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Parce que les organisations théâtrales amateurs et professionnelles en région se retrouvent sous le même statut social et juridique qui est celui de l'Association de la loi 1901, la frontière entre ces groupements se révèle, dès le départ, floue et inconstante. Comment situer la troupe amateur par rapport à la compagnie professionnelle ? Comment démarquer leur pratique quand, d'une part, la professionnalité doit être pensée comme un processus instable, puisque dans ce métier, rien n'est jamais définitivement acquis. Et quand, d'autre part, ces groupements mêlent souvent dans leur travail de création, membres amateurs et professionnels ?... L'auteur interroge ici le fonctionnement de ces entreprises théâtrales et les aborde comme le produit du " travail " de groupes d'individus, de leurs négociations et de leurs conflits, internes et externes. Apparaît alors leur caractère hybride. Entre appartenance organique et compromis d'intérêt, à la fois fournisseurs de lien social et fournisseurs d'emploi, ces organisations théâtrales se situent au croisement des mondes domestique et marchand, à la croisée des sphères privée et publique... Ce travail d'enquête a été réalisé sur le terrain des Pyrénées-Orientales, département du Languedoc-Roussillon.
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