou, être chat, être singe... Il y a là une piste ou plutôt des pistes, des voies que l'on ne peut suivre qu'en pensée - et c'est ce qui est tenté dans ce livre, simplement, à partir d'une route et d'un animal qui jaillit dans la nuit.
Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- Animalité --- Homme --- Philosophie --- Animalité (philosophie) --- Animalité. --- Animalité - Philosophie --- Homme - Animalité
Choose an application
En 2007, Jean-Christophe Bailly a publié aux éditions Bayard, Le versant animal, un essai dans lequel il expliquait pourquoi la question animale était devenue absolument centrale, pour lui-même, bien sûr, mais aussi pour tous ceux que la diversité fascine et que les menaces qui pèsent sur elle inquiètent. L’influence exercée par cet essai l’a conduit à revenir sur la question à maintes reprises, en France, mais aussi aux États-Unis. C’est l’ensemble de ces interventions, ainsi que deux textes un peu plus anciens, que le livre réunit. Pourtant, même s’il s’agit en effet d’un recueil où la question animale est déclinée sous des angles d’approche différents, Le parti pris des animaux, dont le titre, clairement "cite" Le parti pris des choses de Francis Ponge, suit un seul et unique fil conducteur, celui de la singularité animale et de la façon dont elle s’adresse à nous : par des signes et des comportements qui écrivent sous nos yeux la respiration multiple et infinie des existences. Qu’il s’agisse de réfléchir sur la forme animale ou sur le vivant tout entier, le livre, philosophique sans doute, reste toujours au contact d’une dimension concrète et sensible. Une attention spéciale est portée au fait que les animaux n’ont pas de langage. Régulièrement décrite comme une infériorité marquant, à l’inverse, l’incontestable suprématie de l’homme, cette absence est ici envisagée comme une forme d’expérience et comme une relation au sens dont l’homme, justement, le beau parleur, aurait beaucoup à apprendre. "Les animaux sont des maîtres silencieux" dit l’un des chapitres du livre. Chaque animal est envisagé comme une piste, une ligne que la pensée peut suivre. Mais dans un monde en proie à une course effrénée à la croissance malmenant les espèces avec cynisme et violence, il est naturel qu’un plaidoyer pour les animaux, et pour l’attention qu’on devrait leur porter, prenne une signification politique. Loin d’être comme une ombre portée, cette dimension traverse tout le livre.
Animalité (philosophie) --- Animals (Philosophy) --- Animal. --- Animalité (philosophie). --- Animalité. --- Philosophie.
Choose an application
Philosophical anthropology --- Homme --- Identité (philosophie) --- Animalité --- Animalité.
Choose an application
Choose an application
Au lieu d'invoquer en passant la " biodiversité ", entrer dans la multiplicité hétérogène du vivant, descendre dans le jeu entrecroisé des conduites et des écarts par lesquels sans fin le monde animal se déploie. Et peut-être trouver là, l'entière et mirifique conjugaison du verbe être : peut-être en effet est-ce seulement là, auprès des animaux, que cet infinitif se dégage de toute pose, libérant une déclinaison infinie des façons de vivre et même de penser : être brochet, être gnou, être chat, être singe... Il y a là une piste ou plutôt des pistes, des voies que l'on ne peut suivre qu'en pensée - et c'est ce qui est tenté dans ce livre, simplement, à partir d'une route et d'un animal qui jaillit dans la nuit
Animalité (philosophie). --- Existenz. --- Homme --- Philosophie. --- Tiere. --- Animalité. --- Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- Animalité --- Philosophie --- Animalité (philosophie). --- Animalité. --- Human beings --- Philosophical anthropology. --- Animaux (Philosophie) --- Anthropologie philosophique --- Animal nature --- Animalité --- Animalité - Philosophie --- Homme - Animalité
Choose an application
À l’origine des grandes révolutions scientifiques, il y a toujours une idée philosophique de l’homme. L’« animal rationnel » de l’Antiquité est lié à la naissance des sciences naturelles. À l’âge classique, la métaphysique cartésienne est indissociable de la physique mathématique. Au siècle passé, les sciences humaines prenaient pour objet le « sujet assujetti » du structuralisme. Enfin, le vivant défini par ses « capacités cognitives » marque la victoire actuelle des neurosciences.
Humanité --- Homme -- Animalité --- Animalité --- Humanity. --- Human beings --- Neurosciences. --- Animal nature.
Choose an application
Psychology. --- Homme --- Psychologie --- Phrénologie --- Animalité --- Phrénologie --- Animalité
Choose an application
Listing 1 - 10 of 148 | << page >> |
Sort by
|