Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Der verwaltete Raub : die "Arisierung" der Wirtschaft in Frankreich in den Jahren 1940 bis 1944
Authors: ---
ISBN: 9783799572927 3799572929 Year: 2008 Volume: 67 Publisher: Ostfildern Jan Thorbecke Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Studie untersucht die systematische Zwangsübertragung sogenannter »jüdischer Unternehmen« in nichtjüdische Hände (»Arisierung«) in Frankreich während der deutschen Besatzung. Im Zentrum der Betrachtung stehen jene französischen Dienststellen, die unter deutscher Aufsicht für die Durchführung der wirtschaftlichen Verfolgungsmaßnahmen federführend waren: der Service du contrôle des administrateurs provisoires und die Direction de l’aryanisation économique. Der Band beinhaltet eine ausführliche Beschreibung von Struktur, Arbeitsweise und Rolle dieser Dienststellen, sowie eine gründliche Analyse des »Arisierungsprozesses«. Dabei werden auch die Handlungsspielräume der beteiligten Akteure und die Zusammenhänge zwischen den strukturellen Faktoren und dem Verfolgungsgeschehen eingehend untersucht.

La mémoire spoliée : les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours)
Authors: ---
ISBN: 2228901482 9782228901482 Year: 2007 Publisher: Paris Payot


Book
Le festin du Reich : le pillage de la France occupée (1940-1945)
Author:
ISBN: 221362593X 9782213625935 Year: 2006 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant quatre ans la France servit de plat de résistance au festin du Reich. Toutes les administrations, tous les services allemands se livrèrent à un pillage inégalé. Heureux comme des dieux païens, les Allemands puisèrent dans les richesses du pays. Vivres, denrées, produits finis, œuvres d'art, machines, minerais, or, argent, diamants, tout ce qui pouvait l'être était entassé dans des trains et des camions à destination de l'Allemagne. L'addition de tous ces pillages équivaut à plus de mille milliards d'euros. Où est passé cet argent ? Pourquoi n'a-t-il pas été restitué ? Au terme d'une longue enquête les auteurs démontent avec minutie la formidable machine à piller des nazis. Une œuvre unique sur un sujet que l'on croyait épuisé, bourrée de révélations arrachées à des fonds d'archives peu ou pas exploités. "Le festin du Reich" éclaire le rôle de personnages hauts en couleur oubliés de l'histoire et de la justice, dévoile des réseaux insoupçonnés et troubles. Pour la première fois un lien direct apparaît entre la mise à sac de la France et l'Holocauste. Des enquêtes des services secrets alliés, étouffées depuis soixante ans, conduisent à s'interroger sur l'économie mondiale d'aujourd'hui. Dans quelle mesure découle-t-elle de la "nouvelle" donne économique nazie des années 1940 ? L'étude de ces dossiers révèle certaines indulgences coupables mais surtout l'importance du rôle joué en coulisse par une partie de l'administration américaine dans le pillage de la France. En 1945 l'épuration économique de la société française achoppe sur la question des élites, empêchant l'étude détaillée des mécanismes de pillage de la France occupée. Pour la première fois cette étude est entreprise ici.


Book
Images d'un pillage : album de la spoliation des Juifs à Paris, 1940-1944
Author:
ISBN: 9782845973619 2845973616 Year: 2010 Publisher: Paris : Editions Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers les 85 photographies d'un album conservé aux Archives fédérales de Coblence, Sarah Gensburger revient sur l'histoire de la spoliation des Juifs à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Pris par les Allemands entre 1940 et 1944, ces clichés ont été rassemblés en album en 1948 par les services alliés en charge de la restitution des biens volés aux Juifs. Si plusieurs images donnent à voir le séquestre du Louvre et le pillage des collections artistiques, la plupart concernent le travail de tri effectué par des détenus juifs du camp de Drancy. Trois camps annexes ont en effet existé à Paris entre 1943 et 1944, dans lesquels près de 800 internés ont travaillé quotidiennement au conditionnement du contenu de 38000 appartements parisiens. La diversité des sites (musée du Louvre, Palais de Tokyo, Gare du Nord, Lévitan, magasins généraux d'Aubervilliers et Bassano) souligne l'emprise de la spoliation sur la capitale. Matelas, postes de TSF, batteries de cuisine, jouets d'enfants, linge de maison... : ces clichés montrent également avec force la pauvreté et la banalité des possessions de l'écrasante majorité des familles juives, ainsi que la normalisation et la nature absolue du pillage. Reflet de l'entreprise de destruction totale, par le pillage de leurs biens, de toute trace de l'existence des Juifs, ces images constituent, simultanément, une des traces de cette existence même. Elles donnent également la parole à ceux qui en sont les personnages, presque invisibles : les internés des camps annexes de Drancy. Ceux-ci ont en effet peu témoigné de leur expérience. Ce livre-enquête tente de comprendre leur silence.


Book
Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation
Author:
ISBN: 9782070453979 2070453979 Year: 2013 Volume: 224 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la France de 1940 à 1944, une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés. A la différence des archives des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste, frappe en revanche, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'Etat aux mains de Bernard Faÿ. En regard, Martine Poulain esquisse les portraits de quelques grandes figures, notamment Jean Laran, conservateur des Estampes, administrateur de la Bibliothèque nationale lors de l'invasion et de la Libération, et Marcel Bouteron, inspecteur général, deux délicieux érudits à l'éthique infaillible, qui surent, face à la brutalité, à la bêtise et à la mesquinerie des temps, prendre le chemin juste et agir dans la droiture.


Book
Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis?
Authors: ---
ISSN: 21146551 ISBN: 9782375461068 2375461061 2375461088 Year: 2019 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces nazies pillèrent de nombreuses bibliothèques, dont cinq millions de livres en France, appartenant à des exilés d'Europe centrale, à des intellectuels allemands réfugiés ou à des Juifs. Les chercheurs s'efforcent, cinquante ans plus tard, d'identifier ces documents. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent au destin de ces documents spoliés.


Book
Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation
Author:
ISBN: 9782070122950 2070122956 Year: 2008 Volume: *272 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On sait l'ampleur des pillages des collections, d'art en France par l'occupant nazi. Nul n'ignore plus l'existence des listes Otto - recensant les auteurs, juifs ou antinazis, qui devaient être à jamais bannis de tout catalogue - et que le syndicat des éditeurs français appliqua dès les premières heures de l'Occupation avec un zèle certain. Personne, avant Martine Poulain, ne s'était inquiété du devenir des bibliothèques dans la France de 1940 à 1944. Une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy. A la différence des archives des ministères (Guerre, Affaire, étrangères, Intérieur, justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste. frappe, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Martine Poulain a constitué une première liste des personnes spoliées de leur bibliothèque - près de 1 700 noms. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'Etat aux mains de Bernard Faÿ. Ce dernier mène une lutte obsessionnelle contre la franc maçonnerie sous couvert d'un "Musée des sociétés secrètes".

Keywords

Libraries --- Books and reading --- World War, 1939-1945 --- Prohibited books --- Anti-Jewish propaganda --- Bibliothèques --- Livres et lecture --- 2ème guerre mondiale --- Livres prohibés --- Propagande antisémite --- History --- Destruction and pillage --- Censorship --- Histoire --- Destruction et pillage --- Censure --- Guerre mondiale, 2e, --- France --- --Occupation --- --Bibliothèque --- --Pillage --- --Censorship --- Confiscations and contributions --- 024.8 --- 02 <44> --- 02 <4> "1940/1945" --- 355.012 --- Beschadiging, verlies en diefstal van boeken door gebruikers. Checkpoint --- Bibliotheekwezen--Frankrijk --- Bibliotheekwezen--Europa--?"1940/1945" --- Oorlogsmisdaden --- 355.012 Oorlogsmisdaden --- 02 <4> "1940/1945" Bibliotheekwezen--Europa--?"1940/1945" --- 02 <44> Bibliotheekwezen--Frankrijk --- 024.8 Beschadiging, verlies en diefstal van boeken door gebruikers. Checkpoint --- Bibliothèques --- 2ème guerre mondiale --- Livres prohibés --- Propagande antisémite --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Book censorship --- Books --- Literature --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Challenged books --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Law and legislation --- --Occupation allemande --- 024.8 Beschadiging, verlies en diefstal van boeken (door gebruikers). --- Beschadiging, verlies en diefstal van boeken (door gebruikers). --- Libraries - Censorship - France - History - 20th century --- Censorship - France - History - 20th century --- World War, 1939-1945 - Confiscations and contributions - France --- Guerre mondiale, 2e, 1939-1945 --- Occupation allemande --- Bibliothèque --- Pillage --- Guerre mondiale (1939-1945) --- 1900-1945

Listing 1 - 8 of 8
Sort by