Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Avec ce volume Écritures du XXe siècle, c’est d’abord un hommage amical qui est rendu à deux professeurs, Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast, lesquels ont assurément marqué l’université Rennes 2 et, plus largement, l’université française dans le dernier tiers du XXe siècle. Entre littérature française et littérature comparée, leurs domaines de recherche furent complémentaires et reprirent en cela la plupart des questions qui ont agité la modernité littéraire de l’Europe au XXe siècle, siècle de toutes les innovations, de toutes les expérimentations, de toutes les audaces textuelles. Si la création littéraire a été innovante, la pensée critique n’a pas été de reste. Et même, on peut l’affirmer sans crainte, la pensée critique française, qu’elle se soit intéressée aux œuvres françaises ou à celles d’auteurs étrangers, a été l’une des plus créatrices au monde. Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast ont eux-mêmes été des acteurs enthousiastes de ce qui apparaîtra sans doute comme un âge d’or du discours critique. C’est dire que les auteurs des essais rassemblés dans cet ouvrage ont tous travaillé dans un voisinage intellectuel, une proximité d’esprit pour offrir un panorama, certes incomplet, mais qui trace les contours d’un continent littéraire où l’on circule de Kafka à Toussaint en passant par Musil, Guilloux, ou Duras et quelques autres. C’est une vaste étendue de signes, un nouveau monde qui émerge peu à peu de la brume du temps pour apparaître dans toute sa diversité et sa richesse.
Literature (General) --- littérature française --- XXème siècle --- roman
Choose an application
Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Études et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et Iusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain. Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles – qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique" –, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les œuvres de D. Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Sites, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorôs et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.
Poetry --- poésie --- langue romane --- XXème siècle
Choose an application
Ce livre est le récit d'un voyage à travers les lettres latino-américaines, un guide pour la découverte d'une littérature nomade et voyageuse. Un essai dans lequel Albert Bensoussan souhaite faire partager sa passion de dire et de traduire…
Literature (General) --- littérature --- littérature brésilienne --- XXème siècle
Choose an application
Les œuvres que Luigi Nono composa à partir de la fin des années 1970 marquent chez lui un tournant : l'exploration d'un nouveau monde sonore, lié à son travail avec les moyens de la live-electronics alors en pleine émergence, et une intériorisation des problématiques existentielles, politiques et sociales qu'il avait développées à travers ses œuvres précédentes et qui lui avaient valu le qualificatif de « musicien engagé ». Les œuvres de cette dernière période ont considérablement influencé les nouvelles générations et elles continuent de fasciner, aussi bien par l'expérience musicale singulière à laquelle elles convient les auditeurs que par leur force d'utopie. Ce numéro spécial de la Revue Contrechamps a été réalisé en 1987 à l'occasion d'une série de concerts organisés par le Festival d'Automne à Paris et consacrés à ces œuvres de la dernière période, en particulier au Prometeo qui en est la somme. Les textes réunis dans cet ouvrage sont signés par des exégètes historiques de sa musique comme Massimo Mila, Jürg Stenzl ou Giovanni Morelli, par ses propres collaborateurs – Massimo Cacciari, Hans-Peter Haller, Renzo Piano, Claudio Abbado –, ainsi que par tout un ensemble de spécialistes qui jettent sur ses œuvres un regard critique. Le livre s'ouvre sur un texte inédit du poète Edmond Jabès et sur un entretien avec le compositeur. Les contributions cernent, à partir de points de vue différents, la singularité de la démarche du dernier Nono, sa recherche d'un monde sonore autre en lien avec les espaces où il doit se déployer et une pratique de l'écoute renouvelée. L'ouvrage est enrichi de nombreuses photos et d'esquisses en couleurs. C'est la seule documentation disponible en français sur les œuvres de la dernière période du compositeur, et elle complète idéalement la publication des Écrits de Nono que les éditions Contrechamps ont publiés en 2007.
Music --- History --- musique --- XXème siècle --- histoire
Choose an application
György Ligeti et György Kurtág sont incontestablement les deux figures dominantes de la musique hongroise de l'après-guerre. Ils occupent une place très importante et très particulière dans la musique actuelle. Ayant assimilé les idées et les techniques des différentes avant-gardes musicales tout en restant attachés à de multiples références historiques liées aussi bien à la musique savante qu'aux musiques populaires, ils ont suivi une démarche originale, à l'écart de toute idée de « système » ou d'« école ». Leur pensée musicale n'en est pas moins élaborée, complexe et cohérente, comme on peut le constater dans certains articles de ce numéro. Elle est articulée en profondeur à toutes sortes d'implications philosophiques, poétiques ou politiques que les auteurs analysent ici. Nous avons joint à ces études des textes de Ligeti et de Kurtág, ainsi que divers témoignages. Ce volume contient deux textes inédits de Ligeti et un entretien avec Kurtág, ainsi que des textes de I. Balázs, R. Toop, H.-P. Kyburz, G. Kroó, R. Dalos, A. Csengery, F. Spangemacher, P. Szendy, D. Bouliane, F. Sallis.
Music --- History --- musique --- entretiens --- composition --- XXème siècle
Choose an application
Music --- musique --- entretiens --- écrits --- littérature --- XXème siècle
Choose an application
« Lectures de Michel Henry ». Cette expression témoigne d'un double objectif : d'une part, faire le point sur la réception de la pensée henryenne, en rééditant quelques grands textes qui en ont marqué l'histoire, tout en publiant également des travaux inédits témoignant de l'actualité des recherches en phénoménologie matérielle ; d'autre part, explorer, en compagnie des meilleurs spécialistes, la manière dont Michel Henry conçoit lui-même l'inscription de son geste dans l'histoire de la philosophie, au prisme de ses propres lectures de quelques-uns de ses grands noms. C'est une évidence, la manière dont Michel Henry lit ces auteurs est originale. Elle peut encore nous apprendre à les re-lire, à notre tour.
Philosophy --- philosophie --- histoire des idées --- XXème siècle
Choose an application
Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne ? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard ? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée ? C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'œuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.
Philosophy --- philosophie --- histoire des idées --- XXème siècle
Choose an application
En publiant en 1972 Histoire et Absolu, Jacques Colette offrait une compréhension rigoureuse de la pensée de l'existence à travers l'analyse minutieuse de quatre ouvrages fondamentaux de Kierkegaard : les Miettes philosophiques, le Post-scriptum, le Concept d'angoisse ainsi que La maladie à la mort. Le temps est venu de rendre cet essai magistral à nouveau accessible. Il a marqué la réception de Kierkegaard et il reste un ouvrage majeur pour s'introduire dans son œuvre philosophique. Cette édition revue et corrigée, menée par Joaquim Hernandez-Dispaux, est augmentée d'un essai inédit de Jacques Colette.
Philosophy --- philosophie --- histoire des idées --- XXème siècle
Choose an application
O presente volume reúne um conjunto de apresentações ao Ciclo de Conferências História e Relações Internacionais: temas e debates, organizado pelo Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades da Universidade de Évora, pelo Centro de Estudos de História Contemporânea Portuguesa do ISCTE e pelo Instituto de História Contemporânea da Universidade Nova de Lisboa. As conferências decorreram na Universidade de Évora em Dezembro de 2001 e nelas intervieram especialistas, quer da area da História das Relaçôes Internacionais, quer da area da Teoria das Relaçôes Internacionais. Os objectivos dos organizadores foram, justamente, fomentar ο debate interdisciplinar e estabelecer pontes de ligação entre estas duas areas científicas, tâo próximas em termos do seu objecto de estudo e, por vezes, do seu enquadramento teórico-metodológico mas, frequentemente, de costas voltadas, pelo menos no panorama universitârio português.
International Relations --- histoire --- relations internationales --- XIXème siècle --- XXème siècle
Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|