Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales : [contributions issues des premières journées transversales de l'UFR Sciences humaines, qui se sont tenues les 23 et 24 mai 2017 à l'université Rennes 2]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753577428 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Quels sont les déterminants de l’acte ? Quelle est la place donnée au savoir ? Pour aborder ces questions partagées par les différentes disciplines, trois pistes de réflexions se sont dégagées. Le premier axe, la personne en interaction, portait sur les transformations sociales et sur les théories autour de l’apprenant. Le deuxième s’est articulé autour de l’émergence et la transformation de nouvelles pratiques. Enfin, le troisième axe, posture et temporalité dans la recherche, a été développé dans le but de faire découvrir le monde de la recherche à un public d'étudiants de licence et de master." [Site consulté le 12/02/2020]


Book
Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est !) : voir le monde au-delà des normes de genres, sexualités et relations
Authors: --- ---
ISBN: 9791097154790 Year: 2021 Publisher: Balma : Améthyste éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Nous sommes riches en nuances et subtilités. C'est ce qui nous rend si uniques. Et si notre identité profonde et véritable fait notre force, pourquoi ne pas sortir d'une vision binaire du monde... et nous découvrir en chemin ? Vous n'êtes pas binaire s'appuie sur la diversité de genres (genderfluid, non binaire, agenre...) et de sexualités (bisexualité, pansexualité...) pour ensuite s'intéresser aux principaux problèmes que pose la pensée binaire au niveau de nos relations, de notre corps, de nos émotions, de notre bien-être et de notre sentiment identitaire. Il propose une série d'exercices qui aidera chacun à penser de façon plus inclusive, avec moins de certitudes. Un ouvrage original et pertinent qui permettra au lecteur de réfléchir à la façon dont il appréhende le monde dans lequel il vit, ainsi qu'à la manière dont il revisite, estompe ou casse tous les codes binaires de la société." --


Book
Production institutionnelle de l’enfance : Déclinaisons locales et pratiques d’acteurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel rôle jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? À partir de huit études de cas d’Amérique du Sud et d’Europe, les auteurs examinent la manière dont les parcours des enfants façonnent et sont façonnés par les diverses institutions qui en ont la charge (services de prévention de la jeunesse, services de protection, hôpitaux, parlements, parenté…). Les auteurs analysent la manière dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropriés, contestés ou encore redéfinis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqués. Conjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caractère dynamique de la production institutionnelle de l’enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. Résolument engagé dans le dialogue avec la société civile, l’ouvrage s’adresse tant aux spécialistes de l’enfance (académiques et professionnels) qu’aux étudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l’éducation) et aux décideurs des politiques publiques.


Book
Phénoménologie de l'action : perspectives contemporaines sur l'agentivité et le sujet
Author:
ISBN: 9789004510364 9004510362 Year: 2023 Publisher: Leiden ; Boston (Mass.) : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Phénoménologie de l'action presents in a very innovative way some of the different aspects debated today in the philosophy of action. Thanks to the renewal within the philosophy of mind concerning first-person knowledge, the analysis of the relation between the self and its actions has undergone a revival in recent years. Drawing from both the Anglo-American and the European tradition, this book focuses mainly on the relation between self and agency. The possibility of a dialogue between these two traditions concerning the theory of action from a phenomenological standpoint constitutes the originality of this volume. Phénoménologie de l'action présente d'une manière très originale certains des différents aspects débattus aujourd'hui dans la philosophie de l'action. Grâce au renouvellement au sein de la philosophie de l'esprit concernant la connaissance en première personne, l'analyse de la relation entre le sujet et ses actions a connu un net regain d'intérêt ces dernières années. En mobilisant à la fois la tradition anglo-américaine et la tradition européenne, l'ouvrage se focalise davantage sur la question du moi et sur celle de l'agentivité (agency). La possibilité d'un dialogue entre ces deux traditions concernant la théorie de l'action en phénoménologie constitue l'originalité du volume.


Dissertation
Différents mais « comme les autres » ? Vivre son enfance en situation de handicap avec un chien d'aide en Wallonie, Belgique.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche sur l'enfance en situation de handicap lorsque l'on est accompagné d'un chien d'aide. Dans cet écrit, la notion d'autonomie sera interrogée en tant que norme culturelle et sociale. La manière dont les enfants interprètent et réinterrogent les injonctions institutionnelles sera abordée également.


Book
(Ré) Appropriations des savoirs : Acteurs, territoires, processus, enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite, à partir de situations précises, sur le concept d'appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs et en s’intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu'ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. À partir d’études de cas, l’ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique - Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc ; Amérique - Mexique, Haïti ; Asie - Inde, Chine, Iran ; Europe, France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien(ne)s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d’histoire littéraire. Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s'agit de les envisager d'un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d’acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l’agentivité des acteurs dans ces processus d’intégration de savoirs ou savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d’oubli. Les études de cas proposées pourront nourrir les réflexions théoriques, servir de base pour des études régionales, ou encore permettre des approches comparatives.


Book
La face cachée du genre : Langage et pouvoir des normes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878549481 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « face cachée du genre » renvoie à la façon dont le langage continue à être dans les études de genre un objet presque invisible. Alors que les travaux des historien-ne-s, des littéraires, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des politistes sont largement intégrés dans le domaine des études de genre, on constate la quasi-absence des recherches linguistiques dans ce champ qui connaît depuis quelques années un véritable essor au sein des sciences sociales.Ce livre se propose de combler ce vide en renouvelant les débats autour du langage en tant qu’outil de construction du genre, de reproduction des inégalités de sexes et de lutte contre la domination masculine.À partir de la diversité des données, des contextes et des cadres théoriques mobilisés, les textes recueillis dans ce volume interrogent les rapports entre genre, langage et pouvoir, en convoquant plusieurs champs disciplinaires tels que la linguistique, la sociologie et les sciences politiques. Comment penser la capacité des individus d’agir sur le genre à travers le langage ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage essaie de répondre.Avec une Postface de Judith Butler.


Book
Entre ciel et terre : œuvres et résistances de femmes de Gênes à Liège, Xe-XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782406145011 2406145018 9782406145028 2406145026 Year: 2023 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse l'agentivité des chrétiennes en Lotharingie, couloir frontalier formant aux temps modernes une Dorsale catholique face aux protestants. Il interroge leurs choix d'implantation, leurs interactions, leurs pratiques d'écriture et leur condition de femmes dans une Eglise d'hommes

Listing 1 - 8 of 8
Sort by