Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Christianisme --- Eglise et le monde --- Renouveau de l'Eglise --- Histoire --- Eglise catholique --- --Perspective --- --XXIe s., --- Catholic Church --- Perspective --- XXIe s., 2001-2100
Choose an application
L'association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L'association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d'une décennie et plus d'activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l'association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l'histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l'étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d'éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l'art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.
Culture --- Intellectual life --- Civilization, Modern --- Vie intellectuelle --- Civilisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France --- Civilization --- --Histoire --- --Vie intellectuelle --- --XXIe s., --- Congrès --- Congresses. --- XXIe s., 2001-2100 --- Cultural studies --- culture --- vie intellectuelle --- histoire intellectuelle --- histoire culturelle --- littérature
Choose an application
French literature --- anno 1900-1999 --- -History and criticism --- Histoire de la littérature française --- --XXIe s., --- History and criticism --- History and criticism. --- Littérature française --- Histoire et critique --- XXIe s., 2001-2100 --- French literature - 20th century - History and criticism --- LITTERATURE FRANCAISE --- 20E SIECLE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
British Fiction Today provides students and readers with a critical introduction to key authors and novels since 1990 and provides the latest critical perspectives on current British fiction. It offers comprehensive and up-to-date coverage of a broad range of selected contemporary authors, drawing together both established and emerging literary voices reflecting the scope of the new British writing. The book is organised around common themes - Modern Lives, Contemporary Living; Dreamtime; States of Identity and Histories. Each section begins with a short introductory essay and ends with a guide to further reading. Introducing key works, writers and major themes including post-colonialism, pluralism, gender and history, this book is the ideal guide to British fiction today. Includes discussion of Martin Amis, Julian Barnes, Jonathan Coe, Alan Hollinghurst, Peter Ackroyd, Jenny Diski, Ben Okri, Salman Rushdie, Toby Litt, Ian McEwan, Zadie Smith, Jeanetter Winterson, Pat Barker, A S Byatt, Adam Thorpe and Sarah Waters
English fiction --- Roman anglais --- --XXe s., --- XXIe s., --- Littérature anglaise --- --History and criticism --- History and criticism --- History and criticism. --- English literature --- English fiction - 20th century - History and criticism --- English fiction - 21st century - History and criticism --- XXe s., 1901-2000 --- XXIe s., 2001-2100
Choose an application
The Contemporary British Novel is a lively, wide-ranging guide to the key issues in writing in Britain since the mid-1970s, including social change, gender, sexuality, class, history and ethnicity. Designed to address problems faced by students in the exciting but challenging field of contemporary fiction, the text is organised to focus on major topics including: - the changing nature of British identity; - the representation of urban identity and urban spaces; - class issues including the rise and fall of the middle class; - multiracial identity and hybridity.
English fiction --- History and criticism --- Fiction --- English literature --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- History and criticism. --- XXIe s., --- --English fiction --- Littérature anglaise --- --XXe s., --- Roman anglais --- XXe s., 1901-2000 --- XXIe s., 2001-2100 --- English fiction - 20th century - History and criticism --- English fiction - 21st century - History and criticism
Choose an application
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne favorisent tôt ou tard une libéralisation de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Est-ce si sûr? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce projet
S06/0223 --- S06/0255 --- S06/0260 --- China: Politics and government--People's Republic: general: since 1976 --- China: Politics and government--Political theory: modern (and/or under Western influence) --- China: Politics and government--The Chinese model --- Bureaucratie --- --Société civile --- --Chine --- --1990 --- --XXIe s., --- Dictature --- --Démocratie --- --Bureaucratie --- --China --- China --- Politics and government --- Autoritarisme --- Démocratisation --- Société civile --- Élite (sciences sociales) --- Chine --- Politique et gouvernement --- Démocratisation --- Société civile --- Élite (sciences sociales) --- Democracy --- Authoritarianism --- History --- Forecasting. --- XXIe s., 2001-2100 --- Démocratie --- China - Politics and government
Choose an application
Histoire sociale --- --Conflit social --- XXIe s., --- Social history --- Social conflict --- Social change --- Political participation --- 6413 --- History --- Political participation. --- Class conflict --- Class struggle --- Conflict, Social --- Social tensions --- Interpersonal conflict --- Social psychology --- Sociology --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social evolution --- Citizen participation --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Involvement, Community --- Mass political behavior --- Participation, Citizen --- Participation, Community --- Participation, Political --- Political activity --- Political behavior --- Political rights --- Social participation --- Political activists --- Politics, Practical --- --XXIe s., --- Conflit social --- XXIe s., 2001-2100 --- Social history - 21st century --- Social conflict - History - 21st century --- Social change - History - 21st century
Choose an application
Pour la première fois en France, des chercheurs spécialistes de la fin du Moyen Âge se sont rassemblés pour discuter et proposer des clefs de lecture permettant de saisir l'essence d’un classique au succès international : L’Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga. Toujours d’actualité pour son impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d’œuvre du grand intellectuel néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s’adresse à tous ceux - littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art - qui ont su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d’écrire l’histoire du XVe siècle septentrional. S’attachant particulièrement aux formes de vie et de pensée, l’écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette œuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor d’inspirations et d’intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle d’existence
Civilization, Medieval. --- Middle Ages --- Civilisation médiévale. --- Historiography --- Huizinga, Johan, 1872-1945. --- Huizinga, Johan --- Congresses. --- Herfsttij der Middeleeuwen (Huizinga, Johan) --- France --- Netherlands --- Civilization --- Civilization. --- Historiographie --- Huizinga, Johan. --- History --- Philosophy --- Huizinga, Johan, --- Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- --Moyen âge, --- --France --- --Pays-Bas --- --Civilisation --- --Historiographie --- --XXIe s., --- L’automne du Moyen âge --- --Historiography --- Historiographie. --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Renaissance --- Medieval civilization --- Chivalry --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- Huizinga, J. --- Kheĭzinga, Ĭ. --- Kheĭzinga, Ĭokhan --- Huzinḥah, Yohan --- הוזינחה, יוהאן --- הויזינגה, יוהאן --- هويزنجا، يوهان، --- Middle Ages - Historiography - 21st century --- Moyen âge, 476-1492 --- Civilisation --- XXIe s., 2001-2100 --- Huizinga, Johan, - 1872-1945 - Congresses --- Huizinga, Johan, - 1872-1945. - Herfsttij der Middeleeuwen - Congresses --- Huizinga, Johan, 1872-1945 --- Pays-Bas --- France - Civilization - 1328-1600 --- Netherlands - Civilization --- Civilisation médiévale --- Huizinga, Johan, - 1872-1945 --- Huizinga, Johan, - 1872-1945. - Herfsttij der Middeleeuwen
Choose an application
One hundred years after the founding of the École Coloniale Supérieure in Antwerp, the adjacent Middelheim Museum invites Sandrine Colard, researcher and curator, to conceive an exhibition that probes silenced histories of colonialism in a site-specific way. For Colard, the term Congoville encompasses the tangible and intangible urban traces of the colony, not on the African continent but in 21st-century Belgium: a school building, a park, imperial myths, and citizens of African descent. In the exhibition and this adjoining publication, the concept Congoville is the starting point for 15 contemporary artists to address colonial history and ponder its aftereffects as black flâneurs walking through a postcolonial city. Due to the multitude of perspectives and voices, this book is both a catalogue and a reference work comprised of artistic and academic contributions. Together, the participating artists and invited authors unfold the blueprint of 'Congoville', an imaginary city that still subconsciously affects us, but also encourages us to envision a decolonial utopia. With contributions by: Pieter Boons, Sandrine Colard, Filip De Boeck, Bas De Roo, Nadia Yala Kisukidi, Sorana Munsya & Léonard Pongo, Herman Van Goethem, Sara Weyns, Nabilla Ait Daoud. Participating artists: Sammy Baloji, Bodys Isek Kingelez, Maurice Mbikayi, Jean Katambayi, KinAct Collective, Simone Leigh, Hank Willis Thomas, Zahia Rahmani, Ibrahim Mahama, Ângela Ferreira, Kapwani Kiwanga, Sven Augustijnen, Pascale Marthine Tayou, Elisabetta Benassi, Pélagie Gbaguidi. Exhibition: Middelheim Museum, Antwerp, Belgium (29.5-3.10.2021). Een eeuw na de oprichting van de École Coloniale Supérieure in Antwerpen nodigt het naburige Middelheimmuseum onderzoeker en curator Sandrine Colard uit om een tentoonstelling te creëren die sitespecifiek peilt naar de stille geschiedenissen van het kolonialisme. Congoville duidt op de zichtbare en onzichtbare stedelijke sporen van de kolonie, niet op het Afrikaanse continent, maar pal in het België van vandaag: een schoolgebouw, een park, imperialistische mythes en burgers van Afrikaanse origine. Doorheen de tentoonstelling en deze bijhorende publicatie is Congoville de context waarbinnen 15 hedendaagse kunstenaars, als zwarte flâneurs op pad in een postkoloniale stad, het koloniale verleden en de impact ervan adresseren.Door de veelheid aan perspectieven en stemmen is dit boek tegelijk een catalogus en een naslagwerk met zowel academische als artistieke bijdragen. Samen ontvouwen de betrokken kunstenaars en auteurs de blauwdruk van Congoville, een imaginaire stad die ons nog steeds onbewust in haar greep houdt, maar ons ook aanspoort om na te denken over een de-koloniaal utopia.
Colonisation. Decolonisation
---
Art
---
sculpture [visual works]
---
installations [visual works]
---
colonization
---
performance art
---
historic monuments
---
postcolonialism
---
sound art
---
#breakthecanon
---
Tayou, Pascale Marthine
---
Baloji, Sammy
---
Benassi, Elisabetta
---
Thomas, Hank Willis
---
Ferreira, Ângela
---
Kiwanga, Kapwani
---
Katambayi Mukendi, Jean
---
Leigh, Simone
---
Rahmani, Zahia
---
Mahama, Ibrahim
---
Mbikayi, Maurice
---
Gbaguidi, Pélagie
---
Kingelez, Bodys Isek
---
Augustijnen, Sven
---
KinAct Collective [Kinshasa]
---
Koloniale Hogeschool van België
---
Antwerp
---
Belgium
---
Congo
---
#SBIB:39A5
---
#SBIB:316.7C200
---
#SBIB:949.3H1
---
7.04
---
7.039
---
967.5
---
325
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|