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Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí… : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler and Dalí are amongst the names of thirty artists covering a wide variety of artistic forms, from popular culture to high culture, listed in the 1988 and 2008 surveys on Pratiques culturelles des Français (French cultural practices),designed to go beyond practices to examine the general cultural knowledge in the French population. Each person surveyed is asked to state whether they…
Sociology --- Cultural studies --- cultural participation --- cultural knowledge --- generation --- pratiques culturelles --- connaissances culturelles --- analyse générationnelle --- génération --- artistes
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L’approche par générations – c’est-à-dire par groupes d’individus nés au même moment et ayant par conséquent le même calendrier de vie – permet de distinguer les effets d’âge des effets de génération. Appliquée aux résultats des quatre vagues d’enquête sur les pratiques culturelles des Français (1973, 1981, 1988, 1997) cette approche confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 en montrant qu’elles ont été généralement initiées par une génération particulière, puis poursuivies et amplifiées par les suivantes. La montée en charge de l’audiovisuel par rapport à l’imprimé, par exemple, apparaît comme une mutation amorcée il y a trente ans par le recul de la lecture de la presse quotidienne, poursuivie par l’augmentation du temps passé devant le petit écran au moment de l’explosion du PAF et, un peu plus tard, par une relative désaffection pour la lecture de livre, puis enfin amplifiée ces dernières années par la généralisation des ordinateurs. L’analyse rétrospective confirme que la plupart des pratiques culturelles et médiatiques traditionnellement mesurées depuis le début des années 1970 semblent s’acheminer vers un déclin plus ou moins marqué au cours des prochaines années, à l’exception de l’écoute de la musique enregistrée. Cette tendance générale apparaît d’autant plus probable que ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’une culture numérique que les jeunes générations ont massivement investie et dont on peut penser par conséquent qu’elle est amenée à se développer dans les années à venir du simple fait du renouvellement générationnel. Il est donc difficile, dans une perspective prospective, de ne pas penser que l’essor de cette culture numérique en devenir ne se fasse, au moins en partie, au détriment des pratiques culturelles et médiatiques antérieures, en raison de la concurrence qu’elle crée en termes de budget et de budgettemps, mais aussi en raison de la nature même de l’offre…
Cultural studies --- analyse générationnelle --- pratiques culturelles --- mutation des pratiques --- médias --- internet --- télévision --- radio --- écrit --- presse --- génération --- cultural participation --- generationnal analysis
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Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. First published in 1970s, The Ministry of Culture and Communication’s Cultural Participation survey has been the main barometer of French behaviour in the area of media and culture. Over a decade on from the 1997 results, those published in 2008 shows the impact of ten years of change wrought by the booming digital and internetbased culture : the increasing power of screen culture, the declining popularity of television and radio among the younger generations, declining daily newspaper and book readership and developments in content production.
Sociology --- Cultural studies --- équipement culturel --- génération --- pratiques culturelles --- numérique --- analyse générationnelle --- internet --- culture d'écran --- radio --- télévision --- generationnal analysis --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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L’enquête Pratiques culturelles des Français, réalisée depuis 1973 par le ministère de la Culture et de la Communication, mesure les taux de pénétration, au sein de la population française, des principales formes d’accès à la culture. Comparer des données d’enquêtes sociologiques produites depuis trente-cinq ans à intervalle d’une décennie environ requiert plusieurs précautions méthodologiques à mettre en œuvre pour l’analyse des données. Il convient de tenir compte des évolutions structurelles de la société aux plans démographique, économique et social et de distinguer les effets d’époque, de génération et d’offre. Ensuite, les pratiques culturelles elles-mêmes, et plus généralement les modes d’accès à la culture se sont transformés depuis trente-cinq ans, notamment sous l’effet des innovations technologiques. Enfin, le document revient sur l’interprétation des processus souvent convoqués pour analyser l’évolution des pratiques culturelles : féminisation, élitisation ou démocratisation, juvénilisation. The Pratiques culturelles des Français (French cultural practices) survey has been carried out by the Ministry of Culture and Communication since 1973 and measures penetration rates within the French population of the main forms of access to culture. Comparing thirty-five years’ worth of sociological surveys conducted at ten-year intervals requires several methodological precautions to be put in place before data can be analysed. One must consider structural changes in society at demographic, economic and social level, and also identify the effects of era, generation and supply. Furthermore, cultural practices themselves and, more generally, means of accessing culture have changed over the last thirty five years, influenced particularly by technological innovations. Finally, this document revisits the interpretation of the processes often used in analysing the evolution of cultural practices, such as feminisation, elitisation or democratisation and juvenilisation.
Sociology --- pratiques culturelles --- analyse comparative --- analyse générationnelle --- analyse des données --- enquête sociologique --- cultural participation --- comparative analysis --- generationnal analysis --- data analysis --- sociological survey
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On retiendra que les publics de la culture, s’ils sont plus fréquemment que la moyenne des internautes avertis, ne privilégient pas particulièrement les usages culturels en ligne. La plupart d’entre eux étaient déjà adultes quand internet a conquis les foyers, si bien que leurs pratiques numériques se sont glissées dans leurs habitudes culturelles plus sur le mode de la complémentarité que de la substitution. Mais qu’en sera-t-il des générations qui font aujourd’hui vivre l’« internet juvénile » et qui construisent leur univers culturel largement à partir de la culture numérique ? While members of the culture public are more often discerning internauts than the general average, they do not give particular preference to the cultural uses of the Internet. Most of them were already adults by the time the Internet became established in people's homes. Their digital behaviour tends therefore to tie into their cultural habits more as an adjunct than a substitute. But what will the situation be tomorrow with the generations that currently sustain the 'youth net' and build their cultural universe in large measure out of the online culture ?
International Relations --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- numérique --- pratiques culturelles --- génération --- analyse générationnelle --- internet --- generationnal analysis --- households expenditure --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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L’enquête sur l’insertion professionnelle des 5 500 diplômés d’établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l’obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l’importance, pour la pérennité de l’emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 81 % des diplômés de la culture travaillent, contre 77 % de l’ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l’insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l’architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20 %. L’enquête, menée en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. The survey of the professional integration of 5,500 graduates from higher education establishments coming under the Ministry of Culture and Communication in the three years following obtaining their degree in 2004 reveals the quality of these courses. Providing immediately useable professional training, they guarantee quick access to employment related to the training received for nearly four graduates out of five. The results confirm the importance, for continuity in employment, of a match between the field, the level of education and the first job undertaken. Three years after obtaining their degree, 81% of culture graduates are working, against 77% of the whole generation graduating in…
Arts & Humanities --- Sociology --- emploi culturel --- génération --- professionnalisation --- INSEE --- analyse comparative --- analyse générationnelle --- cultural employment --- cultural statistics --- generation --- INSEE (National Institute of statistics and economic studies) --- professionalization
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L’analyse rétrospective des cinq éditions de l’enquête Pratiques culturelles réalisées depuis le début des années 1970 met en lumière quelques grandes tendances d’évolution : l’augmentation massive de l’écoute de musique et la généralisation de la culture d’écrans, le recul de la lecture d’imprimés, l’essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l’ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, la féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l’offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation. The retrospective analysis of the five editions of the Pratiques culturelles (Cultural Practices) survey conducted since the early 1970s has highlighted some major trends in the evolution of cultural practices, such as the huge increase in listening to music and the increasing prevalence of screen-based culture, the fall in reading of printed matter, the boom in amateur artistic practices and increased attendance of cultural establishments. It draws attention to the scale of renewed cultural practices, their feminisation and ageing audiences, whilst also reiterating that the generational forces linked both to the diversification of supply (both public and private) and to the profound transformations in French society often have to compromise with those forces hindering the process of democratisation.
Sociology --- Cultural studies --- publics de la culture --- pratiques culturelles --- génération --- vieillissement des publics --- féminisation --- analyse générationnelle --- musique --- mutation des pratiques --- generationnal analysis --- feminization --- generation --- cultural participation --- public of the culture --- ageing audiences
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