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Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : - les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ; - les principaux éléments de politique sociale ;- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ; - les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ; - les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.Au total, plus de 400 articles, précédés d’une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d’un index de près de 500 entrées et d’un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
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Avec la réforme du 23 mars 2019, la France est l'un des treize pays européens à ouvrir le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap. Elle redonne ainsi leurs voix à 300 000 personnes en tutelle. Cyril Desjeux en décortique les conséquences. En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, cette réforme les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté. Ce livre aborde la façon dont l'expérience des handicaps réinvente des manières de faire avec les normes électorales. Au-delà, il propose une analyse plus globale de la citoyenneté en général. Il montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l'opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité, s'intéressant au vivre ensemble et à la manière dont chacun est connecté aux autres.
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Comment évaluer le handicap d'un bébé à venir avec toute l'incertitude propre à cette époque de la vie ? Comment en accompagner l'annonce et accueillir ce bébé différent ? Comment cheminer avec les parents au plus près de leurs demandes et de leurs attentes ? Comment aider les mères, elles-mêmes en situation de handicap, à accueillir leur enfant ? Dans cet ouvrage, des professionnels de la périnatalité – pédiatre, psychomotricien, pédopsychiatre, psychologues, psychanalystes, kinésithérapeute, puéricultrice… – témoignent de leur clinique du quotidien et font part de leurs questionnements, de leurs doutes, de leurs élaborations, soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap, qu'il concerne les fœtus à haut risque neurologique, les atteintes neurocognitives, les bébés dans les premiers mois de vie, les mères aveugles…
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L'équipe pluridisciplinaire d'un CAMSP — établissement médico-social qui reçoit de jeunes enfants malades, souffrant de divers troubles ou porteurs de handicap, et leurs familles — témoigne de son travail spécifique à travers les histoires d'Anaïs, Mathis, Robin et des autres enfants accueillis. Cet ouvrage transmet une expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l'accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques dans un CAMSP à partir d'un travail à plusieurs. Celui-ci est toujours orienté par la singularité de l'enfant, son histoire, les demandes et l'extrême souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent.
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Bridging the chasm between the disabled and a just and fair society takes skill, dedication, and a deep understanding of the issues. Disability and Social Work Education: Practice and Policy Issues presents leading social work experts providing insightful, effective strategies to address the current gaps in the system between social work and those individuals with disabilities. Diverse perspectives on all levels of social work practice are integrated with the basic tenets of social justice, accessibility to services, and human rights. Specific challenges and issues are addressed in wo
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