Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Comenius : l'utopie du paradis
Author:
ISSN: 07661398 ISBN: 2130509061 9782130509066 Year: 2000 Volume: 134 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Coménius (1592-1670) est universellement reconnu comme l'un des grands fondateurs de la science de l'éducation (" le Galilée de l'éducation " que célébrait Michelet) et comme le précurseur des grandes organisations internationales. Son œuvre est cependant plus rarement reconduite à sa pensée directrice : la restauration du paradis et la sortie de ce qu'il nommait lui-même " le labyrinthe du monde " dans une Europe marquée par la guerre. La constitution d'une science de l'éducation et le projet final d'une réforme intégrale des affaires humaines ne sont pas séparables de la promesse de la réalisation de toutes les fins que l'homme se propose dans un monde rénové appelé à redevenir la cité universelle du genre humain. L'utopie éducative préfigurerait dès lors celle, théologico-politique, de la constitution finale d'un monde destiné à redevenir le paradis qu'il était. Bien que Coménius se défende de ne produire qu'une utopie dans le genre de celles qui ont précédé, la question est cependant de savoir si, pour reprendre le mot de Patocka, son œuvre n'est pas placée sous le signe de "l'utopie de l'utopie" prenant la forme d'une science et d'un système traitant intégralement de toutes les affaires humaines. La constitution d'une science de l'éducation a de fait pour objet la production méthodique de l'école nouvelle conçue comme " atelier d'humanité " et comme " paradis renaissant ". Il n'en ira pas autrement en ce qui concerne l'avènement d'une nouvelle politique universelle puisque, de l'aveu même de Comenius, il a manqué avant tout aux hommes une méthode de la production de la paix.


Book
Tra insegnamento e ricerca. Entre enseignement et recherche: La storia della Rivoluzione francese : L'histoire de la Révolution française
Author:
Year: 2015 Publisher: [s.l.] : FedOA - Federico II University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.

Scarron, Le malade de la Reine
Author:
ISBN: 2841741745 9782841741748 Year: 1999 Volume: *9 Publisher: Paris: Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tra insegnamento e ricerca. Entre enseignement et recherche: La storia della Rivoluzione francese : L'histoire de la Révolution française
Author:
Year: 2015 Publisher: [s.l.] : FedOA - Federico II University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.


Book
Tra insegnamento e ricerca. Entre enseignement et recherche: La storia della Rivoluzione francese : L'histoire de la Révolution française
Author:
Year: 2015 Publisher: [s.l.] : FedOA - Federico II University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.


Book
L'affaire des poisons : crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil
Author:
ISBN: 9782262023867 2262023867 Year: 2010 Publisher: Paris : Perrin,


Book
Pierre Bayle, témoin et conscience de son temps : choix d'articles du Dictionnaire historique et critique
Author:
ISSN: 128609538 ISBN: 2745303139 Year: 2001 Volume: 13 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Eustache Le Sueur (exposition Musée de Grenoble, 19.03.2000 - 02.07.2000).
Authors: --- ---
ISBN: 2711840123 9782711840120 Year: 2000 Publisher: Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confidential strategies : the evolving role of the Confident in French tragic drama 1635-1677
Author:
ISBN: 2600003398 9782600003391 Year: 1999 Volume: 12 Publisher: Genève: Droz,


Book
Méditations sur le Cantique des cantiques : et Les douces extases de l'âme spirituelle
Authors: ---
ISBN: 2600003991 9782600003995 Year: 2000 Volume: 523 Publisher: Genève: Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

French literature --- Spirituality --- Spiritualité --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Bible. --- Criticism, interpretation etc. --- History --- Bible --- Criticism, interpretation etc --- XVIIth century --- 242 =40 --- 223.6 --- Meditatie. Contemplatie--Frans --- Hooglied --- Hooglied (bijbelboek) --- Spiritualité --- Spiritual-mindedness --- Aga-sŏ (Book of the Old Testament) --- Asma Asmatōn (Book of the Old Testament) --- Cantar de los Cantares de Salomón (Book of the Old Testament) --- Cântarea-a Cântărilor (Book of the Old Testament) --- Cantica Canticorum (Book of the Old Testament) --- Canticle of Canticles (Book of the Old Testament) --- Canticles (Book of the Old Testament) --- Cantico dei Cantici (Book of the Old Testament) --- Canticum Canticorum Salomonis (Book of the Old Testament) --- Cantique des Cantiques (Book of the Old Testament) --- Énekek Éneke (Book of the Old Testament) --- Erg Ergotsʻ Soghomoni (Book of the Old Testament) --- Hohelied (Book of the Old Testament) --- Hooglied (Book of the Old Testament) --- Lied der Lieder (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung anggitane Sang Prabu Suleman (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anāshīd (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anshād (Book of the Old Testament) --- Shir ha-Shirim (Book of the Old Testament) --- Solomon, Song of (Book of the Old Testament) --- Song of Solomon (Book of the Old Testament) --- Song of Songs (Book of the Old Testament) --- Early works to 1800. --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- Spirituality - 17th century

Listing 1 - 10 of 10
Sort by