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世阿弥 --- Zeami, Motokiyo
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Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s'interroge : « Le corps de l'oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu'en est-il de celui de l'homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l'intérêt, jusqu'à sa rencontre avec une femme misérable s'adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l'univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô. Un retour sur la vie d'un personnage historique majeur dans l'histoire du théâtre japonais et la découverte d'un art encore assez méconnu du grand public.
Toneel (Kunst) --- Sarugaku --- Japan --- Geschiedenis --- Zeami
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Toneel (Kunst) --- Sarugaku --- Japan --- Geschiedenis --- Zeami
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Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l'intérêt, jusqu'à sa rencontre avec une femme misérable s'adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l'univers du corps et du mouvement.
Toneel (Kunst) --- Sarugaku --- Japan --- Geschiedenis --- Zeami
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Oniyasha et Zôjirô, respectivement danseurs de Sarugaku et de Dengaku, s'affrontent durant un tournoi de danse organisé par le shogun. Celui qui offrira la meilleure interprétation de la danse du lion gagnera le tournoi. Oniyasha, dans sa quête de la grâce, essaie d'avoir une attitude se rapprochant au maximum du félin, lui permettant d'offrir une toute nouvelle version de cette danse, tandis que Zôjirô reste sur une version plus traditionnelle de celle-ci. Le vote du public est unanime et c'est Zôjirô qui remporte le tournoi. Oniyasha apprend alors que, pour que son art soit apprécié, il doit aussi prendre en compte ce que le public veut voir. Cependant, alors que notre protagoniste est en proie au désespoir face à sa défaite, le vice-shogun, intrigué par la danse d'Oniyasha, propose d'ajouter une deuxième manche au tournoi.
Toneel (Kunst) --- Sarugaku --- Japan --- Geschiedenis --- Zeami
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Pour la troisième et dernière manche du tournoi de danse, Zôjirô et Oniyasha décident de travailler ensemble pour leur représentation de la pièce Shiokumi. Cette pièce vient du théâtre Dengaku et est écrite pour les roturiers. Elle aborde donc un sujet peu universel pour le milieu de la cour où elle sera représentée. C'est pourquoi, Oniyasha décide d'ajouter le savoir-faire du Sarugaku et de retravailler le texte pour la rendre plus grand public. Mais cette réinterprétation d'une pièce patrimoniale sera-t-elle bien vue par le shôgun ?
Toneel (Kunst) --- Sarugaku --- Japan --- Geschiedenis --- Zeami
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