Listing 1 - 10 of 461 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Richard Sennett's The Fall of Public Man examines the growing imbalance between private and public experience, and asks what can bring us to reconnect with our communities. Are we now so self-absorbed that we take little interest in the world beyond our own lives? Or has public life left no place for individuals to participate? Tracing the changing nature of urban society from the eighteenth century to the world we now live in, and the decline of involvement in political life in recent decades, Richard Sennett discusses the causes of our social withdrawal. His landmark study of the imbalance of modern civilization provides a fascinating perspective on the relationship between public life and the cult of the individual. 'Brilliant ...
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage collectif a comme objectif de mettre en lumière le travail mené par les personnes et les organisations qui s'engagent à construire le futur en devenant des codéveloppeurs, acceptant par là même qu'elles ne possèdent qu'une partie des connaissances nécessaires aux projets qu'elles portent et bâtissent. Pour répondre à des besoins sociétaux de plus en plus complexes, de multiples institutions publiques et privées expérimentent ces nouveaux modes d'action inclusifs, qui consistent à travailler avec les parties prenantes des projets plutôt que de travailler pour celles-ci, afin d'ériger des biens communs et de s'assurer de leur usage. L'innovation collective : quand créer avec devient essentiel explore ces pratiques novatrices qui conjuguent audace, diversité et réalisme. Les projets dont il est question touchent à la ville, à la santé, au droit, au tourisme, au développement international, au commerce, à la technologie et à la recherche. Après avoir traité de l'innovation collective et de ses représentations, le livre aborde ses enjeux et ses échelles d'action, décortique certains dispositifs déployés pour créer avec et discute des rôles des acteurs engagés dans ces démarches. Ensuite, cinq expériences sont analysées par leurs participants, et les derniers textes portent sur les limites et les difficultés associées aux systèmes ouverts. Le présent ouvrage se veut une invitation à parcourir différentes facettes de ces innovations vivifiantes qui façonnent pas à pas l'avenir de la Terre. Bon voyage et bonne méditation. Valérie Lehmann, MBA, Ph. D., est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal depuis 2006. Elle est intervenante à l'ESSEC depuis 2003 et, depuis 2016, professeure vacataire à Sciences Po Lyon. Valérie Colomb est docteure en sciences de l'information et de la communication et architecte. Membre de l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication et du Labex Intelligence des Mondes Urbains, elle est enseignante-chercheuse à Sciences Po Lyon.
Choose an application
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Le social, par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d'assistance, renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous. Une sociologie de l'intervention sociale permet de suivre l'affirmation de cet idéal de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cet ouvrage revient sur l'évolution de l'État, les transformations des politiques sociales et les mutations de l'intervention sociale. Il montre comment, dans un contexte de pénurie de moyens et d'individualisme croissant, la solidarité se réorganise. La privatisation de pans entiers du social, la délégation des services publics, l'action de l'Europe et l'implication croissante de la société civile redéfinissent l'intérêt général, qui devient ainsi l'affaire de tous. Le social crée ses publics, renouvelle ses méthodes d'action en intégrant progressivement les TIC. Il adopte un mode de gouvernance " hybride " conciliant la verticalité et l'horizontalité dans son management. Le recours systématique aux politiques d'activation repositionne l'usager et transforme l'ancienne ligne de partage du social entre populations relevant des secours et celles relevant de la solidarité"
Listing 1 - 10 of 461 | << page >> |
Sort by
|