Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Le piège pour moi serait de trop théoriser. Pour avoir trop “souffert” de tous les discours sur, à propos, pour, contre les ateliers d'écriture, j'essaierai d'éviter ces écueils, d'où cette modeste tentative de simplement exposer ma pratique et les méthodes que j'utilise. L'atelier d'écriture est le lieu par excellence où peut se déployer l'intelligence intuitive du monde, et où cette intuition peut inventer ses territoires. » PB A travers ses quinze années d'expérience, Philippe Berthaut a élaboré une méthode progressive de conduite d'atelier d'écriture créative, susceptible d'être reprise par tout un chacun. A partir d'un postulat de base simple – l'atelier d'écriture est le lieu où se noue et se renoue une relation personnelle à l'écriture –, il nous montre comment peut se creuser un espace autonome entre apprentissage de la langue et littérature. Toute personne désireuse d'animer un atelier trouvera dans cet ouvrage une présentation détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l'auteur et qui ont fait la preuve de leur efficacité), de leur articulation dans une dynamique claire et lisible, et des textes qui en ont résulté. De quoi enrichir sa pratique et créer soi-même ses propres outils.
Choose an application
« Chaque fois que je franchis les portes blindées d'une prison et que les surveillants fouillent mon cartable, il me semble que j'apporte à ces hommes, mieux qu'un 38 Spécial, une lime ou un téléphone portable. Chacune de mes poches est bourrée de mots, de sensations, de cris, de tendresse et d'émotion. » René Frégni Les mots sont parfois sauvages et terrifiés, parfois doux et affectueux. J'ai essayé de parler de mon travail, si modeste, dans les prisons, du rôle des livres, des mots et de l'amour tout au long de ma vie, de mon impuissance face à ces montagnes de misère et d'injustice qui s'accumulent et annoncent des jours sans doute barbares. J'ai écrit en quelques pages l'immense voyage de ma vie vers la peur et la beauté. Seule la sincérité a guidé ma main. Le Minot de Marseille
Choose an application
Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour écrire et faire écrire... Il sera utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants. C'est en écrivant que l'on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire… et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l'écrivant vers une démarche autonome. L'ouvrage offre : des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l'animation d'un atelier d'écriture en tant que lieu d'expérimentation et d'échanges ; des propositions d'écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque, l'autobiographie… ; des listes de lieux, de situations, de personnages,… pour multiplier les variantes et les incitants. Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites. Pour les animateurs d'ateliers d'écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires… ou qui préparent l'écriture d'un roman !
Choose an application
Artists' studios. --- Writers' workshops. --- Creation (Literary, artistic, etc.).
Choose an application
Franse taal ; taalcursussen --- Éducation des adultes --- Ateliers d'écriture --- Adult education. --- Writers' workshops.
Choose an application
English language --- Report writing --- Writing centers. --- Writers' workshops. --- Rhetoric --- Study and teaching. --- Study and teaching (Higher)
Choose an application
Writers' workshops --- Literature and society --- Ateliers d'écriture --- Littérature et société
Choose an application
En marge de la revue belge "Ides et autres" consacrée au fantastique et à la science-fiction, un ensemble de communications et d'articles dont l'intérêt réside, pour les spécialistes, dans les informations à propos de ces deux genres dans les pays autres que français et anglo-saxons.
Fantasy literature. --- Science fiction --- Science fiction. --- Writers' workshops. --- History and criticism. --- Lovecraft, H. P.
Choose an application
Ateliers d'écriture --- Création littéraire --- Writers' workshops --- Creative writing
Choose an application
In a letter dated September 1, 1912, drama professor George Pierce Baker recommended the term "workshop" for an experimental course in playwriting he had been planning with former students at Harvard and Radcliffe. This was the first time that term, now ubiquitous, was used in the context of creative writing pedagogy. Today, the MFA (master of fine arts) industry is a booming one, with more than 200 programs and thousands of residencies and conferences for aspiring writers nationwide. Almost all of these offerings operate on the workshop model.In Craft Class, Christopher Kempf argues that the primary institutional form of creative writing studies, the workshop, has remained invisible before our scholarly eyes. While Baker and others marshaled craft toward economic critique, craft pedagogies consolidated the authority of elite educational institutions as the MFA industry grew. Transcoding professional-managerial soft skills-linguistic facility, social and emotional discernment, symbolic fluency-in the language of manual labor, the workshop nostalgically invokes practices that the university itself has rendered obsolete. The workshop poem or short story thus shares discursive space with the craft IPA or hand-loomed Pottery Barn rug-a space in which one economic practice rewrites itself in the language of another, just as right-wing corporatism continuously rewrites itself in the language of populism.Delineating an arc that extends from Boston's fin de siècle Society of Arts and Crafts through 1930s proletarian workshops to the pedagogies of Black Mountain College and the postwar MFA, Craft Class reveals how present-day creative writing restructures transhistorical questions of labor, education, and aesthetic and economic production. With the rise of the workshop in American culture, Kempf shows, manual and mental labor have been welded together like steel plates. What fissures does that weld seal shut? And on whose behalf does the poet punch in?
Ateliers d'écriture. --- Creative writing --- Writers' workshops --- Study and teaching --- Ateliers d'écriture.
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|