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French (2)

Undetermined (1)


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2018 (2)

2004 (1)

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Book
La cathédrale incendiée : Reims, septembre 1914
Authors: ---
ISBN: 9782072799860 2072799864 Year: 2018 Publisher: [Paris] : Gallimard,

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Abstract

Le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands en septembre 1914 a été, à tous égards, un grand événement qui a marqué les débats de la guerre : pour les Français, c'est le signe de la barbarie allemande et de la déchristianisation germanique, un crime de guerre contre la ville du sacre des rois, le symbole de Jeanne d'Arc. L'incendie est la vraie déclaration de guerre de la Kultur à l'allemande contre la civilisation à la française. Mais il y a beaucoup plus : cet incendie est le point d'orgue d'une grande polémique sur l'invention du gothique qui court en France depuis le XIXe siècle et dont les enjeux sont l'identité des deux pays. Une polémique qu'illustrent en particulier Huysmans dans son roman La Cathédrale, Emile Mâle, surtout, qui voit dans cette exaltation du gothique l'âme de la nation et du Renouveau catholique, Proust lui-même avec "La mort des cathédrales", Rodin et Maurice Barrès. A quoi les Allemands avaient opposé la cathédrale de Cologne, symbole de la germanité et du Reich de Guillaume II, et l'identification du gothique à la race germanique. En dépit de la fracture qui semblait ouverte à jamais entre la France deux fois envahie et l'Allemagne deux fois vaincue en ce XXe siècle, Reims et sa cathédrale ont fini par devenir, avec la rencontre de Charles de Gaulle et de Konrad Adenauer en 1962, le lieu par excellence de la réconciliation et de l'unification de l'Europe.


Book
Villes en guerre (1914-1915).
Author:
ISBN: 9782200266790 2200266790 Year: 2004 Publisher: Paris,


Book
Hommes et patrimoines en guerre : l'heure du choix (1914-1918)
Authors: --- --- ---
ISSN: 22698000 ISBN: 9782364412538 2364412536 Year: 2018 Publisher: Dijon : Editions Universitaires de Dijon,

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Abstract

On connaît le rôle joué par les historiens dans la guerre de 14-18. Peut-être plus discrète mais tout aussi importante a été la mobilisation des archéologues et des historiens de l'art dans ce conflit, où la destruction de monuments et d'œuvres d'art a été systématiquement imputée à l'Allemagne. Ces actes de "barbarie" venaient corroborer l'idéologie du combat du droit mené contre des ennemis inhumains. Pendant la Grande Guerre, les historiens de l'art et archéologues - universitaires, directeurs de revues, théoriciens, érudits, inspecteurs du patrimoine, conservateurs, à la tête d'institutions culturelles ou responsables de fouilles - s'engagèrent sur le terrain où à l'arrière. Les études réunies dans ce volume se proposent de contribuer à l'histoire des pratiques intellectuelles mises en œuvre en temps de guerre, dans une perspective transnationale. La guerre est ainsi appréhendée comme un "laboratoire", où naissent des méthodes et des savoir-faire nouveaux en matière de recherche, de restauration et de conservation.

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