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Cette étude dresse un portrait de femmes qui ont réussi et du prix de cette réussite. Il est sans concession avec leur vision de la société française qui n'a pas facilité les choses pour elles. À la fois plaidoyer pour une politique de l'intégration qui écoute celles qui ont réussi, sortant de la misère en une seule génération, mais aussi miroir sur la façon dont nous ignorons les efforts parfois démesurés qu'elles ont dû accomplir pour devenir ce que Bernard Stasi appelait des « chances pour la France ».
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On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ». Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandes villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ? (4e de couverture)
Femmes en milieu rural --- Jeunes en milieu rural --- Travail précaire --- Entretiens en sociologie --- espace rural --- femme --- précarité --- sociologie rurale --- France --- Rural women --- Rural youth --- Precarious employment --- Rural girls --- Social conditions --- Rural conditions --- Rural girls - France - Social conditions - 21st century. --- Rural women - France - Social conditions - 21st century. --- France - Rural conditions
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"Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça". Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d’aujourd’hui. --
Sex discrimination against women --- Women in public life --- Women in mass media. --- Women --- Public spaces --- History --- Social conditions --- Social aspects --- Women in mass media --- Mass media and women --- Discrimination à l'égard des femmes --- Femmes dans la vie publique --- Femmes dans les médias --- Médias et femmes --- Femmes --- Espaces publics --- Histoire --- Conditions sociales --- Aspect social --- Sex discrimination against women - France - History - 21st century. --- Women in public life - France - History - 21st century. --- Women - France - Social conditions - 21st century. --- Public spaces - Social aspects - France.
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« Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n'ai trouvé qu'une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c'est pour ma gueule.Être une femme, ce n'est pas seulement l'idéal de minceur et de cheveux qui brillent, c'est le souci permanent des autres et du foyer, c'est être sans cesse ramenée à la saleté, aux taches, à la morve. L'égalité serait déjà là, mais les femmes conservent la conviction intérieure qu'elles doivent s'occuper de tout et tout le monde, et d'elles en dernier, s'il reste cinq minutes à la fin de leur triple journée.Cette féminisation de la sphère privée implique une autre conséquence : l'espace public est toujours masculin. Peut-on se dire égaux quand la moitié de la population adapte ses vêtements en fonction des transports et fait attention à ne pas être seule la nuit dans la rue ? Et si le combat féministe devait encore et toujours se jouer dans la vie quotidienne de chacune et chacun, chez soi, dans sa propre maison, devant le panier de linge sale ?
Sex role - France --- Sexual division of labor - France --- Man-woman relationships - France --- Housekeeping - France --- Women - France - Social conditions - 21st century --- Feminism - France --- Equality - France --- Feminism --- Housekeeping --- Sex role --- Féminisme --- Travail domestique. --- Rôle selon le sexe. --- Égalité des sexes. --- Division sexuelle du travail domestique. --- Sexual division of labor --- Man-woman relationships --- Women --- Equality --- Equality. --- Feminism. --- Housekeeping. --- Man-woman relationships. --- Sex role. --- Sexual division of labor. --- Feminismus --- Frau --- Arbeit --- Geschlechterrolle --- Social conditions --- Social conditions. --- 2000-2099 --- France. --- Frankreich --- Féminisme
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"Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Anne Hidalgo... Jamais les femmes n'ont été aussi présentes sur la scène politique française. Pourtant, la loi sur la parité n'a pas eu les effets attendus. Les médias, les politiques et les communicants continuent de véhiculer de nombreux stéréotypes. Pire : les clichés se renforcent lorsque l'"ordre genré" est contesté. Une candidate accède au second tour de l'élection présidentielle ? Une femme racisée se voit confier un ministère régalien? Deux femmes s'affrontent pour la direction d'un parti politique ou d'une grande municipalité? A chaque fois, les schémas sexistes, et parfois racistes, reviennent sous la plume des commentateurs. Évaluées sur leur physique, soupçonnées d'agir par "émotion" et hâtivement taxées d'incompétence, les femmes sont systématiquement rappelées à l'ordre. La persistance de cet ordre genré s'accompagne d'une évolution : la restriction du périmètre du "privé" et de l'"intime". Ce sont les affaires pénales de Strauss-Kahn qui ont rendu possible ce déplacement. Mais, dorénavant, comme l'ont montré les polémiques sur les relations de François Hollande avec Valérie Trierweiler et Julie Gayet, les comportements sexuels ou amoureux licites des personnalités politiques sont analysés comme le signe de leur capacité ou non à gouverner. S'appuyant sur les productions médiatiques, sur des entretiens avec de nombreux journalistes et sur ses observations des campagnes électorales, l'auteure fait apparaître la dimension genrée des hiérarchies de pouvoir et explore la définition contemporaine de la "bonne masculinité" en politique."--Page 4 of cover.
Sexism in political culture --- Sexism in mass media --- Women politicians --- Women --- Sexism --- Communication in politics --- Social conditions --- History --- Political activity --- France --- Politics and government --- Sexism in mass media. --- Sexisme dans la culture politique --- Sexisme dans les médias --- Femmes politiques --- Femmes --- Sexisme --- Conditions sociales --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Sexism in political culture - France --- Women politicians - France - Social conditions - 21st century --- Women - France - Social conditions - 21st century --- Sexism - France - History - 21st century --- Women - Political activity - France --- Communication in politics - France --- France - Politics and government - 20th century --- France - Politics and government - 21st century
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