Narrow your search

Library

ULiège (8)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

dissertation (7)

book (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Analyse de cas : comment améliorer l'entretien de recrutement dans une agence intérimaire
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre travail consistait à améliorer le système de recrutement, et plus précisément, la situation de l'entretien de recrutement. Pour ce faire, nous avons observé quantité de ces entretiens et nous les avons analysés. D'après les failles, biais ou difficultés dégagés, nous avons tenté de mettre sur pied des solutions afin de les neutraliser ou, du moins, de les diminuer.


Dissertation
Organisation du système d'activités de la femme dans l'exploitation agricole : analyse d'un cas
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, dans l'exploitation agricole, la femme concilie travail domestique et travail professionnel. A quels types de conduites de régulation recoure-t-elle pour gérer son système d'activités. Qu'est-ce qui influence sa gestion du temps et comment élabore-t-elle la planification de ses activités quotidiennes


Dissertation
Analyse de cas : quel lien entre la pratique déclarée/effective et les représentations de l'enseignant quant à la motivation de ses élèves pour une pédagogie intégrant l'usage des TIC (TBI) en classe primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle important dans notre vie quotidienne (Harper et al., 2008, cités par Voilmy, 2013) et font l’objet d’une attention particulière dans les réformes du système éducatif à travers le monde.
Des référentiels de compétences en matière de compétences numériques des jeunes et des citoyens ainsi que des enseignants continuent à voir le jour et sont prônés comme supports au développement de l’usage et de la maîtrise des TIC en milieu éducatif (ex. les référentiels européens DigComp 2.1 et DigCompEDU, 2017).
Des plans d’équipements des écoles se poursuivent. L’introduction de nouveaux outils dans les établissements scolaires comme le Tableau Blanc Interactif (TBI) tend à modifier certaines pratiques pédagogiques des enseignants et l’école se doit d’en favoriser l’intégration (Boulc’H & Baron, 2011).
L’étude du cas réalisée au sein de ce mémoire consiste à s’intéresser à la pratique d’une enseignante intégrant quotidiennement l’usage des technologies et plus particulièrement du tableau blanc interactif dans sa classe et à analyser les pratiques déclarées et effectives de celle-ci. Ces pratiques sont mises en lien avec d’une part ses représentations quant à l’utilisation du TBI et d’autre part, avec son avis et celui de ses élèves quant aux activités menées.
Les données pour mener cette analyse de cas ont été récoltées via des entretiens semi-structurés avec l’enseignant et des observations instrumentées (cf. grilles de Beauchamp, 2004 et de Beauchamp et Kennewell, 2010) d’activités en classe recourant au TBI. Un questionnaire a aussi été adressé aux élèves afin de récolter leur avis sur la motivation générée par les différentes activités vécues et leur sentiment d’apprendre.
Cette recherche tente de répondre à la question suivante :
« Quel est le lien entre la pratique déclarée/effective et les représentations de l’enseignant quant à la motivation de ses élèves pour une pédagogie intégrant l’usage des TIC (TBI) en classe primaire ? ».


Dissertation
L'Evidence-Based Practice appliquée à la neuropsychologie: analyse de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s’intéresse à l’intégration d’une démarche evidence-based dans le cadre d’une prise en charge basée sur l’optimisation des compétences métacognitives d’une patiente pour laquelle nous avons identifié un « TDA/H probable ». 
Dans ce travail, nous avons conçu une intervention métacognitive pour compenser des troubles dysexécutifs de longue date, particulièrement ceux de planification. Les troubles de la planification sont une constituante centrale du TDA/H et sont invalidants pour la réalisation d’une variété d’activités de la vie quotidienne. 
Nous avons évalué l’efficacité de notre intervention sur plusieurs concepts : principalement, la planification, les dysfonctionnements fonctionnels liés au TDA/H et la qualité de vie perçue. Pour ce faire, différentes évaluations ont été complétées par notre patiente et une tâche de cuisine a été réalisée à plusieurs reprises afin d’obtenir une mesure écologique de la planification. Les différentes autoévaluations et mesures ont été analysées sous le format de lignes de base multiples et ont été comparées avant et après l’intervention. 
Les résultats de notre analyse de cas ont démontré des effets tout-à-fait significatifs de l’intervention à plusieurs égards. Avant toute chose, nous avons constaté une diminution des erreurs commises dans la recette la plus difficile et dans la planification d’une autre tâche écologique. Ensuite, un ensemble d’autoévaluations ont démontré une amélioration des dysfonctionnements exécutifs perçus et un amoindrissement de leur impact dans la vie quotidienne. La mesure de qualité de vie a également révélé que notre patiente s’est significativement rapprochée de différents objectifs qu’elle avait établis personnellement. Si des difficultés cognitives et fonctionnelles persistent après l’intervention, la patiente fait toutefois état d’un meilleur contrôle perçu sur ces dernières. Enfin, le test de copie de la figure de Rey et le test des Commissions n’ont mis en évidence aucune amélioration des capacités de planification. Ceci plaide très justement pour la nécessité d’inclure des évaluations écologiquement pertinentes lorsqu’il s’agit d’étudier les effets d’une intervention. 
Du fait de la méthodologie de ce travail, il est nécessaire de multiplier les analyses de cas pour justifier d’autant mieux l’implémentation de stratégies métacognitives dans la compensation de troubles dysexécutifs persistants.


Dissertation
Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches des quarante dernières années ont mis en évidence que le développement des enfants et des adolescents adoptés et élevés dans un contexte familiale homoparentale est similaire à celui d’enfants et d’adolescents en contexte hétéroparental. Il n’en reste pas moins que ce premier contexte demeure spécifique. Comment l’enfant/l’adolescent parvient à développer un sentiment de filiation dans le contexte de la famille homoparentale comprenant deux hommes ? L’histoire de vie dans la famille biologique, l’abandon par cette famille, le processus de deuil lié à cet abandon, le processus d’adoption, l’intégration dans la famille adoptive, le jeu des identifications et la construction identitaire sont étudiés dans ce travail. Enfin, la blessure de l’abandon et le processus d’adoption ne sont pas anodins et génèrent des spécificités dont il faut tenir compte dans le développement de l'enfant et seront particulièrement ciblés. Une adolescente de 18 ans a été rencontrée et son histoire de vie a permis une analyse de cas d'un point de vue psychodynamique. Trois rencontres ont été organisées avec elle, en l’absence des parents afin de réaliser un premier entretien semi-directif, un second entretien avec la passation d’un TAT et enfin un dernier entretien avec la réalisation libre d'un arbre généalogique. Cette recherche est donc exploratoire et qualitative et tentent de répondre aux questions suivantes : comment la question des origines biologiques de l’enfant adopté a-t-elle été intégrée par l’enfant devenu adolescente au sein d’une famille homoparentale ? Quels sont les processus psychologiques utilisés par l’adolescente afin de développer son sentiment de filiation et ainsi faire famille avec le couple adoptant durant l’enfance ? Quel est le vécu de l'adolescente ayant été adoptée durant l’enfance par un couple homosexuel masculin ?


Dissertation
L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon Schützwohl et al. (2016), les comportements problématiques sont des comportements socialement inadéquats qui causent une détresse, de la violence et un repli sur soi de la personne qui les émet et qui ont aussi un impact sur l’entourage. Ces comportements ont des conséquences dommageables puisqu’ils mettent la personne à l’écart des autres voir même de la société (Emerson 1995 ; Emerson, 2015). Les personnes en situation de handicap constituent un public vulnérable vis-à-vis de l’expression de comportements problématiques. En effet, il existe des facteurs de risque qui augmentent les risques d’en présenter (Schützwohl et al. 2016).
La présente étude a pour objectif d’identifier, de comprendre et de diminuer les troubles du comportement de deux personnes vieillissantes en situation de handicap et vivant au sein d’un service résidentiel et ce, à l’aide de l’évaluation fonctionnelle. Pour cela, des observations sont réalisées et des interventions sont mises en place au niveau de l’environnement physique et social des personnes qui émettent les comportements problématiques. En effet, selon
l’approche de l’évaluation fonctionnelle, les comportements problématiques sont causés et renforcés par des facteurs contextuels (environnement et social). Il est donc important de comprendre ces facteurs qui causent et maintiennent les comportements problématiques pour pouvoir réaliser une intervention adéquate (O’Neill et al. 2008).


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La Terre Crue : un matériau de construction de provenance locale ? Retour d'expériences."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’heure où un besoin de transition du fonctionnement de notre société se fait de plus en plus ressentir, le développement de nouvelles réponses rendant ce changement possible apparaît nécessaire. Dans le secteur de la construction, une utilisation plus intelligente des ressources locales semble être un des piliers incontournables afin d’y parvenir. Mais que veut-on dire réellement lorsque l’on parle de “ressource locale” ? Définir avec précision ce qui se cache derrière cette appellation est difficile car une multitude de paramètres peuvent entrer en ligne de compte.
La terre crue, ce matériau utilisé dans le monde entier et depuis la nuit des temps, constitue une ressource abondante et locale car elle est directement disponible sous nos pieds. En outre, elle ne nécessite que très peu de transformation avant de pouvoir être mise en œuvre. 
Grâce à une étude analytique, ce TFE tente de comprendre quels sont les enjeux et les avantages ainsi que les freins et les obstacles à l’utilisation du matériau terre crue prélevée localement pour la construction en Belgique.


Book
L'eau dans tous ses états : Chine, Australie, Sénégal, Etats-Unis, Mexique, Moyen Orient...
Authors: --- ---
ISBN: 274754902X 9782747549028 Year: 2003 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Listing 1 - 8 of 8
Sort by