Listing 1 - 10 of 232 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Belgique --- Répertoire --- Acteur --- Annuaire,
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l'histoire du processus de mondialisation, en l'explorant à partir d'une diversité de perspectives d'analyses et d'espaces d'observation. C'est tout d'abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l'œuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d'un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d'expertises internationales et organisant les flux qui les connectent. C'est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d'une diversité d'études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l'égard des expériences foraines qui n'a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en œuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d'exemples contextualisés qui démontrent l'efficace d'une perspective transnationale d'analyse, en ce qu'elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l'aune de leurs seuls prés carrés. L'ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l'œuvre dans les processus d'échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n'ont cessé de vivifier et d'irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices…
Education --- History --- mondialisation --- acteur --- éducation
Choose an application
Choose an application
Véritable phénomène d'expression qui a gagné la faveur populaire par des performances exceptionelles, ce jeu de hockey-théâtre se mérite des adeptes de plus en plus nombreux. Tout le monde veut jouer à l'impro. Ce livre est écrit par les deux plus grands spécialistes de l'impro: Robert Gravel, joueur fondateur, joueur étoile, et Jan-Marc Lavergne, fin commentateur et analyste. Après une réflexion «sérieuse» de Robert Gravel sur l'aventure de l'impro comme utopie théâtrale, l'ouvrage présente la transcription de trois magnifiques improvisations avec, en regard, commentaires et analyses. Suivent les règlements officiels de la LNI, les signes d'arbitre et un brève chronologie des événements marquant les dix ans de ce jeu théâtral.
Choose an application
Depuis déjà de nombreuses années, et encore plus à l'heure actuelle, nous sommes entrés dans une période où cinéma et bandes dessinées n'ont jamais été autant entrecroisés : par l'adaptation sur grand écran de comic books plus populaires mais aussi d'oeuvres plus matures et personnelles, appelées "récits graphiques". Est-ce qu'en étant nés tout les deux "dans le contexte de la culture de masse de la fin du XIXe siècle et reposant sur la séquentialisation d'images fixes", la bande dessinée et le cinéma se seraient-ils liés spontanément ? Et quand ceux-ci vont s'inspirer des héros de la littérature et de la forme du sérial de la radio, est-ce que ceux-ci vont pouvoir s'épanouir de la même manière ?
Bande dessinée --- Film --- Comics --- Acteur
Listing 1 - 10 of 232 | << page >> |
Sort by
|