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Comme la diplomatie européenne moderne, l'institution consulaire est née au Moyen-Âge en Italie. Après s'être développées dans un premier temps dans le bassin méditerranéen, les réseaux consulaires s'étendent dès le xviie siècle sur les littoraux de l'Atlantique et de la Baltique pour finalement conquérir, au courant du xviiie siècle, toutes les mers du monde. Parallèlement augmente également le nombre des pays qui entretiennent des services consulaires. À l'orée du xixe siècle, la quasi-totalité des états territoriaux européens, même ceux qui n'ont pas d'accès à la mer, disposent de tels services. Le rôle du consul porte d'abord sur la défense des intérêts commerciaux du pays mandataire. Puis, il administre la communauté de ses compatriotes en s'appuyant sur ses prérogatives judiciaires, notariales et policières. Le volume qui a été dirigé par Jörg Ulbert et Gérard Le Bouëdec rassemble les 14 communications d'un colloque qui s'est tenu en décembre 2003 à l'Université de Bretagne-Sud (Lorient). Les contributions abordent les différentes facettes des services consulaires français, et décrivent l'évolution de l'institution dans d'autres pays.
Diplomatic and consular service --- Service diplomatique et consulaire --- History --- Histoire --- France --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Law, Politics & Government --- International Relations --- Relations extérieures --- diplomatie --- XVIe-XVIIIe siècles --- commerce extérieur --- service diplomatique et consulaire français --- actes de congrès --- consuls --- institution publique
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Qu’est-ce qu’administrer les finances dans la monarchie espagnole, entre le xvie et le xixe siècle ? Ce livre aborde l’administration des finances dans une perspective dynamique - comme une activité - et sous plusieurs angles - politique, institutionnel, culturel et social - en la concevant comme un espace de relations et de négociation entre le monarque, ses agents, et des contribuables qui sont aussi des sujets. Le point de vue des acteurs est privilégié : quels objectifs se donnent-ils ? Comment évaluent-ils leur administration ? Quels savoirs sont requis pour administrer ? Quels rapports s’instaurent entre les différents acteurs impliqués dans l’élaboration d’une politique fiscale ou financière, le prélèvement des impôts, le crédit au roi ou l’organisation de la dépense ? Ces questions ont conduit notre analyse de quatre domaines des finances, liés entre eux : l’organisation des institutions chargées d’administrer l’argent du roi, le contrôle des agents du monarque, les relations avec les gens d’affaires et la négociation avec les représentants des territoires. À travers les finances, c’est le gouvernement des territoires de la monarchie que l’on observe. Le questionnement porte sur l’ensemble de ces territoires, invitant à s’interroger sur l’existence d’un modèle politique commun. En embrassant les périodes moderne et contemporaine, les auteurs ont voulu mettre en lumière la rupture instaurée par le modèle libéral au xixe siècle, mais aussi les continuités.
Political Science --- Law, Politics & Government --- Public Finance --- Spain --- Economic conditions --- History. --- Espagne --- Espainiako Erresuma --- España --- Espanha --- Espanja --- Espanya --- Estado Español --- Hispania --- Hiszpania --- Isupania --- Kingdom of Spain --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Reino de España --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Sefarad --- Sepharad --- Shpanie --- Shpanye --- Spanien --- Spanish State --- Supein --- イスパニア --- スペイン --- XVIe-XVIIIe siècles --- monarchie --- impôts --- politique économique --- gouvernement --- institution politique --- finances publiques
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Étude de la Réforme catholique « au ras du sol », ce travail porte sur l'application concrète, à l'échelle locale, de ce vaste processus de transformation religieuse et culturelle qui est l'un des principaux modes d'avènement de la modernité. L'ouvrage nous amène au cœur du changement dans le quotidien de la vie paroissiale, traitant de l'architecture, des objets du culte, des retables et des tabernacles, de la statuaire et de la peinture, tout autant que des prédications et des missions, des confréries, de la confession et du catéchisme, des fondations de messe et de la gestion des biens des paroisses.
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- Catholic Church --- History. --- Brittany (France) --- Church history. --- Bretagne (France) --- Bretaň (France) --- Breizh (France) --- Brittanny (France) --- Région Bretagne (France) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- XVIe-XVIIIe siècles --- religion monothéiste --- vie rurale --- histoire religieuse --- Église catholique --- coutumes --- anthropologie culturelle --- acculturation --- paroisse --- Réforme catholique
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