Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
L'Innocente de Gabriele D'Annunzio: le dernier souffle de Visconti
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Innocente n'est pas le film le plus commenté de Visconti. Beaucoup considérèrent à sa sortie que sa première faiblesse était le roman même de d'Annunzio qui en est à la source. Ce mémoire se propose de comparer les deux oeuvres en se centrant sur la psychologie des personnages et les traces de Tolstoï et Dostoïevski, qui influencèrent le roman.


Book
Quarantotti Gambini e il cinema : Trasfigurazioni di una poetica
Authors: --- --- ---
ISBN: 8899559198 8899559015 Year: 2018 Publisher: Torino : Edizioni Kaplan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tra i testi letterari di cui il cinema si è nutrito figurano anche tre romanzi di Pier Antonio Quarantotti Gambini: L’onda dell’ incrociatore, La calda vita e La rosa rossa che hanno dato vita, rispettivamente, a Les Régates de San Francisco (1960) di Claude Autant-Lara, La calda vita (1964) di Florestano Vancini e La rosa rossa (1973) di Franco Giraldi. Nella pur vasta bibliografia sui rapporti tra cinema e letteratura queste trasposizioni non sono mai state adeguatamente esplorate. Eppure si tratta di momenti storiografici di grande interesse, in particolare se assunti come specifici casi di studio della controversa relazione tra le due forme di espressione. Cercando di vedere quanto la poetica dello scrittore filtri sullo schermo, l’analisi si allarga dal confronto testuale al quadro storico di riferimento. Ognuno di tali casi, benché unico, si offre come occasione per ripensare la complessa dinamica dell’adattamento cinematografico di opere letterarie.


Book
Astrid Lindgrens Filme : Auralität und Filmerleben im Kinder- und Jugendfilm
Authors: ---
ISBN: 9783826044670 3826044673 Year: 2012 Volume: 1 Publisher: Würzburg : Königshausen und Neumann,


Book
La vie filmique des marionnettes
Author:
ISBN: 9782840160212 2840160218 2821817916 2821826753 Year: 2008 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris 10,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

DES PREMIERS FILMS Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg, Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l’animation, elle connaît aujourd’hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l’assujettissent, dans le mutisme et l’humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l’acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe : riche d’une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. À travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d’une modernité en travail, entre retours à l’enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d’inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l’ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris 10, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre et du cinéma.


Book
Barbarella : une space oddity
Author:
ISBN: 9782874497377 2874497371 Year: 2020 Publisher: [Bruxelles] Les Impressions nouvelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etre BARBARELLA, c'est d'abord et avant tout être une femme. Une femme libre et indépendante, émancipée et aventurière, séduisante et fascinante, pleinement inscrite au coeur des mouvements les plus avant-gardistes de son époque, les sixties. Dessinée par Jean-Claude Forest dès 1962 à partir de la plastique, elle-même révolutionnaire, de Brigitte Bardot, incarnée au cinéma, de manière immédiatement légendaire, par Jane Fonda pour la caméra de Roger Vadim en 1968, Barbarella brise les tabous comme les images stéréotypées de pin-up de la bande dessinée et du cinéma.Fille de l'espace, elle est aussi une fille de son temps, qui traverse à toute vitesse les galaxies et les récits les plus fantasques de la science-fiction comme les problématiques les plus cruciales de la fin du XX' siècle : l'éthique et l'érotique, la liberté des corps et des esprits, l'antispécisme et le transhumanisme, l'urgence écologique et la critique des modes de gouvernance. Ambassadrice de la paix, Barbarella fait l'amour plutôt que la guerre ; sa conquête spatiale est celle du plaisir, son odyssée, sauvage et impromptue, ouvre le champ de tous nos possibles.

Recreating Jane Austen
Author:
ISBN: 0521002826 9780521002820 0521802466 9780521802468 1107123070 0511153414 0511047843 0511119453 0511303432 0511484704 1280159391 9780511484704 0511012993 9780511012990 9780511119453 9780511047848 9780511153419 9781107123076 9780511303432 9781280159398 Year: 2001 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recreating Jane Austen is a book for readers who know and love Austen's work. Stimulated by the recent crop of film and television versions of Austen's novels, John Wiltshire examines how they have been transposed and 'recreated' in another age and medium. Wiltshire illuminates the process of 'recreation' through the work of the psychoanalyst Donald Winnicott, and offers Jane Austen's own relation to Shakespeare as a suggestive parallel. Exploring the romantic impulse in Austenian biography, 'Jane Austen' as a commodity, and offering a re-interpretation of Pride and Prejudice, this book approaches the central question of the role Jane Austen plays in the contemporary cultural imagination.

Jane Austen on film and television : a critical study of the adaptations
Author:
ISBN: 0786413492 9780786413492 Year: 2002 Publisher: Jefferson, N.C. : McFarland & Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book traces the history of film and television adaptations of Jane Austen manuscripts, compares the adaptations to the manuscripts, compares the way different adaptations treat the novels, and analyzes the adaptations as examples of cinematic art. The first of seven chapters explains why the novels of Jane Austen have become a popular source of film and television adaptations. The following six chapters each cover one of Austen's novels: Sense and Sensibility, Pride and Prejudice, Emma, Mansfield Park, Persuasion, and Northanger Abbey. Each chapter begins with a summary of the main events of the novel. Then a history of the adaptations is presented followed by an analysis of the unique qualities of each adaptation, a comparison of these adaptations to each other and to the novels on which they are based, and a reflection of relevant film and literary criticism as it applies to the adaptations.

Novel to film : an introduction to the theory of adaptation
Author:
ISBN: 0198711506 0198711514 9780198711513 9780198711506 Year: 1996 Publisher: Oxford: Clarendon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'It wasn't as good as the book' - this is the response to many a film adaptation, and even the starting point of many film reviews. Novel to Film is the first sytematic theoretical account of the process by which the great (and not so great) works of literature are transformed into the good, bad (sometimes ugly) but always distinctive medium of cinema. Drawing upon recent relevant literary and film theory, the book provides careful analysis of the theory and practice of metamorphosis. The Scarlet Letter, Random Harvest, Great Expectations, Daisy Miller and Cape Fear provide case studies which represent a range of fiction and cinematic practice.


Book
Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma dans années dix et vingt
Author:
ISBN: 9782875743497 287574349X Year: 2016 Volume: 8 Publisher: Bruxelles P.I.E.-Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l?adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l?auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l'entrée de l'auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu'il transpose d'un domaine à l'autre, enfin sur l'ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l?ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914?1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L'analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité

Proust à l'écran
Author:
ISBN: 287317210X 9782873172107 Volume: 22 Publisher: Liège : La lettre volée.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on filmer A la recherche du temps perdu ? C'est cette question qui guide l'auteur dans ses analyses des cinq adaptations cinématographiques de la Recherche (les scénarios, jamais réalisés, de Suso Cecchi d'Amico pour Luchino Visconti et de Harold Pinter pour Joseph Losey et les films de Volker Schlöndorff, de Raoul Ruiz et de Chantal Akerman). S'agissant de la prétendue aversion de Proust pour le cinéma, l'auteur en vient à la conclusion que si Proust n'était pas cinéphile, c'est que le cinéma n'était pas encore proustien.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by