Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (3)

ULiège (2)

UMons (2)

KBR (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2015 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le genre des carrières : inégalités dans l'administration culturelle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 272463845X 9782724638455 Year: 2022 Publisher: Paris: Les Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'administration française, les carrières des femmes évoluent toujours sous le plafond de verre. Le ministère de la Culture, souvent perçu comme spécifique parce que très féminisé, ne fait pas exception à la règle. Comment expliquer que les politiques d'égalité au travail peinent, même là, à contrer ce phénomène ? Fondé sur l'analyse de récits de vie de 65 membres de l'encadrement supérieur du ministère, cet ouvrage confirme le caractère très genré de leur parcours professionnel. Si les trois quarts des hommes interrogés ont une trajectoire ascendante, plus de la moitié des femmes rencontrées font l'expérience du plafonnement. Cette inégalité est à comprendre dans les logiques mêmes de la haute fonction publique et dans les règles, formelles et informelles, qui y prévalent pour faire carrière. Mais elle est aussi le fruit de mécanismes propres au secteur culturel.

Femmes employées : la construction sociale sexuée du salariat
Author:
ISBN: 2738443974 9782738443977 Year: 1996 Volume: *5 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Femmes dans l'entreprise
Author:
ISBN: 9782376870708 2376870704 Year: 2017 Publisher: Caen : Editions EMS - Management & société,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la situation des femmes dans les entreprises. À travers divers témoignages de chef(fe)s d'entreprises, de responsables des ressources humaines, de l'égalité femmes-hommes, ou encore de responsables politiques, le lecteur découvre la richesse des initiatives engagées face à la variété des situations rencontrées. Les récits rassemblés ici offrent un panorama de l'existant, mais ils soulignent par ailleurs la fragilité de la vie professionnelle des femmes. Les contributions présentées suivent deux perspectives. En premier lieu, elles interpellent sur les enjeux liés à la vie professionnelle des femmes : quels constats ? Quels problèmes ? Quels stéréotypes ? En second lieu, la question de la mixité est posée relativement à ses apports pour l'entreprise : quelle gouvernance ? Quelle performance ? Quels droits ? Cette publication lait suite au premier colloque "Femmes dans l'entreprise" organisé par la Chaire CoCréatec (octobre 2016) qui a rassemblé les acteurs de toute la France impliqués dans des démarches de valorisation de la mixité et/ou d'égalité entre les femmes et les hommes. L'objectif fixé pour ces premiers échanges a été d'établir un état des lieux des situations observées en croisant les expériences et les bonnes pratiques. La coordination a été menée par quatre enseignantes-chercheures qui animent des programmes de recherche-action dans le cadre de la Chaire CoCréatec, traitant de l'humain dans l'entreprise."--Page 4 of cover.


Book
En découdre : comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société
Author:
ISBN: 9782707182418 2707182419 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple. Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n’ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Elles ont obtenu d’être reconnues comme des salariée s à part entière, et non pas comme des subalternes devant se contenter d’un salaire d’appoint. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d’un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu’alors considéré comme dégradant pour une femme. Elles ont changé le fonctionnement syndical en refusant de tout déléguer aux hommes. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l’avortement ou le partage des tâches familiales. Fanny Gallot s’est appuyée, entre autres, sur les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Elle raconte leurs histoires surprenantes et émouvantes, comme celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex dont les luttes ont marqué l’actualité.


Book
Le genre au travail : [recherches féministes et luttes de femmes]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782849508541 2849508543 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"29,6 millions de personnes actives en France, dont plus de 14 millions sont des femmes. Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent. L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes. La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du "printemps arabe", des "Gilets jaunes", contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites. Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales. Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois"

Listing 1 - 5 of 5
Sort by