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Connaissez-vous les curés de votre village ou de votre ville au Moyen Age ? Les archives médiévales du diocèse de Besançon, l'un des plus vastes de la Chrétienté, ont été détruites par l'Administration révolutionnaire. Cependant, il reste possible de retrouver des informations en utilisant d'autres sources, par exemple les comptabilités des villes ou les archives des seigneuries ou celles des abbayes. Pour les huit cents paroisses du diocèse, l'auteur propose environ trois mille noms de curés et de vicaires. Chaque notice apporte des informations pittoresques ou précieuses. Celles-ci concernent par exemple les édifices religieux ; à Dampierre-sur-le-Doubs, le curé Jean Barbier fait ainsi aménager un grenier dans l'église. A Mathenay (Jura), Girard Blant, originaire d'Arbois, fait sculpter en 1430 une statue en pierre polychrome de saint Pierre portant la tiare à triple couronne. Le fonctionnement de la société et ses fléaux, tels la violence ou les épidémies, apparaissent aussi ; l'on voit notamment le curé de Chariez, près de Vesoul, violemment battu par ses paroissiens en 1306 et celui de Mirebel (Jura), emprisonné à Poligny en 1484. Nicolas d'Ainvelle, curé à Besançon, est banni de la ville en 1494, étant " suspecté d'être pestiféré ". Les curés possèdent des biens, notamment les fameux jardins ou " curtils " ; par exemple, l'hôtel de ville de Belfort se trouve bâti sur celui que possédait au Moyen Age un curé de Danjoutin. Ils assistent les seigneurs laïcs, comme notaires, chapelains ou confesseurs. Ces ecclésiastiques se déplacent souvent, comme tous leurs contemporains, aussi bien au sein du diocèse qu'à travers le bassin méditerranéen, se rendant en pèlerinage à Rome, en Terre sainte ou à Saint-Jacques de Compostelle comme le curé de Gy (Haute-Saône) en 1481. Girard de Vienne, curé de L'Abergement-Saint-Jean (Jura) et hospitalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt en Morée (Grèce) à l'âge de soixante-treize ans. Le diocèse de Besançon au Moyen Age englobe presque toute la Franche-Comté actuelle mais aussi une partie de la Suisse (autour de Porrentruy), de la Champagne-Ardenne (Bourbonne-les-Bains, Vosges saônoises) et de la Bourgogne (Louhans, Bresse comtoise). A travers ce dictionnaire, c'est l'histoire de la société et des familles médiévales qui surgit, parfois violente, toujours colorée. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage pour les historiens mais aussi pour les généalogistes et plus généralement pour les curieux d'histoire locale.
Curé --- Besançon, --- XIIIe-XVe s., 1201-1500
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Histoire de l'art --- XIIIe-XVe s., 1201-1500 --- Renaissance --- Art, Italian --- Italie
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"Lorsqu'on s'en tient à la période "classique" de l'islam, l'historien, sans rien récuser de l'étude des événements avec lesquels il se trouve d'abord confronté, doit apparaître comme l'homme de curiosités extrêmement diverses. C'est dire qu'il doit être un historien de la religion islamique en tant que telle et des doctrines à la fois théologiques, juridiques, politiques qu'elle recouvre, en même temps qu'un historien de la civilisation islamique, sous ses multiples aspects intellectuels et matériels et un historien du premier monde de l'islam, originellement composite, ainsi que des expansions et transformations ultérieures que ce monde, toujours plus divers, en vint ensuite à connaître." De 612, début de la prédication de Muhammad en Arabie jusqu'à l'invasion mongole de 1260, le monde islamique s'est développé géographiquement en s'appuyant sur une religion monothéiste à caractère universaliste et conquérant, inspirant une civilisation dont le rayonnement s'étendit du Maroc à l'Inde, très différente des mondes européens, byzantins et asiatiques. L'invasion mongole eut pour conséquence de consacrer l'éclatement de ce monde en trois aires culturelles qui évoluèrent chacune selon leur propre rythme, sans étouffer pour autant la pérennité de nombreuses constantes culturelles dont l'explication profonde est à rechercher dans les réalités médiévales.
Islam --- History --- Histoire --- Islamic Empire --- Empire islamique --- Islamic civilization --- --XIIIe-XVe s., --- Islam - History --- XIIIe-XVe s., 1201-1500 --- Acqui 2006
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XIIe-XVe s., 1101-1500 --- Carrière --- Sculpture asiatique --- Pierre --- XIIIe-XVe s., 1201-1500 --- Histoire de l'art --- Histoire de la construction --- Histoire de la sculpture --- Tournai
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History of Belgium and Luxembourg --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- Brussels --- 930.25 <493> --- Archiefwetenschap. Archivistiek--België --- 930.25 <493> Archiefwetenschap. Archivistiek--België --- 938.1 --- Zegels--Brussel --- Gemeentebestuur--Brussel--middeleeuwen --- Brussel Brussel --- Sigillographie --- Échevinage --- Bruxelles --- XIIIe-XVe s. -- 1201-1500 --- Inventaire
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Despotism --- Monarchy --- Political science --- Despotisme --- Monarchie --- Science politique --- History --- Histoire --- France --- Kings and rulers --- Politics and government --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- --France --- --XIIIe-XVe s., --- Histoire des idées --- --Philosophie politique --- --Monarchie --- --Despotism --- 987-1328 --- XIIIe-XVe s., 1201-1500 --- Philosophie politique --- FRANCE --- ECONOMIE POLITIQUE --- HISTOIRE CONSTITUTIONNELLE --- 10E-15E SIECLES --- ROIS ET SOUVERAINS --- MOYEN AGE --- 13E-15E SIECLES --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT
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Dans son Contrat social, Rousseau noue définitivement l'articulation entre société, souveraineté et sujétion. Simplement l'évoquer, c'est d'un seul trait mettre en place tout un champ d'analyse : la production sociétale de l'État. Même s'il porte sur des situations et des expériences antérieures au moment du contrat rousseauiste, et qu'il ne prétende aucunement établir entre celui-ci et celles-là un quelconque lien généalogique, cet ouvrage prend bien place dans ce champ. Mais davantage à la manière d'un rappel : le Moyen Âge a connu lui aussi une certaine articulation entre société, souveraineté et sujétion. Elle est obtenue dans la plupart des cas, y compris dans les régimes politiques a priori les plus réfractaires à cette idée et à cette pratique, par le contrat. C'est ce passage obligé, qui fait continuum dans la société et la structure de manière proprement politique, que désigne l'expression « contrat politique ». Elle pointe aussi un rapport de stricte synonymie entre société politique et société contractuelle. Elle signale enfin un temps d'ouverture et d'expérience des possibles, dont l'historien doit tenir compte s'il ne veut pas manquer un maillon fondamental de l'histoire de la souveraineté. Ce sont ce passage, ce rapport et ce temps, dont la conjonction produit parfois une virtualité politique du nom de République, qu'entreprend d'analyser ce livre collectif. Il est le dernier acte de l'enquête lancée en 2004 par François Foronda. Jusqu'à présent centrée sur la Castille et la péninsule Ibérique, cette enquête prend ici toute sa dimension européenne, grâce à la collaboration d'une trentaine d'historiens, spécialistes de l'Italie, de l'Empire, de la France, de l'Angleterre et des Espagnes au Moyen Âge.
Contrat politique --- --XIIIe-XVe s., --- Colloque --- --2008 --- --Madrid --- --actes --- --Contrat politique --- --Political culture --- Constitutional history, Medieval. --- History --- Europe --- Politics and government --- Political culture --- XIIIe-XVe s., 1201-1500 --- Madrid --- Medieval & Renaissance Studies --- Occident médiéval --- contrat --- contrat politique --- pratique politique --- Pratiques politiques --- Moyen âge
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