Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

KBR (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)

VUB (1)


Resource type

book (7)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Expériences du genre : intimités, marginalité, travail et migration
Author:
ISBN: 9782811109356 9789954167618 9954167617 2811109358 Year: 2013 Publisher: Casablanca (Maroc) : Paris : le Fennec ; Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engage une réflexion autour de la réorganisation des rapports de genre au début du XXIe siècle. La redéfinition des rôles, des statuts et des positions sociales des femmes est étudiée au travers de cas très différents les uns des autres : des toxicomanes casablancaises aux chirurgiennes françaises.


Book
Féminismes dans le monde : 23 récits d’une révolution planétaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782845978072 2845978073 Year: 2020 Publisher: Paris Textuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici le premier panorama des luttes féministes à l'échelle mondiale. De l'Algérie au Mexique en passant par la Thaïlande ou le Sénégal, des femmes cherchent à faire valoir leur place et leur parole et renouvellent les mouvements féministes. Ce sont les 23 témoignages originaux de ces militantes, journalistes ou universitaires, véritable récits incarnés qui sont réunis ici.


Book
Géopolitique de la condition féminine
Authors: ---
ISBN: 9782130621300 2130621309 Year: 2014 Volume: *44 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré la vivacité des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de grands progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans : droits politiques et civils, accès à la contraception et à l'avortement, droit à l'éducation et au travail. Ces progrès de la condition féminine apparaissent aujourd'hui comme un des facteurs de la croissance, du développement, et donc de la puissance. Ils sont toutefois très inégaux selon les régions du monde et partout menacés : les crimes contre les femmes restent leur première cause de mortalité et l'essor des fondamentalismes religieux entraîne un recul des droits des femmes dans beaucoup de pays, car ces mouvements placent le contrôle des femmes et de leur sexualité au centre de leur programme. On est ici au coeur de la géopolitique, discipline qui étudie les rivalités de pouvoir qui s'exercent sur les territoires et les représentations qui y sont liées. Dans le monde actuel, sur certains territoires, les femmes sont invisibles et celles qui contestent leur infériorisation et leur enfermement courent les plus grands dangers. Or, cette violence faite aux femmes s'observe au niveau des pays, des régions, des villes, des banlieues, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, et tend à se diffuser.


Book
Whites, Jews, and us : toward a politics of revolutionary love
Authors: --- ---
ISBN: 9781635900033 1635900034 Year: 2016 Publisher: South Pasadena, CA Semiotext(e)


Book
La société de communication et ses acteurs
Author:
ISBN: 9782021456011 2021456013 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Les femmes, les migrants. Deux acteurs fondamentaux de la société de communication dans laquelle nous entrons sans toujours bien comprendre ce qui nous arrive. Finie la bonne vieille lutte des classes, finis les conflits hérités de la société industrielle, place au Sujet évoluant dans la société globalisée, capable de création et de transformation de son environnement, place à la revendication universelle des droits. Les femmes, en nous libérant du règne de la raison masculine, tiennent une place éminente dans ce passage. Mais les migrants aussi, puisque seule la reconnaissance de leurs droits nous libérera de l'héritage colonial. Bien sûr, cette dynamique d'entrée dans le monde nouveau n'opère pas sans secousses, et le risque est grand de voir la démocratie débordée par les crispations sexistes, la haine de l'autre et le sentiment d'exclusion dont se nourrissent les populismes. À nous de contrer ces vents mauvais en consacrant toutes nos forces à l'éducation et à la recherche, à la réduction des inégalités, à la démocratisation du travail, à la décentralisation de l'administration, en ne cédant jamais sur l'affirmation de la dignité de chaque être humain, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Bref, en nous engageant sans réserve sur la voie de la subjectivation, qui est tout à la fois la condition et le propre de la société de communication."


Book
Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans
Authors: ---
ISBN: 9782811118075 2811118071 Year: 2017 Publisher: Paris : Karthala : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les pays arabes ont récemment connu une série de ruptures politiques et d'évolutions sociales qui ont été l'objet de nombreuses analyses, et pourtant l'impact de ces changements sur les rapports de genre a peu été traité. Les dites "révolutions" ou "printemps arabe" en 20102011, gagnent à être considérés comme des "révoltes" dans la mesure où elles n'ont pas abouti à des évolutions sociales majeures. Ce constat est particulièrement vrai dans le domaine des droits des femmes, et ce malgré une forte mobilisation de ces dernières, qui sera souvent suivie de violence. Ainsi, de symbole d'émancipation, la place Tahrîr est devenue le symbole de la violence de genre existant en Égypte. C'est ce dont rend compte cet ouvrage qui explore plus généralement la place que les femmes occupent en contexte arabo-musulman, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi qu'en contexte migratoire. L'approche ici développée est celle des sciences sociales, faisant essentiellement appel à l'anthropologie, à la sociologie, et au droit. Plusieurs axes liés au genre sont privilégiés : la mobilité et la spatialité, les luttes et les mobilisations féminines, les violences contre les femmes ainsi que leurs droits, la virginité et la sexualité, les nouvelles techniques liées à la procréation. Cet ouvrage questionne les changements sociaux au prisme du genre dans ces différents domaines."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by