Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
S’inscrivant dans la lignée de plusieurs travaux collectifs récents témoignant d’un intérêt croissant pour le péritexte à l’époque classique, ce volume, issu d’un colloque organisé à l’université de Bretagne Sud de Lorient en novembre 2005, apporte un regard complémentaire sur les préfaces allographes au siècle des Lumières. Les études proposées font ressortir l’orientation de plus en plus érudite du préfacier, en passe de se transformer dans l’éditeur savant, souvent universitaire, que nous connaissons aujourd’hui. On assiste à une véritable autonomisation progressive de la préface, qui aura tendance à fonctionner de plus en plus comme un texte individuel, éventuellement détachable des œuvres auxquelles il est censé servir d’introduction. Toutefois, en dépit de cette tendance à la professionnalisation du métier, qui semble sous-entendre une certaine recherche d’objectivité, on constate que le préfacier du XVIIIe siècle continue à se servir du liminaire comme d’une tribune. Éditeur passionné autant que savant, le tiers qui assume conjointement la responsabilité de l’œuvre veut y faire entendre sa voix. Le décryptage des différentes positions à partir desquelles se fait cette re-présentation du texte offre dans ce volume une perspective intéressante sur les préoccupations et les affrontements des Lumières.
History --- Literature (General) --- préface --- XVIIIème siècle --- histoire
Choose an application
Recueil des contributions d'un colloque organisé à Wittenberg sur les modes de lecture dans l'Europe du XVIIIe siècle et en particulier sur l'interculturalité du savoir. Réflexions sur la traduction, l'impression et la lecture appartenant à une culture étrangère durant cette période.
Literature --- livre --- lecture --- XVIIIème siècle --- Lumières --- Europe
Choose an application
Une exploration de la présence marquée du sang dans le roman anglais du XVIIIe siècle. Une première partie concerne le corps des personnages romanesques, et tente de définir quel rôle y joue le sang. La seconde partie analyse les rapports entre sang et société anglaise du XVIIIe siècle. La dernière partie se concentre sur les rapports entre le sang, ses motifs et le travail de l'écrivain.
Literature --- roman --- littérature anglaise --- sang --- XVIIIème siècle
Choose an application
Les courants de l'histoire atlantique, de la World History ou de l'histoire connectée ont profondément renouvelé la réflexion sur la structure des grands empires mondiaux à l'époque moderne. D'un autre côté, l'histoire politique du moment révolutionnaire a connu de profonds bouleversements, du « tournant républicain » de l'historiographie nord-américaine, à la fin des années 1960, à l'approche « euro-américaine » assumée par l'histoire ibéro-américaniste au cours des années 1990 dans son approche des Indépendances. Dans une perspective comparée, il convient maintenant de faire le point sur la rupture à la fois politique et culturelle qui saisit l'espace atlantique au cours du siècle de la transformation moderne. De la guerre de Sept ans (1763) aux grandes réformes libérales du milieu du xixe siècle et à la Guerre de Sécession américaine (1865), la fin de la domination impériale aux Amériques va de pair avec l'adoption des formes politiques modernes : gouvernement républicain (hormis le Brésil et Haïti), souveraineté nationale, citoyenneté, Etat de droit, gouvernement représentatif. Les travaux rassemblés ici décrivent de manière originale l'effondrement des empires atlantiques en Amérique et l'accession à la modernité politique des nouveaux États. Ils interrogent en effet les grands récits qui en organisent habituellement la compréhension comme la construction de la nation ou le triomphe du libéralisme. Ils relativisent, en outre, la différence entre le Nord et le Sud du continent américain, signalant des points de contact ou de correspondance entre les États-Unis, les républiques hispano-américaines, Haïti et le Brésil. S'attachant à des thématiques variées comme l'esclavage et son abolition aux États-Unis, l'image d'Haïti, le rôle des corsaires républicains, la complexe délimitation des frontières « nationales », le confédéralisme, la république ancienne et moderne, le rétablissement de la monarchie ou encore la construction de la légitimité au Brésil, ces…
History --- Amérique --- politique --- gouvernement --- XIXe siècle --- XVIIIème siècle
Choose an application
Portée par une vision cauchemardesque très proche de l'esprit de Dante, et s'émancipant des normes formelles en vigueur à l'époque, la pièce crée un « tragique moderne » annonciateur, à certains égards, de l'existentialisme. Lettre du 13 mars 1801 de Schiller à Goethe : ... cette tragédie recèle de fort beaux thèmes, de nombreux passages au pathétique vrai et aux traits authentiquement géniaux, bien qu'elle ne soit pas une œuvre de bon goût. On pourrait être tenté de s'en servir pour éclaircir l'idée de la tragédie, car ce sont réellement les questions les plus importantes qui γ sont évoquées.
German drama. --- Gerstenberg, Heinrich Wilhelm von --- Literature --- Theater --- littérature allemande --- tragédie --- théâtre --- XVIIIème siècle
Choose an application
On disait, après la Révolution, que la douceur de vivre avait disparu. Non les fastes de l’Ancien Régime, ni l’extraordinaire élan intellectuel de ce siècle mais plutôt une manière d’être, dont la disparition rendait nostalgique. C’est d’un rapport privilégié au monde qu’il s’agissait, ou d’un regard particulier, difficile à imaginer aujourd’hui. C’était en quelque sorte faire remonter ce qu’il y a de divin en soi jusqu’à ce qu’il y a de divin dans l’univers. Cette remontée est proprement l’expérience de la grâce, qui suppose une beauté du monde et en prolongement une possible beauté de la personne dans son esprit et dans son corps, que les peintres ont tenté de représenter. Ce livre suit successivement des chemins qui conduisent à montrer en quoi consista concrètement cette douceur de vivre et comment s’est définie l’esthétique de la grâce, qui régna souverainement au XVIIIe siècle français. Il y eut en ce siècle des façons de penser le monde, de conduire son corps, de peindre les femmes, d’aménager les jardins et d’écrire des livres – toutes conduites derrière lesquelles se trouve la grâce – qui constituaient un état du bonheur. On le découvre dans l’art de peindre, puis dans des lieux, dans les conceptions du corps amoureux, dans l’art de toucher les clavecins et dans la lecture des romans. Puis cette grâce que le XVIIIe tenta de préserver s’éloigne lorsque le néoclassicisme devient à la fin du siècle une esthétique officielle et qu’on commence à penser la merveille dans un au-delà insaisissable.
E-books --- Art --- esthétique --- XVIIIème siècle --- art --- France --- grâce --- mode de vie
Choose an application
War (International law) --- Guerre (Droit international) --- History. --- Histoire --- History --- droit de la guerre --- traités de paix --- guerre --- droit international --- XVIIIeme siècle
Choose an application
« Mon père, après la naissance de mon frère unique, partit pour Constantinople où il était appelé, et devint horloger du Sérail », lit-on dans les Confessions de J.-J. Rousseau. Artisan spécialisé dans le « rhabillage » des horloges, Isaac Rousseau séjourna à Istanbul de 1705 à 1711, à une époque où la civilisation ottomane s’apprêtait à se laisser aller à L’ivresse de l’époque des tulipes. Il y rejoignit d’autres Genevois qui se consacraient au commerce et à la réparation des « montres turques », objets dont la délicate mécanique ne servait pas seulement à mesurer le temps mais symbolisait aussi, aux yeux des philosophes, les rouages de la société humaine. De retour à Genève, Isaac fut-il l’un de ces voyageurs qui, revenus au bercail, envoûtent leurs proches du récit de leurs souvenirs ? L’œuvre de Jean-Jacques est traversée de motifs qui semblent devoir beaucoup aux quelques années passées par notre rhabilleur sur les rives du Bosphore, au service d’un Sérail dont les secrets peuplaient l’imagination de l’Europe des Lumières. Quelle fut l’influence du fantasme oriental dans la vie et l’œuvre du Citoyen de Genève ? C’est la question à laquelle veut répondre cet ouvrage. L’enquête porte d’abord sur Isaac et la congrégation genevoise d’Istanbul, mais prend également en compte les tribulations d’une branche « persane » de la famille Rousseau. Chemin faisant, elle se penche sur l’œuvre de J.-É. Liotard, peintre genevois qui, ayant travaillé dans la capitale ottomane, contribua au succès des « turqueries ». Dans une deuxième partie, des spécialistes de J.-J. Rousseau sondent son œuvre à la recherche de réminiscences paternelles, tandis que d’autres contributions cernent les cheminements de l’orientalisme littéraire en vogue au siècle des Lumières.
Clock and watch making --- Horlogerie --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Rousseau, Isaac, --- Turkey --- France --- Turquie --- Relations --- History --- Literature (General) --- Jean-Jacques Rousseau --- Empire ottoman --- Europe --- orientalisme --- XVIIIème siècle --- représentations
Choose an application
Durant les années 1920, un lettré sénégalais, Shaykh Muusa Kamara (1864-1945), rédigea en arabe une monumentale Histoire des Noirs, le Zuhūr al-basātīn fi Ta’rīkh ał-Sawādīn (« Florilège au jardin de l’histoire des Noirs »), déposé à l’Institut fondamental d’Afrique noire-Cheikh Anta Diop de Dakar. Les trois quarts des 1700 pages de son manuscrit, qui rassemble de nombreuses traditions transcrites en arabe ou des chroniques des différents États peuls fondés depuis le XVIIe siècle après un jihād, de Sokoto à l’est (Nigeria actuel) jusqu’à la moyenne vallée du Sénégal (Sénégal/Mauritanie), sont consacrés aux populations riveraines du fleuve Sénégal. C’est cette partie qui fait l’objet de la présente traduction française en quatre volumes, dont le premier relate la conquête du pouvoir par des lettrés musulmans à la fin du XVIIIe siècle et décrit les villages situés dans la partie amont du Fuuta Tooro. L’intérêt premier d’une telle entreprise réside dans la qualité des sources, qui ont séduit plus d’un historien, et dans l’esprit critique dont fait montre l’auteur. En effet, il désapprouve les prétentions des musulmans sénégalais ou mauritaniens à se fabriquer de prestigieux ancêtres arabes provenant du Moyen-Orient car, selon lui, la noblesse réside dans la seule maîtrise de la culture arabo-islamique. Cette ethno-histoire, synthèse de traditions orales recueillies au début du siècle, constitue de fait une inestimable base de données socio-historiques sur la vallée du Sénégal. Le second intérêt est historiographique : Kamara opère en permanence une transposition culturelle des institutions et de l’histoire d’une société située aux confins de l’Occident musulman selon un triple registre. L’auteur utilise en effet l’arabe classique — donc les catégories de pensée arabo-musulmanes — pour décrire cette société qui se définit par la pratique d’un même dialecte peul, le pulaar, description qu’il destine pourtant principalement aux administrateurs-ethnologues français de son…
Muslims --- Musulmans --- History. --- Histoire --- Senegal --- Sénégal --- History --- Regions & Countries - Africa --- History & Archaeology --- Sénégal --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Peuls --- islam --- histoire --- XVIIIème siècle
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|