Narrow your search

Library

ULiège (17)

KU Leuven (15)

Odisee (14)

Thomas More Kempen (14)

Thomas More Mechelen (14)

VIVES (14)

UCLL (13)

ULB (13)

UGent (8)

LUCA School of Arts (6)

More...

Resource type

book (27)

dissertation (3)

periodical (2)


Language

English (25)

French (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (3)

2018 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Evaluation de la force de préhension dans la rhizarthrose
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

WRIST JOINT --- WRIST JOINT


Book
Symposium on the wrist
Author:
Year: 1984 Publisher: London ; New York, NY ; Rheine : W.B. Saunders,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Evaluation des contraintes musculo-tendineuses du poignet dans différents secteurs industriels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les problèmes musculosquelettiques des membres supérieures ne semblaient pas très importants dans notre monde professionnelle jusqu’à il y a quelques années. Depuis, ils de sont multipliés, atteignant dans certains pays les dimensions d’épidémie.
L’une des pathologies les plus courantes est le syndrome du canal carpien qui résulte d’une compression du nerf médian par les tendons irrités et gonflés à l’intérieur du canal carpien.
En Belgique, ce problème n’a jamais fait l’objet d’une étude importante contrairement à certains pays étrangers où quelques études démontrent une prévalence importante de ce phénomène dans certains groupes professionnels : télégraphistes [Fergusson 1971], industrie du vêtement [Punnet 1987], soudeurs [Herberts et al. 1984] et dans les supermarchés [Margolis 1986].
Au niveau du Fonds des maladies professionnelles, les pathologies musculosquelettiques ne sont pas reconnues et en donnent donc pas lieu à l’indemnisation. Une exception concerne l’arthrose lombaire qui serait provoquée part les vibrations.
Le présent dossier s’insère dans le cadre d’un vaste projet qui a pour but de déterminer, d’une part la prévalence de ce phénomène dans certains secteurs industriels et d’autre part d’analyser l’évolution des pathologies les plus importantes comme par exemple le syndrome du canal carpien et d’une manière plus générale les pathologies du poignet.
A ce stade de la recherche, il se bornera à faire le bilan des postes étudiés tant au point de vue contrainte de travail que caractéristiques fonctionnelles des travailleurs


Book
Modélisation de la relation EMG-force de préhension

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude a recherché un modèle permettant de préciser et de quantifier la relation existant entre l’activité musculaire et la force de préhension, en tenant compte des angles adoptés simultanément par l’articulation du poignet.
Une étude pilote a été menée avec comme but principal la détermination du type de relation existant entre les variables (Force, EMG et angles). Cette étude a été menée sur 5 sujets, dans trois positions du poignet (neutre/ position neutre en déviation du poignet, extension/position neutre en déviation et flexion/position neutre ne déviation) et neuf niveaux de force compris entre 10 et 90 % FMV.
Cette étude a montré que l’on pouvait admettre une relation linéaire entre le logarithme de la force et le logarithme de l’EMG.
L’étude principale a porté sir 20 sujets. Les tests ont été réalisés avec le sujet dans une position précise (corps et membre supérieur), dans 11 positions différentes du poignet (combinaisons dans les plans de la flexion-extension et la déviation cubito-radiale), avec deux niveaux relatifs de force, 30 et 70 % FMV.
Le modèle final trouvé intègre la totalité des variables.
Les données moyennes permettent de définir le modèle mathématique avec un coefficient de corrélation multiple égal à 0,9919. Appliqué aux données individuelles, il donne lieu à un coefficient de corrélation multiple de 0,8321.
Etant donné que l’activité musculaire recueillie par les électrodes de surface est la somme des activités des groupes fléchisseurs du poignet et des doigts, les résultats doivent être exploités avec précaution.
Lors d’un effort avec le poignet en position neutre, la force de préhension est assumée essentiellement par les fléchisseurs des doigts (avec l’intervention de la musculature intrinsèque de la main, et l’activité du groupe fléchisseur du poignet est assurée pour maintenir cette articulation en position.
Quand le poignet est en flexion, l’activité des deux autres groupes s’accroît. Les actions des deux groupes sont les mêmes, mais elles sont menées avec un désavantage du point de vue biomécanique par rapport à la position neutre. C’est ainsi que, lors des tests, on a constaté l’impossibilité pour les sujets d’exercer une force au-delà de 55% FMV dans la position de flexion maximale. L’étude pilote a montré clairement ce comportement et ceci est en accord avec Kraft et Detels (1972) et Hazelton (1975).
Le modèle révèle, du point de vue efficacité du système (production de force/niveau d’activité musculaire), que dans le plan de la flexion-extension, la flexion est la position la plus défavorable ; alors que dans le plan de déviation cubito-radiale il n’y a pas de différence significative avec le sens de la déviation.
Ces résultats sont très probablement liés aux faits suivants :
1. L’électromyalgie de surface est non sélective et recueille les signaux des deux groupes fléchisseurs engagés dans les activités de la main et du poignet.
2. L’accroissement du nombre de ponts d’actomyosine est maximum en position neutre et diminue en flexion (Pryce, 1980).
3. C’est par ailleurs dans cette seule piste en flexion du poignet qu’existent deux éléments défavorables, à savoir :
- le raccourcissement du muscle au lieu de son étirement
- une amplitude de déplacement articulaire très ample
4. Les positions en flexion forcée du poignet exigent un travail musculaire important des fléchisseurs du poignet mais également de ceux des doigts. Pour ces derniers, seule une partie résiduelle de force disponible pour un effort de préhension.
Il faut de plus être prudent lors de l’utilisation du modèle, car il a été basé sur une préhension du type « Power grip » ; pour d’autre types de préhension, tels que la préhension digitale (« Pinch »), une démarche semblable devrait être accomplie.


Book
Arthrose péri-scaphoïdienne
Authors: --- ---
ISBN: 2840234866 9782840234869 Year: 2006 Publisher: Montpellier: Sauramps médical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le scaphoïde : de la fracture à l'arthrose
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Montpellier: Sauramps médical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le poignet non traumatique : 10 interventions courantes : manuel de chirurgie du membre supérieur
Authors: --- ---
ISBN: 2294777425 9782294777424 Year: 2022 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage contient toutes les connaissances essentielles sur la chirurgie du poignet dans un contexte non traumatique. Dix grandes pathologies affectant le poignet sont abordées classées par chapitre (résection de la première rangée des os du carpe arthrodèse du carpe trapézectomie conflit ulno-carpien etc.) et illustrées par plus de 300 photographies et dessins ainsi que 15 vidéos accessibles en ligne. Ce manuel aborde chaque pathologie selon un plan récurrent qui reprend : les notions de base ; les objectifs de l'intervention ; comment poser l'indication opératoire ; les voies d'abord ; les suites opératoires ; les pièges ; la gestion des échecs. Rédigé par une équipe de 5 spécialistes tous référents en chirurgie de la main cet ouvrage inédit constitue un outil pratique conçu comme un guide de compagnonnage à destination des jeunes praticiens. Ils y trouveront toutes les notions de base les conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour chaque pathologie.Ce livre s'inscrit dans la lignée des autres ouvrages La main traumatique 10 interventions courantes et La main non traumatique 10 interventions courantes publiés dans la même collection. Grâce à leur contenu simple et didactique ces trois ouvrages apportent une réponse précise aux questions qui se posent en pratique quotidienne.


Book
Main & Poignet : orthopédie, rhumatologie et imagerie : résonance Affidea - Suisse 4

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le support pédagogique du quatrième séminaire annuel d'imagerie ostéoarticulaire "Résonance Affidea Suisse" organisé en septembre 2023, à Genève, avec la collaboration scientifique de nombreux praticiens des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), des Centres hospitaliers universitaires vaudois (CHUV) et de la médecine libérale. Le sujet traité cette année est le : "Main et Poignet" , un motif de consultation en pathologie ostéo-articulaire et domaine où les connaissances ont été fortement renouvelées ces dernières années. Ce livre, tout comme le séminaire, est centré sur l'imagerie mais est aussi, par essence, multidisciplinaire. Il recueille les contributions de tous les spécialistes de la pathologie ostéo-articulaire : radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport, internistes et gériatres. Les différents chapitres constituent une mise à jour des données médicales, radiologiques et chirurgicales de toutes les affections fréquentes de la main et du poignet et couvrent notamment, l'anatomie, les lésions traumatiques et microtraumatismes du poignet, de la main et des doigts et leurs conséquences à long terme, le diagnostic des affections rhumatismales, la pré-polyarthrite rhumatoïde, les traitements interventionnels à la main et la pathologie de la plaque unguéale. Nous remercions ici vivement l'ensemble des auteurs de ce livre, les membres du comité du programme scientifique 2023 et le groupe Affidea Suisse de nous avoir donné la possibilité d'organiser ce séminaire et de produire ce livre qui donnent aux communautés médicales suisses et françaises une opportunité d'échange et de diffusion des connaissances. Le comité d'organisation du séminaire Résonance Affidea Suisse Pr Jean-Denis Laredo, Dr Mohamed Allaoua, Dr Brahim Bahayou, Mme Caroline Büchler.


Book
Biomechanics of the hand and wrist
Author:
Year: 1997 Publisher: London : W.B. Saunders,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Hand and wrist problems in general practice : diagnosis and prognosis.
Authors: ---
ISBN: 9789086593774 Year: 2009 Publisher: Enschede Gildeprint

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by