Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
En quoi le dispositif mis en place au sein du Réseau IFAPME contribue-t-il à l'accrochage et au maintien des apprenants dans un parcours de formation en alternance ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé
Au travers de ce mémoire, nous étudions les représentations des jeunes sur ce qui contribue à leur accrochage et leur maintien dans un parcours de formation en alternance au sein du Réseau IFAPME. Plus précisément, quelles sont les influences, perçues au travers des récits des jeunes, des actions mises en place sur le développement de facteurs de protection contre le risque de décrochage scolaire (volet centre de formation) et de décrochage socioprofessionnel (volet entreprise)? En corollaire, quels sont, au travers du regard que portent les jeunes sur leur parcours, les facteurs de risque identifiés auxquels le dispositif du Réseau IFAPME apparaît ne pas proposer de réponses ou de réponses suffisantes ? 
Notre démarche méthodologique s’inscrit dans le paradigme interprétatif au travers de la réalisation de treize entretiens compréhensifs et de leur interprétation à la lumière des résultats de la recherche. L’étude du matériau récolté est réalisé en prenant appui sur la littérature scientifique relative à l'approche compréhensive et qualitative (Kaufmann, 2016 ; Maroy, 1995), aux facteurs et motifs auto-rapportés du décrochage scolaire (Blaya, 2013 ; Fortin, Royer, Marcotte, Potvin & Yergeau, 2004 ; Bernard, 2017 ; Bernard & Michaut, 2014, 2016) et à une approche sociologique des parcours de ruptures scolaires (Millet & Thin, 2014). La particularité de la formation en alternance qui se décline en deux volets à savoir des cours dispensés en centre de formation et une formation pratique en entreprise nous a amenée à investiguer également les travaux de recherche et les enquêtes sur les motifs de rupture des contrats d’apprentissage et leurs conséquences en termes de décrochage socioprofessionnel. Nous avons également investigué la littérature scientifique sur la question de la socialisation professionnelle (Darmon, 2010) et des compétences non académiques (Duru-Bellat, 2015 ; Bailly & Léné, 2015 ; Duc, Perrenoud & Lamamra, 2018) qui contribuent à l’insertion professionnelle durable et constituent dès lors des leviers d’accrochage socioprofessionnel.
Au niveau des résultats et de leurs interprétations, des leviers d’accrochage et des facteurs de protection à l’œuvre ont été identifiés au travers des récits. Nous avons également étudié des facteurs de risque pour lesquels des mesures spécifiques sont à mener ou à renforcer dans le cadre d’un programme de lutte contre le décrochage scolaire ainsi que des pistes de prolongation en termes de recherches ultérieures.


Book
Orient et ornement : L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture
Authors: ---
ISBN: 273512486X 2735124169 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?

Listing 1 - 2 of 2
Sort by