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Les guerres de la culture : culture, économie et puissance au XXIe siècle.

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CULTURE --- XXIE SIECLE


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Les enjeux des relations nord-sud à l'orée du XXIe siècle

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L'album contemporain pour la jeunesse : Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?

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« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.


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Paradise City : healing cities with music
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789401464963 Year: 2019 Publisher: Tielt Lannoo

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Heel wat steden in de wereld kregen een uppercut. Van de natuur, maar ook van de mens. Orkanen, aardbevingen, oorlogen, bommen: ze lieten hun littekens na. Maar de wonden kunnen helen. De mens krabbelt terug recht, niet zelden dankzij muziek. Paradise City vertelt het verhaal van Port-au-Prince in Haïti (aardbeving in 2010), Belfast in Noord-Ierland (The Troubles), Kigali in Rwanda (genocide 1994), New Orleans in de VS (orkaan Katrina 2005), Hiroshima in Japan (de atoombom in 1945) en Detroit in de VS (teloorgang van een stad), aan de hand van portretten van bijzondere mensen die via muziek van hun stad een 'paradise city' trachten te maken.


Book
Un sang d'écrivain
Author:
ISBN: 9782873175467 287317546X Year: 2019 Publisher: Bruxelles: La lettre volée,

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Il n'y a sans doute jamais eu d'âge d'or pour les écrivains. À toutes les époques ils ont dû se débrouiller dans des conditions parfois simplement difficiles, et le plus souvent impossibles. Ce n'est pas qu'il soit exclu a priori de vivre de sa plumeou de trouver une place dans la société : c'est que la littérature n'est pas un métier, mais une transgression du langage, dont le rôle est de donner aux mots un sens qu'ils n'ont pas. Elle produit ainsi, ailleurs que dans le copié-collé du réel, une représentation de la vie que rien ne peut remplacer. Malgré le flou artistique, fait de légendes et de contre-vérités, qui s'attache à la création littéraire pour la réduire au simple récit de ce qui est quantifiable, le travail de l'écrivain n'est pas du tout achevé : il se poursuit, il dure, il recommence sans cesse, avec d'autant plus de radicalité qu'il est frappé d'invisibilité. Le contexte dans lequel il s'exerce aujourd'hui impose d'user de l'écriture comme d'une arme secrète : violente et cachée. Cette étude par l'un des plus fins spécialistes de la construction du récit dévoile, par petites touches où se mêlent l'analyse, le témoignage, l'humour et l'imaginaire, la situation réelle d'un écrivain dans le premier quart du XXIe siècle.


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La Belgique est morte, vive la Belgique !
Author:
Year: 2009 Publisher: Fayard Fayard

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Ecritures de l'objet
Author:
ISBN: 2867811988 9791030004007 Year: 1997 Publisher: Bordeaux Presses universitaires de Bordeaux

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À quoi bon la poésie, aujourd'hui ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753503974 2753546592 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Répondre à la question À quoi bon la poésie, aujourd’hui ?, c’est d’abord envisager ce que sont les pouvoirs et les enjeux de la poésie dans un monde qui tend à réduire cette pratique à une confidentialité qui la marginalise face à la fiction romanesque. Cette journée d’études, qui a réuni créateurs, critiques et essayistes, a pourtant mis en évidence la vitalité du genre et sa vocation à être encore la conscience critique de son temps. Les diverses contributions ont placé sous un nouvel éclairage la responsabilité éthique du poète. Dans ce sillage, l’engagement est encore de mise ; mais après sa phase idéologique, il a cédé la place à l’histoire du sujet. Alors la poésie n’hésite pas à utiliser les ressorts de l’intimité qui avait été jugée indécente pour se faire « poésie indiscrète » ; entendons par là l’attitude de celui qui est le témoin gênant des événements. À côté des exemples précis empruntés essentiellement au domaine espagnol, la table ronde autour de Christian Prigent est l’occasion de repenser le divorce – toujours déroutant – entre le langage poétique et l’adéquation au monde du logos. Le désir d’écrire envers et contre tout est en soi une dynamique inépuisable. Même s’il reste peu de choses des spéculations théoriques des avant-gardes, toutes époques confondues (dimension polémique, souci de l’impact civique, questionnement idéologique), ce peu est incontournable.


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Le logement social en Europe au début du xxie siècle : La révision générale

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Le logement offre une excellente illustration de la difficulté à définir et à promouvoir un « modèle social européen ». Cet ouvrage, issu des travaux d'un atelier du GIS Réseau socioéconomie de l'habitat, est consacré à l'analyse des transformations du logement social dans l'Union européenne au cours des trois dernières décennies. Centré sur les pays d'Europe de l'Ouest qui furent à son origine : Angleterre, Allemagne, Autriche, Danemark, France, Irlande, Suède et Pays-Bas, il offre aussi un aperçu de la situation du logement social dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que dans les pays méditerranéens, où la propriété d'occupation domine, et où le logement social est soit inexistant soit très marginal. Même lorsqu'il reste une pièce essentielle de la politique du logement, le constat est celui d'une « révision générale » du logement social, dans ses missions comme dans ses modes de financement et de gouvernance. Au-delà de la distinction désormais classique entre modèles résiduel, généraliste et universaliste, il en ressort que les évolutions récentes vont parfois à l'encontre de certaines idées reçues. On relève ainsi l'importance maintenue du parc social britannique, malgré vingt ans de privatisations, qui contraste avec la quasi extinction du logement social traditionnel en Allemagne. La Suède a connu de profonds bouleversements, tandis qu'en France l'intervention de l'État reste forte. Le public averti trouvera ainsi de quoi nourrir sa réflexion sur la diversité des expériences européennes, et les profanes des informations jusqu'alors dispersées.


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Stratégies d’influence et guerres de l’information : Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide
Authors: ---
ISBN: 2753580758 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l’information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d’influence ont-ils mis en œuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.

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