Listing 1 - 10 of 1926 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le dernier ami c'est l'histoire d'un vagabond permanent, ayant rompu les amarres depuis longtemps et s'arrêtant dans le village où va se dérouler le récit, le temps d'y vivre pleinement l'épisode de sa rencontre improbable avec Sam, homme étrange et âpre, marqué par un passé pesant. En creux, on comprendra que cette rencontre l'a bouleversé et a modifié le cours de son existence, le registre de ses perceptions, sa connaissance.
Choose an application
"Un ami fidèle, c'est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor", nous dit le livre du Siracide (6,14). Aux côtés des liens de famille et de clans, l'homme biblique sait aussi cultiver l'amitié comme lieu où s'exerce la solidarité. Les livres de sagesse chantent la préciosité de l'ami fidèle. David et Jonathan, Ruth et Noémie sont de beaux exemples d'amitié sûre qui contribue au salut. L'amitié peut aussi qualifier la relation de certains hommes avec Dieu : Abraham, Moïse ou Jérémie. Elle peut s'étendre à tout fidèle, amitié précieuse en temps d'épreuve. Avec Jésus, cette dimension acquiert sa pleine signification. L'amitié avec ses disciples permet à ceux-ci de vivre différemment les amitiés humaines : n'est-ce pas Dieu qui ainsi dilate nos coeurs ? "Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père" (Jn 15,15).
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Certains mots vont pendant des siècles d'une bouche à l'autre sans qu'on ne puisse jamais en dégager un contenu clair et précisément défini". Un de ces mots est celui d'amitié, un "sentiment" sur lequel l'homme n'a jamais cessé de s'interroger. Qu'est-ce que l'amitié ? Avec qui se manifeste-t-elle ? Avec les camarades de classes, les collègues, les voisins, les personnes proche ou bien lointaine ? L'amitié est-ce ce qui se cultive dans l'enfance, ou bien un sentiment qui accompagne toute la vie et qui se renforce seulement à l'âge adulte ? Siegfried Kracauer, philosophe et sociologue proche de l'école de Francfort, analyse ici avec méticulosité les différentes facettes de l'amitié.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Albert Faust et Merry Hermanus sont amis depuis l'enfance. Pétris d'un même idéal, ils continuent à converser ensemble durant leur vie d'adultes. Faust est engagé d'abord chez Johnny Walker, puis dans le syndicat, et Merry occupe diverses fonctions dans la vie politique. Mais leur droiture et leur intégrité à toute épreuve ne plaisent pas à tout le monde et bientôt ils seront accusés et poursuivis pour diverses malhonnêtetés imaginaires dont ils ont bien du mal à se dépêtrer. Merry en sortira blanchi, quant à Albert, la maladie va le rattraper bien avant que, lui aussi, n'en sorte blanchi. Merry se souvient de son ami et lui écrit par delà les nuages : découverte en commun de la vie et de la misère, rencontre d'amis fidèles et d'autres qui le sont moins, amitiés et trahisons si fréquentes dans la vie politique. Tous les pièges qui se sont abattus sur eux sont bien décrits dans ces quelques pages. Ces pièges ont, le plus souvent, porté préjudice à ceux qui les avaient tendus. Et ça aussi est bien décrit. Mais l'amitié qu'ils se portent les soutient et les aide à surmonter tous ces traumatismes auxquels ils sont exposés.Et maintenant, c'est fini… « Albert, quel bonheur de t'avoir aimé.» C'est ainsi que se termine, ou presque, cet hommage remarquablement écrit. Et il ajoute encore : « Nous nous retrouverons. En attendant j'essaie de rester cette âme joyeuse qui attend le néant avec confiance ».[Echo de lecture de Nadine De Kock in ACTU 7]
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1926 | << page >> |
Sort by
|