Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Coménius (1592-1670) est universellement reconnu comme l'un des grands fondateurs de la science de l'éducation (" le Galilée de l'éducation " que célébrait Michelet) et comme le précurseur des grandes organisations internationales. Son œuvre est cependant plus rarement reconduite à sa pensée directrice : la restauration du paradis et la sortie de ce qu'il nommait lui-même " le labyrinthe du monde " dans une Europe marquée par la guerre. La constitution d'une science de l'éducation et le projet final d'une réforme intégrale des affaires humaines ne sont pas séparables de la promesse de la réalisation de toutes les fins que l'homme se propose dans un monde rénové appelé à redevenir la cité universelle du genre humain. L'utopie éducative préfigurerait dès lors celle, théologico-politique, de la constitution finale d'un monde destiné à redevenir le paradis qu'il était. Bien que Coménius se défende de ne produire qu'une utopie dans le genre de celles qui ont précédé, la question est cependant de savoir si, pour reprendre le mot de Patocka, son œuvre n'est pas placée sous le signe de "l'utopie de l'utopie" prenant la forme d'une science et d'un système traitant intégralement de toutes les affaires humaines. La constitution d'une science de l'éducation a de fait pour objet la production méthodique de l'école nouvelle conçue comme " atelier d'humanité " et comme " paradis renaissant ". Il n'en ira pas autrement en ce qui concerne l'avènement d'une nouvelle politique universelle puisque, de l'aveu même de Comenius, il a manqué avant tout aux hommes une méthode de la production de la paix.
Education --- Utopias --- Utopies --- Philosophy --- Philosophie --- Comenius, Johann Amos, --- XVIIth century
Choose an application
Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.
French Revolution --- XVIIth Century --- France --- Instruction --- Political science
Choose an application
Choose an application
Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.
French Revolution --- XVIIth Century --- France --- Instruction --- Political Science / History & Theory --- Political science
Choose an application
Quelle place occupe l'enseignement de l'histoire de la Révolution française? Quelles sont les orientations idéologiques et les messages pédagogiques qui sont à l'œuvre dans les manuels scolaires ? Ces manuels ne sont-ils que des « autobiographies nationales » ou le reflet fidèle de la recherche historique? Les contributions recueillies dans ce volume essayent de donner quelques réponses à ces questions, prenant en considération plusieurs pays, de la France à la Russie, des États-Unis à la Chine... Dans une époque comme la nôtre, où on ne fait que parler d'usages publics de l'histoire, le rapport entre recherche historique, enseignement et divulgation reste un thème fondamental. Qual è il posto della Rivoluzione francese nell'insegnamento della storia? Quali sono gli orientamenti ideologici e i messaggi pedagogici in atto nei manuali scolastici? Questi manuali sono solo delle «autobiografie nazionali» o il riflesso fedele della ricerca storica? I contributi raccolti in questo volume cercano di dare qualche risposta a queste domande, prendendo in considerazione diversi paesi, dalla Francia alla Russia, dagli Stati Uniti alla Cina... In un'epoca come la nostra, in cui tanto si parla di usi pubblici della storia, il rapporto tra ricerca storica, insegnamento e divulgazione resta un tema fondamentale.
French Revolution --- XVIIth Century --- France --- Instruction --- Political Science / History & Theory --- Political science
Choose an application
History --- Poisoning --- Criminology --- XVIIth century --- Brinvilliers, Marie-Madeleine Gobelin, --- Montespan, Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, --- Louis --- Death and burial. --- France --- Social life and customs --- Moral conditions --- Court and courtiers. --- XVIIth century.
Choose an application
Bayle, Pierre --- Huguenots --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Bayle, Pierre, --- Literature --- XVIIth century --- Criticism --- Criticism and interpretation --- France --- Dictionaries
Choose an application
Art --- Sueur, le, Eustache --- Le Sueur, Eustache --- Classicism in art --- CDL --- 75.071 LE SUEUR --- Le Sueur, Eustache, --- Sueur, Eustache Le, --- Le Seur, --- Lesueur, Eustache, --- Painting --- XVIIth century --- Le Sueur, Eustache. --- kunsteducatie
Choose an application
Poetry --- French literature --- anno 1600-1699 --- French drama (Tragedy) --- Confidant in literature --- Tragédie française --- Confidents (Théâtre) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Tragédie française --- Confidents (Théâtre) --- Theatre --- XVIIth century --- Criticism --- History and criticism.
Choose an application
French literature --- Spirituality --- Spiritualité --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Bible. --- Criticism, interpretation etc. --- History --- Bible --- Criticism, interpretation etc --- XVIIth century --- 242 =40 --- 223.6 --- Meditatie. Contemplatie--Frans --- Hooglied --- Hooglied (bijbelboek) --- Spiritualité --- Spiritual-mindedness --- Aga-sŏ (Book of the Old Testament) --- Asma Asmatōn (Book of the Old Testament) --- Cantar de los Cantares de Salomón (Book of the Old Testament) --- Cântarea-a Cântărilor (Book of the Old Testament) --- Cantica Canticorum (Book of the Old Testament) --- Canticle of Canticles (Book of the Old Testament) --- Canticles (Book of the Old Testament) --- Cantico dei Cantici (Book of the Old Testament) --- Canticum Canticorum Salomonis (Book of the Old Testament) --- Cantique des Cantiques (Book of the Old Testament) --- Énekek Éneke (Book of the Old Testament) --- Erg Ergotsʻ Soghomoni (Book of the Old Testament) --- Hohelied (Book of the Old Testament) --- Hooglied (Book of the Old Testament) --- Lied der Lieder (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung anggitane Sang Prabu Suleman (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anāshīd (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anshād (Book of the Old Testament) --- Shir ha-Shirim (Book of the Old Testament) --- Solomon, Song of (Book of the Old Testament) --- Song of Solomon (Book of the Old Testament) --- Song of Songs (Book of the Old Testament) --- Early works to 1800. --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- Spirituality - 17th century
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|