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Accompagnement pédagogique --- Motivatie --- Motivation --- Studiebegeleiding
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Depuis les années 1980, le coaching pratiqué dans les organisations suscite l'intérêt de nombreuses personnes: responsables des ressources humaines, chefs d'entreprise, coachs, collaborateurs et universitaires. Mais comprendre cette pratique d'accompagnement se révèle rapidement complexe. En effet, au-delà des mérites professés du coaching, que sait-on vraiment de ses effets réels pour les individus et les organisations ? Améliore-t-il l'efficacité des personnes, équipes et entreprises qui y ont recours ? Quelles sont les motivations des parties prenantes ? Enfin, la réussite d'un programme de coaching doit-elle satisfaire à certaines conditions, et auxquelles ? Cet ouvrage éclaire ces questions en mobilisant les recherches françaises et internationales de psychologues, psychanalystes ou encore sociologues. Son approche globale du coaching dans les organisations offre un état des lieux inédit sur cette pratique.
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Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences…), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités…) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être…). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.
Formation --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Accompagnement individuel
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Rien ne sert de conseiller, il vaut mieux écouter ! Tout le monde aime donner son avis. Dès qu'un collaborateur vous explique un problème, vous vous empressez sûrement de lui dire ce que vous en pensez. Pourtant, vos conseils : - sont rarement pertinents, car vous n'avez qu'un aperçu superficiel de la situation ; - alourdissent votre charge de travail, en vous obligeant à réfléchir aux tâches d'autrui ; - peuvent être des ordres déguisés, qui démotivent votre interlocuteur. Ce guide vous encourage à devenir un anti-manager en surmontant cette tendance naturelle à donner des conseils. En posant à vos collaborateurs les bonnes questions - et en valorisant leurs réponses -, vous pourrez : - identifier ensemble les véritables défis qui se cachent derrière leurs difficultés ; - les aider à formuler leurs propres solutions et pistes d'amélioration ; - tisser des liens de confiance qui auront un impact fantastique sur la performance et l'innovation au sein de votre équipe !
Gestion d'entreprise --- Cadres (personnel) --- Accompagnement individuel
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