Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Miracles in literature --- Religion and literature --- -Literature --- Literature and religion --- Literature --- Moral and religious aspects --- Zola, Emile --- -Religion --- Miracles in literature. --- Religion --- France --- Religion and literature - France. --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902
Choose an application
Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n'a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son oeuvre proprement romanesque allait en souffrir. Il s'assurait ainsi une célébrité durable dans les manuels d'histoire littéraire et dans la réserve de clichés de la critique au quotidien. Mais il dissimulait, et d'abord peut-être à ses propres yeux, la véritable nature de son génie. Sans sous-estimer l'originalité et la force doctrinales de son discours théorique et critique, ni l'éclat de ses enquêtes sociales, l'analyse moderne reverse du côté du désir de récit sa fascination pour la pensée de son temps, celle de Michelet, de Lucas, de Taine, elle-même marquée par l'attrait des grands récits de genèse. Qu'on ne soit pas dupe des raideurs du roman expérimental. Zola, tel qu'en lui-même, n'est pas un homme de systèmes et de modèles, mais avant tout un conteur, un peintre, un poète. Seul et monumental. Le public d'aujourd'hui reconnaît la démesure d'une oeuvre visionnaire aux multiples profondeurs, rythmée par ses prises de vues sur les décors de l'existence humaine, sa scénographie des fièvres et des violences du corps et de l'histoire, ses glissades dans l'étrangeté et le chaos de la vie, ses détraquements du réel sous le poids des mythes immémoriaux. " Le souffle de la passion ", selon les propres mots de Zola, partout présent.
Choose an application
Choose an application
Emile Zola, employé de bureau, chroniqueur, romancier besogneux... un autodidacte acharné ? En reprenant la notion d’autodidaxie dans son sens originel et en la replaçant dans son histoire au XIXe siècle, cet essai revisite le cliché littéraire qui pèse sur Zola. La décrire suppose de reconsidérer les racines culturelles d’une autoformation hors du commun, entre 1858 et 1868. A partir de 1869, avec le lancement des Rougon-Macquart, son activité d’écrivain ne met pas un terme à son apprentissage, mais témoigne plutôt d’une autodidaxie experte qui dépasse la formation initiale tout en conservant la logique exploratoire des formes artistiques. Sur l’étendue de sa carrière, l’artiste sculpte son œuvre selon un dépassement de soi, en lien avec le champ littéraire de son temps. Le montrer à partir de la genèse des grands cycles zoliens, mise en relation avec sa correspondance littéraire et le baromètre de la réception, suppose de concevoir une génétique culturelle des processus de création. Dans cet essai Olivier Lumbroso s’interroge sur la naissance de l’écrivain et se demande comment on le demeure grâce à des médiations qui, en dehors de l’Ecole, offrent à l’artiste les « écoles » de sa « formation permanente », dont les avant-textes sont l’un des laboratoires. Il en ressort, chez Zola, une posture de résistance contre son propre talent et un défi d’autodéveloppement, qui dépasse le métier et la doctrine naturaliste, afin de redonner de la puissance au roman et à la vie.
Space and time in literature --- French literature --- History and criticism --- Zola, Émile, --- Knowledge --- Politics and government. --- Criticism and interpretation. --- Zola, Émile, --- Politics and government --- Criticism and interpretation --- French literature - 19th century - History and criticism --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Knowledge - Politics and government --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902
Choose an application
Etude sur le langage corporel et la voix de certains protagonistes archétypaux des romans d'E. Zola : l'hystérique, la dévote, le criminel et l'écrivain. A la lumière des sciences humaines du XIXe siècle, l'historienne examine les ressorts littéraires, psychologiques et sociaux de ces personnages.
Human body in literature --- Corps humain dans la littérature --- Zola, Émile, --- Characters --- Criticism and interpretation --- French literature --- Criticism and interpretation. --- Zola, Émile, --- Corps humain dans la littérature --- Characters. --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902 --- Zola, Émile, 1840-1902
Choose an application
Zola, Emile, --- Authors, French --- Zola, Émile, --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation --- Authors, French - 19th century - Biography --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Biography --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Pictorial works --- Zola, Émile, - 1840-1902 --- Zola, Émile, - 1840-1902
Choose an application
Cette étude retrace le parcours journalistique d’Émile Zola où l’activité littéraire du romancier se fait au contact d’une actualité tantôt immédiate, tantôt très dilatée, et interroge le rapport d’influence que l’on observe entre la presse et le roman zolien.
Journalism and literature --- Journalism --- History --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation --- Journalism and literature - France - History - 19th century --- Journalism - France - History - 19th century --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation. --- Zola, Émile, - 1840-1902 --- Zola, Émile, 1840-1902
Choose an application
Zola, Emile --- Literature and society --- Literatuur en maatschappij --- Littérature et société --- Zola, Emile, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Historical fiction, French --- History and criticism --- Zola, Émile, --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- French fiction --- 19th century --- Social aspects --- Zola, Émile, --- Historical fiction, French - History and criticism --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Emile (1840-1902) --- Littérature et histoire --- Zola, Émile, - 1840-1902
Choose an application
Zola, Emile --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation --- Zola, Émile, --- Cholla, --- Emilisōlā, --- Jolla, --- Sōlā, Emili, --- Tso-la, --- Tso, La, --- Zola, --- Zola, Emil, --- Zola, Émile Édouard Charles Antoine, --- Zola, Emilio, --- Zolah, Emil, --- Zoli︠a︡, Ėmilʹ, --- Zuo, La, --- Zuola, --- Золя, Эмиль, --- זאלא, עמיל --- זאלא, עמיל, --- זאליא, ע. --- זאליא, עמיל --- זולא, אמיל, --- זולא, עמיל --- זולה, אמיל --- זולה, אמיל, --- Criticism and interpretation. --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|