Narrow your search

Library

ULiège (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2007 (1)

2006 (1)

1997 (1)

1923 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Manuel historique de la question d'Orient (1792-1923)
Author:
Year: 1923 Publisher: Paris : Delagrave,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Missionnaires bretons d'outre-mer aux XIXe et XXe siècles
Authors: ---
ISBN: 2868472486 2753523363 9782868472489 Year: 1997 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Bretagne : une terre ouverte sur le monde. Terre de marins et terre de pionniers. Terre aussi de missionnaires, ce qu'on oublie trop souvent. De 1800 à 1990, pas moins de 12 000 prêtres, religieux, religieuses sont partis outre-mer pour vivre leur engagement. Au terme d'une longue enquête marquée du sceau de la rigueur historique (ce qui n'exclut pas la sympathie intérieure), Joseph Michel, qui fut l'un de ces missionnaires, fait revivre dans son ouvrage cette population d'aventuriers de la foi, partis vers d'autres rives, souvent sans espoir de retour. Il analyse finement les assises populaires de ce vaste mouvement et décrit en détail le tissu des ordres, instituts et congrégations qui l'ont ordonné. Missionnaires bretons d'outre-mer apporte ainsi un éclairage nouveau tant à l'histoire sociale de la Bretagne des deux derniers siècles qu'à celle du rayonnement international de son patrimoine culturel.


Book
La figure du sauveteur : naissance du citoyen secoureur en France, 1780-1914
Author:
ISBN: 2753502854 2753531757 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le terme de « sauveteur » n’apparaît dans la langue française que vers 1816. Mais par-delà les différences de régimes et d’opinions politiques, l’État, la pédagogie morale, la presse de masse, les associations de bénévoles vont enraciner le type générique de l’individu secourable et courageux dans l’imaginaire civique de la France moderne. Au fil du xixe siècle, comme le montrent les récompenses officielles accordées, le sauveteur est le marin qui se porte au devant des naufragés, le marinier qui plonge vers celui qu’emporte le fleuve, le passant qui se jette au-devant de l’attelage emporté, le voisin qui pénètre dans la grange en flammes, le chef de gare qui bondit devant le train, l’agent de police ou le sapeur-pompier qui dépassent les limites de leur simple devoir. Pourtant le dévouement courageux ne préserve pas seulement de l’accident : il est un symbole, l’incarnation d’un héroïsme qui rassure sur la nature humaine, l’exemple incontesté de la plus totale générosité de soi. En s’appuyant sur de nombreuses archives, l’ouvrage de Frédéric Caille propose une histoire croisée des secours d’urgence et des procédures de valorisation des comportements remarquables. Il décrit l’émergence du citoyen secoureur comme identité personnelle et collective, et comme support à la fois de communion morale et d’expression de l’égale grandeur civique des individus.


Book
Les bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782753504448 275350444X 2753529868 9782753504646 2753504644 2753529701 Year: 2007 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fréquemment ignorée par les contemporains, souvent inaperçue par la recherche, l’histoire de la souffrance sociale concerne à la fois les individus et les groupes. Elle relève de l’expérience douloureuse que les hommes et les femmes peuvent faire du monde social. L’histoire de ceux qui souffrent car ils se battent contre eux-mêmes, leur milieu, leur destinée familiale, la place sociale qui leur est faite ou encore les rets de la fatalité a trop longtemps été négligée. Depuis peu, cependant, se multiplient les propos sur la souffrance sociale, devenue « symptôme » du malaise des sociétés contemporaines, expression de l’ exclusion des sans domicile, des sans travail, des sans ressources. Nombreux sont les mots qui expriment la résignation, mais certains se présentent comme des sortes de cri, où se mêlent le désespoir, le renoncement et la haine de l’autre ou d’un système social. Entre la résignation silencieuse et la révolte, toute la gamme des attitudes s’avère ouverte. Fruit d’un travail collectif, le présent ouvrage n’entend pas relever d’un dolorisme ambiant, souvent méprisant, mais s’attache à explorer un certain nombre de pistes et s’interroge sur les seuils de l’ acceptable. Objets difficilement saisissables, à l’intersection de l’individu et du collectif, du social et du psychisme, les souffrances sociales sont analysées, du xviie au xxe siècle, à partir de quatre grandes approches : la première s’intéresse aux stigmates et figurations, la deuxième aux figures et expressions, la troisième aux trajectoires et aux mécanismes, la dernière à certaines manifestations et situations. Entreprise pluridisciplinaire à laquelle historiens, historiens de l’art et sociologues ont collaboré, ces Histoires de la souffrance sociale, entendent apporter une contribution à un débat essentiel en lui redonnant une perspective historique pour mieux comprendre les attentes et les espoirs des hommes et des femmes du passé comme ceux d’ aujourd’hui.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by