Listing 1 - 10 of 128 << page
of 13
>>
Sort by

Book
Globalisation des mondes de l'éducation : Circulation, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753560560 2753542058 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l'histoire du processus de mondialisation, en l'explorant à partir d'une diversité de perspectives d'analyses et d'espaces d'observation. C'est tout d'abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l'œuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d'un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d'expertises internationales et organisant les flux qui les connectent. C'est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d'une diversité d'études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l'égard des expériences foraines qui n'a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en œuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d'exemples contextualisés qui démontrent l'efficace d'une perspective transnationale d'analyse, en ce qu'elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l'aune de leurs seuls prés carrés. L'ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l'œuvre dans les processus d'échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n'ont cessé de vivifier et d'irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices…

Keywords

Education --- History --- mondialisation --- acteur --- éducation


Book
Bande dessinée / Cinéma, adaptation et évolution de quelques personnages de comic books américains à l'écran
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis déjà de nombreuses années, et encore plus à l'heure actuelle, nous sommes entrés dans une période où cinéma et bandes dessinées n'ont jamais été autant entrecroisés : par l'adaptation sur grand écran de comic books plus populaires mais aussi d'oeuvres plus matures et personnelles, appelées "récits graphiques". Est-ce qu'en étant nés tout les deux "dans le contexte de la culture de masse de la fin du XIXe siècle et reposant sur la séquentialisation d'images fixes", la bande dessinée et le cinéma se seraient-ils liés spontanément ? Et quand ceux-ci vont s'inspirer des héros de la littérature et de la forme du sérial de la radio, est-ce que ceux-ci vont pouvoir s'épanouir de la même manière ?

Keywords

Bande dessinée --- Film --- Comics --- Acteur

Improvisation in Drama
Authors: ---
ISBN: 9781403936707 9781403986863 1403936706 140398686X Year: 2007 Publisher: Basingstoke; New York : Palgrave MacMillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le théâtre sans fard : manuel d'improvisation théâtrale
Author:
ISBN: 9782734904113 273490411X Year: 2000 Publisher: Paris : Librairie théâtrale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La décentralisation 30 ans après

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la loi du 2 mars 1982 présentée comme “Acte 1” de la décentralisation. Depuis lors, de nombreux textes se sont succédés, une révision constitutionnelle a été accomplie, un “Acte III” est en préparation. Peut-on tirer un bilan de ce “long fleuve tranquille” qui a modifié en profondeur les structures de l'administration territoriale française ? C'est la gageure proposée à une vingtaine d'universitaires et de professionnels des collectivités territoriales.


Book
L'engagement et l'émancipation : Ouvrage offert à Jacqueline Sainclivier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le court XXe siècle de l'âge des extrêmes, la part de l'acteur en tant que sujet constitue d'évidence une thématique privilégiée et des plus nécessaires en Histoire. Les formes justement extrêmes de l'aliénation, de l'acceptation ou de l'enfouissement comme les répliques inverses d'affranchissement, de libération ou d'extériorisation interrogent sur les besoins conjoncturels de faire groupe, ou sous-groupe, de se donner ou de se désinhiber. En mettant la focale sur les figures de l'engagement, à travers des portraits d'acteurs et des tableaux de groupes, c'est à une traversée du XXe siècle fait d'individus intervenant sur leur quotidien et celui de la collectivité, que ce volume convie. Mais, bien que le jalon des guerres soit présent – de la Première guerre mondiale à la guerre d'Algérie en passant par la guerre froide –, une lecture seconde apparaît, celle frappée au sceau de l'émancipation. Dans un siècle dernier marqué par les victimes et placé sous l'emprise du traumatisme, le passé des femmes et des hommes figurant dans ce tableau distille un air épris de liberté, d'action et d'autonomie. Ces destins se disent et se lisent à la mesure des possibles induits par des contextes empreints de fortes contraintes politiques, sociales et culturelles, mais aussi de résolutions à mener librement une existence, à conquérir et pouvoir affirmer une identité, voire à changer la vie. Les débats historiographiques transverses à ces deux thématiques et à ces portraits, précisent ou reprennent des discussions qui ont nourri l'histoire contemporaine sociale et politique ces vingt dernières années. En particulier, l'articulation entre histoire culturelle et histoire politique, études de genre et des féminismes, emboîtements d'échelles, histoire orale, mais aussi écriture de l'histoire avec témoins, mémoire de la résistance et de l'occupation trouvent ici place. Ce volume offert à Jacqueline Sainclivier forme ainsi une variation contemporaine en quatre mouvements autour…

Keywords

History --- Sociology --- acteur --- collectivité --- engagement --- guerre


Book
Les sentiers du développement, de l’art à la manière
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367813493 2367812586 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif résulte du travail de jeunes docteurs et de doctorants du laboratoire ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement). Grâce à des travaux empiriques avec des terrains conduits en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, les auteurs questionnent le concept de développement dans ses multiples facettes polysémiques et discutables. L’objectif poursuivi est d’analyser en profondeur la diversité de ses approches à des échelles sociales, spatiales et temporelles variées. Dans une première partie, les auteurs se focalisent sur les enjeux du développement perçus comme éléments de contextualisation propres aux cas étudiés et qui renvoient à des problématiques socio-économiques, d’aménagement du territoire et de gouvernance. Ensuite, les contributions débattent des différents outils et stratégies auxquels les acteurs recourent pour répondre aux enjeux de développement. L’action publique en passant par les normes internationales et la participation locale des habitants sont notamment interrogés. Enfin, l’ouvrage porte sa réflexion sur les innombrables défis que pose le développement dans un monde de plus en plus globalisé.


Book
Traduction et linguistique : les sciences du langage et la traductologie
Author:
ISBN: 9782343195391 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le point d'objection concernant la relation entre la traduction et la linguistique a pour origine le fait que l'activité traduisante implique des aspects qui sont au-delà de ses aspects purement linguistiques. En effet, ses aspects culturels, idéologiques, sociaux, économiques, professionnels, etc. la rendent impossible difficilement explicable par les sciences du langage seulement. Cette nature hétérogène de l'activité impose la conception d'une nouvelle branche scientifique autonome qu'est la traductologie. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale exemplaire avec les scientifiques turcs, français, roumains et ukrainiens, sera utile pour les traductologues, les formateurs de traducteurs, les futurs traducteurs ainsi que les traducteurs professionnels et les amateurs de traduction.


Book
Harold Lloyd
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Paris : Seghers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Charlie Chaplin ou Charlot l'immortel
Authors: ---
Year: 1978 Publisher: Boulogne: Mathieu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage reprend l'ensemble de l'oeuvre et vie de Charlie Chaplin se cloturant par une chronologie biographique et filmographique.

Listing 1 - 10 of 128 << page
of 13
>>
Sort by