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"Comment lire les textes ? Alors qu’on reproche parfois à la stylistique un défaut de réflexion sur ses procédures et ses outils ou un certain atomisme descriptif, cet ouvrage collectif place les méthodes d’analyse textuelle au coeur de sa problématique. Il s’emploie à définir et à articuler les paliers et les unités d’analyse pertinents, en soulignant la dépendance des faits locaux à l’égard de déterminations globales (discours, genre, texte).Certaines contributions explorent des formes codifiées (paragraphe, chapitre, strophe), d’autres des zones de localité à construire selon un projet herméneutique. Toutes étudient, dans des corpus variés selon les genres et les époques, les rapports entre spatialité du texte et temporalité des parcours de lecture dans la sémiosis verbale. La perspective intégrative de l’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des objets traditionnels de l’étude stylistique : figure de rhétorique, construction syntaxique, phénomène énonciatif… Ce renouvellement intéressera aussi bien les linguistes du texte que les spécialistes de littérature."--
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Actes du colloque théologique de Vaux-sur-Seine, juin 2019 Le mariage a-t-il changé ? Question de toujours, le mariage soulève aujourd'hui plusieurs questions brûlantes. Face aux évolutions récentes des pratiques et du droit, l'Eglise devrait-elle remettre en chantier la notion même de mariage ? Ce livre propose de porter sur cette question des regards divers : biblique, théologique, historique, pratique.A partir d'un tableau de la situation contemporaine, les auteurs s'interrogent sur la manière dont la réflexion biblique et théologique peut nous aider à penser la question et à formuler des lignes de conduite pertinentes, à la fois au regard de la Bible et de la situation présente.
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Il serait vain de chercher l'origine de la notion de démocratie, comme d'en proposer une seule définition, voire d'essayer d'en sérier toutes les manifestations. Sous ce terme se dessinent en réalité différentes formes d'exercice du pouvoir et donc de souveraineté du peuple, dont certaines sont plus persistantes, même si elles sont souvent renouvelées. Ainsi en est-il de la démocratie représentative, de la démocratie directe et de la démocratie participative. La première, qui constitue le modèle d'une conception universaliste, est souvent dite en crise, la deuxième est désirée mais peu appliquée, et la troisième, présentée comme un substitut ou un complément des deux autres, prendrait mieux en compte la diversité des citoyens. Nonobstant les débats, souvent d'ordre politique, sur les formes de la démocratie, il semble aujourd'hui que la notion les rassemble finalement toutes, dès lors qu'elles peuvent légitimer les institutions, les pouvoirs et les normes. Mais encore convient-il de s'assurer que la concurrence des formes n'affaiblisse pas la démocratie tout entière.
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Depuis plusieurs années, l'Institut d'Histoire du Droit et l'École de Droit de la Santé de Montpellier œuvrent de concert autour des problématiques de santé. Nous avons souhaité aborder un thème douloureux et complexe : le suicide, de l'Antiquité au XXIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ces approches en apparence éclectiques, mais qui donneront, finalement, une vision globale de la problématique. Fruit d'un travail au long cours, l'ouvrage est divisé en trois axes cherchant à comprendre l'acte et ses conséquences. Il convient d'abord d'approcher ce phénomène social, et pourtant si profondément intime, en déterminant la notion, en cernant son évolution dans une perspective historique, philosophique, sociologique mais aussi médicale. Il s'agit ensuite d'identifier l'acte à l'aune de sa réalisation, de sa représentation dans la société. Enfin, l'étude ne saurait se passer d'un examen des conséquences d'un acte dont la réprobation a conduit dans l'histoire à sa répression et qui suscite de savantes interrogations quant à sa réparation. Nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant les sciences de l'humain et les sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, historiens, philosophes, théologiens, économistes, juristes... et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain. Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent sur une question complexe et relevant souvent du tabou.
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Fondement de toute économie décentralisée, la propriété est questionnée à chaque époque en termes à la fois permanents et renouvelés, notamment par la doctrine sociale de l'Église. Le colloque tenu en mars 2021 par l'Association des économistes catholiques s'est penché sur cette question cruciale à travers des approches multiples : fondements éthiques et théologiques, relation avec le droit naturel, rôle dans la liberté des personnes ou la subsidiarité, jusqu'à la considération de ses limites et de son rapport avec la destination universelle des biens. Quelles valeurs motivent les propriétaires - matérialistes ou moralement responsables - pour apprécier des réalités comme le profit ou les échanges ? Dans le cadre du capitalisme actuel, une attention particulière a été donnée à la question de la propriété de l'entreprise (droits et devoirs des actionnaires et des salariés - cf. la loi Pacte), sans oublier la question des biens communs et celles des relations avec l'État
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